Recherche réseau à chaque parcours...

Laurent Jordi

Recherche réseau à chaque parcours...
Bonjour,

L'un de mes clients a une machine Windows Vista Ultimate sur de ses postes
au sein d'un réseau Active Directory composé de machines XP, Windows 2003.

A chaque fois qu'il ouvre le réseau il faut une éternité avant que toutes
les machines apparaissent alors que sur toutes ses autres machines c'est
instantanné.

Es-ce une lourdeur de vista ? Peut-on l'éviter ? Si oui, comment ?

Merci

Laurent

Re: Recherche réseau à chaque parcours...
"Laurent Jordi" <jordi377//@\\gmail.com> a écrit dans le message de
> [...]
> les machines apparaissent alors que sur toutes ses autres machines c'est

Non, ce n'est pas spécifique à VISTA, mais au mécanisme de "Network
browsing", qui est une glute abominable qui n'a pas évolué depuis LanManager
!

Un ordinateur du réseau s'arroge le rôle de "maitre explorateur" et c'est
lui qui enregistre (plus ou moins bien!) les noms des ordinateurs "arrivant"
sur le réseau, et diffuse (plus ou moins bien!) cette liste à ceux qui la
demande.

Normalement, dans le cas d'un domaine, c'est un serveur (le contrôleur de
domaine p.ex.) qui a ce rôle.

Mais j'ai constaté (chez moi p.ex.) des situations loufoques où c'est une
station de travail tout à fait lambda qui remplit cette fonction, et si
c'est une "brouette", bonjour les dégats de parcours réseau !

Pour savoir qui est le master browser dans un réseau, il existe l'outil
Microsoft BROWSTAT.EXE

Sauf erreur de ma part, il est livré avec Vista.
Sinon on peut le trouver dans ce package :
http://download.microsoft.com/downlo...df/browcon.exe

> Peut-on l'éviter ? Si oui, comment ?

En IMPOSANT qui est le maitre, et qui ne doit pas l'être ...
cf. :
http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#masterbrowser

Laurent Jordi

Re: Recherche réseau à chaque parcours...
Salut Jean Claude,

Ca faisait longtemps, heureux de voir que tu viens toujours au secours des
micronautes en détresse...
J'espère que seven gère ça mieux car dans le cas contraire je crois que
beaucoup d'entreprises vont rester sur du XP...
Je teste les outils que tu as cité.

Merci et à bientôt

Laurent

message de news:u2CUXnZ9JHA.4560@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...