Pour ceux qui trouvent vista lent au démarrage

Michel Claveau - MVP

Pour ceux qui trouvent vista lent au démarrage
Bonjour !

Voil* comment ça se passe, chez moi, qui suis un utilisateur content de Vista :

42 s : pour arriver au bureau
1 mn 2 s : chargement de prog supplémentaires
50 s : trucs divers (10 % * 20 % processeur) ; ouverture des connexions réseau, mise en place certains logiciels résidents, formatage RAM-Drive (0.5 s), ...
2 mn 45 s : 50 % * 100 % temps machine et 90 % * 100 % disque
3 mn 12 s : 5 % * 15 % processeur et disque entre 90 % et 100 % (avec une chute brève, toutes les 10 secondes)

Durant ces deux dernières étapes, le processus le plus impliqué est svchost.exe (LocalSystemNetworkRestricted), qui analyse entièrement les gros fichiers des disques : MessageStore(2 Go), $Mft(table d'allocation de NTFS), etc.

Et aussi, une (seule) fois par jour, le premier lancement de WindowsMail (après 1 h du matin) provoque une copie de MessageStore (dans Backup), ce qui prend presque une minute de plus.

Ensuite, seulement, la machine va * sa véritable vitesse.

Conclusion : il faut compter une dizaine de minutes, avant d'être complètement opérationnel. Mais, le sachant, ça me satisfait. Surtout que, ensuite, j'ai un système vraiment rapide et agréable * utiliser.

lapache

Re: Pour ceux qui trouvent vista lent au démarrage
Eh bien me voil* rassuré . Moi que me plaignait de 5 * 6 minutes au
démarrage !
Et est-ce qu'une " Mise en veille prolongée " peut accélerer le démarrage ?

"Michel Claveau - MVP" <enleverLesX_XXmcX@XmclavXeauX.com> a écrit dans le
message de news:OjF3O4K8JHA.3544@TK2MSFTNGP03.phx.gbl...
> [...]
> complètement opérationnel. Mais, le sachant, ça me satisfait. Surtout
> que, ensuite, j'ai un système vraiment rapide et agréable * utiliser.

testeur

Re: Pour ceux qui trouvent vista lent au dmarrage
Ce n'est pas la gloire :
J'avais ,il y a quelques temps fait un message sur l'utilit du prfetch, que je reproduit
ci-dessous, mais le sujet du jour tant le temps de lancement de Vista, je fais simplement remarquer
que pour Windows xp SP3, j'ai un systme oprationnel en 3 minutes et 15 secondes (pourtant ma
machine, 5 disques physiques, 13 partitions, lance 55 processus dont Spybot Rsident et Norton
Internet scurity qui sont plutot longs dmarrer).
J'ai l'mpression que Seven est bien meilleur que Vista pour le temps de dmarrage, mais je n'ai pas
encore pu comparer avec XP car je n'ai pas encore rinstall toutes les applications.

Olivier

A la suite de la lecture de diffrents articles sur le NET concernant la
fonction PREFETCH (le mythe), j'ai voulu me rendre compte par moi-mme.
Je viens donc de faire une srie de tests sous Windows XP sp3 pour essayer
de dterminer l'utilit du prefetch.
J'ai fait une srie de 4 mesures dans les mmes conditions et pris la valeur
moyenne.
j'admet qu'il peut il y avoir une erreur de 5 sec sur chaque valeurs due au
chronomtrage manuel (start-stop-lap)
Conditions :
Bi-Processeur AMD 4800+ , 4GB, disque systme ddi, pagination sur autre
disque.
- dfragmentation pralable du disque systme
- dsactivation de la carte rseau (pas de perturbation externe)
- relance immdiate du PC la fin du test (pas d'autres applications
lances)
- lancement en automatique du gestionnaire de taches
- attente de la fin de chargement de tous les processus (55 actifs) avec CPU
=0%
- ouverture d'un fichier WORD

