to be or not USB 2

Rantanplan

to be or not USB 2

Bonjour,

ayant des problèmes de reconnaissance en USB 2 de deux disques Iomega (mais
d'autres aussi) : le disque est vu 9 fois sur 10 en USB 1 et ce quelque soit
le port de connexion, qu'ils soient allumés ou pas avant d'allumer le PC (XP
ou Vista), je suis allé sur le site Iomega et la seule information que j'ai
trouvée est celle-ci :

http://www.iomega.com/support/manual....html#letriple

..... citation

Instructions USB

Vous pouvez...

Vous pouvez éviter certains blocages du système en attendant au moins 30
secondes après la connexion ou la déconnexion d'un périphérique USB sous
tension : cette opération permet au système de renuméroter le bus USB. Ne
connectez, déconnectez ni n'utilisez aucun autre périphérique USB pendant ce
laps de temps.

........ fin citation

je en comprends pas trop cette histoire de 30 secondes

Michel Claveau - MVP

Re: to be or not USB 2
Salut !

Lorsqu'on connecte un truc en USB, Windows met plusieurs secondes Ã* s'en apercevoir (en théorie, 2 secondes, mais, il arrive que ce soit un peu plus long).
Ensuite, une fois que Windows a vu que le truc USB est branché, il l'analyse, pour en déterminer le type. S'il s'agit d'un "MassStorage", il va alors lui attribuer une lettre de lecteur. Cette procédure est assez compliquée, car Windows recherche dans son historique des connexions antérieures (pour ré-attribuer la même lettre que précédemment). Mais il y a aussi vérification de non-déjÃ*-attribution de la lettre Ã* un lecteur courant. Et, éventuellement, détermination d'une nouvelle lettre.
Une fois que cela est fait, Windows met Ã* jour ses données de configuration, et envoie une notification Ã* destination des logiciels intéressés (par exemple, un anti-virus). Les logiciels sont sensés avoir reçu (lu ?) la notification après un certain délai (que je ne connais pas).

L'histoire des 30 s, c'est donc l'intervalle de temps maximal que devrait prendre (en théorie) cet ensemble de traitements.
Mais, en pratique, c'est plutôt aléatoire.

PS : pour les problèmes USB 1.1 / 2.0 tente de désinstaller complètement le périphérique, avant de le réinstaller. Regarde aussi le nombre d'appareils USB branchés, vérifie si certains connecteurs USB sont mieux alimentés (électriquement) que d'autres, utilise un Hub-USB avec sa propre alimentation électrique.

Rantanplan

Re: to be or not USB 2
merci de ta réponse,

j'ai un peu testé dans tout les sens (disque USB seul ou pas, PC allumé en
premier, changement de port), j'ai aussi désinstallé réinstallé
je n'ai pas testé le hub USB alimenté
mon PC est un HP 9550fr donc très récent.
Mon circuit électrique (un peu chargé dans mon bureau, multiprise en cascade
peut il avoir une influence ?)

"Michel Claveau - MVP" <enleverLesX_XXmcX@XmclavXeauX.com> a écrit dans le
message de news:OurBsYN9JHA.4168@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...
> [...]
> alimentés (électriquement) que d'autres, utilise un Hub-USB avec sa propre

Michel Claveau - MVP

Re: to be or not USB 2
Re !

Je parlais de l'alim des ports USB, car il est prévu 500 mA, pour TOUS les ports USB de l'ordinateur. Si le premier appareil (même interne) consomme un peu beaucoup, les autres auront moins d'énergie disponible.
Cela pose souvent problème avec les disques alimentés par le(s) port(s) USB.
Avec un Hub-USB alimenté, on contourne le problème.

Pour info, j'ai douze trucs branchés en quasi-permanence (plus quatre autres de temps en temps), via deux hubs USB alimentés, sans aucun problème.

MCI

Jacquouille la Fripouille

Re: to be or not USB 2
*Bonjour Michel Claveau - MVP*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant <news:%23eACxQP9JHA.4204@TK2MSFTNGP04.phx.gbl> :

> [...]
> USB.
> Avec un Hub-USB alimenté, on contourne le problème.

Et si le disque externe a aussi son alimentation propre, cela ne contourne pas le problème ? Merci.
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.

Michel Claveau - MVP

Re: to be or not USB 2

Oui, avec un disque ayant sa propre alim, c'est OK.
Rantanplan

Re: to be or not USB 2
mon disque a bien sa propre alim secteur

message de news:uQw3NdQ9JHA.1488@TK2MSFTNGP03.phx.gbl...