Prfetch Activ (valeur 3 dans la base de registre)
apparition du panneau Logon : 1 mn 15 sec
apparition du paneau Taskmanager : 2 mn 36 sec
fin de chargement de tous les processus : 3 mn 33 sec
ouverture du fichier Word : 13 sec

Prfetch D-activ (valeur 0 dans la base de registre)
apparition du panneau Logon : 1 mn 13 sec
apparition du paneau Taskmanager : 2 mn 26 sec
fin de chargement de tous les processus : 3 mn 05 sec
ouverture du fichier Word : 11 sec

Re : Pour ceux qui trouvent vista lent au démarrage
Salut Michel,

Tu nous dis :
> Conclusion : il faut compter une dizaine de minutes, avant d'être complètement
> opérationnel.

Il en faut autant * un moteur * essence pour tourner sans le "starter", pour un diesel
pour ne plus fumer et * un camion ou un car pour "recharger les bouteilles" (réserve d'air
comprimé pour les freins et la direction assistée). Pour une locomotive * vapeur "froide",
il fallait 2 jours pour qu'elle atteigne le timbre (16 ou 20 bars). Je donne pas le
chiffre qu'il me faut le matin pour être opérationnel...-))))

"Michel Claveau - MVP" <enleverLesX_XXmcX@XmclavXeauX.com> a écrit dans le message de
groupe de discussion : OjF3O4K8JHA.3544@TK2MSFTNGP03.phx.gbl...
> [...]
> opérationnel. Mais, le sachant, ça me satisfait. Surtout que, ensuite, j'ai un système

Bruno S

Michel Claveau - MVP a écrit :
> Bonjour !

.../..

> Conclusion : il faut compter une dizaine de minutes, avant d'être complètement opérationnel. Mais, le sachant, ça me satisfait. Surtout que, ensuite, j'ai un système vraiment rapide et agréable * utiliser.

10 minutes, ouah ! Effectivement y'a de quoi être satisfait. )
Didier [MVP]

Re: Pour ceux qui trouvent vista lent au dmarrage

"Michel Claveau - MVP" <enleverLesX_XXmcX@XmclavXeauX.com> a crit dans le
> [...]
> gros fichiers des disques : MessageStore(2 Go), $Mft(table d'allocation de
> NTFS), etc.
>
> Et aussi, une (seule) fois par jour, le premier lancement de WindowsMail
> (aprs 1 h du matin) provoque une copie de MessageStore (dans Backup), ce
> qui prend presque une minute de plus.
>
> Ensuite, seulement, la machine va sa vritable vitesse.
>
> Conclusion : il faut compter une dizaine de minutes, avant d'tre
> compltement oprationnel. Mais, le sachant, a me satisfait. Surtout
> que, ensuite, j'ai un systme vraiment rapide et agrable utiliser.

Avant la dixime minute j'ai dj vrifi mon courrier et je suis parti au
boulot avec mon XP :-))
Didier.

Michel Claveau - MVP

Re: Pour ceux qui trouvent vista lent au démarrage
Re !

Pour désactiver Superfetch (la version Vista de superfetch), perso je passe par services.msc, et j'arrête (+désactivation) le service superfetch.

MCI

Geo

Re: Pour ceux qui trouvent vista lent au dmarrage
Bonsoir Didier

> Avant la dixime minute j'ai dj vrifi mon courrier et je suis parti au boulot avec
> mon XP :-))

C'est pour a que quand il se dit que Windows 7 est "plus rapide", il
faut se rappeler que c'est par rapport Vista, il ne faut surtout pas
croire que c'est par rapport XP.

--
A+

Michel Claveau - MVP

Re: Pour ceux qui trouvent vista lent au démarr
'soir !

OK, c'est par rapport * Vista. Mais les comparaisons portent sur un Sept qui n'a qu'* peine un ou deux logiciels installé, contre des dizaines, voire des centaines (dans mon cas).

amlandreau

Re: Pour ceux qui trouvent vista lent au démarrage

Salut * Tous,

Avec quoi mesurez-vous ces différentes étapes avec cette précision ?
Merci d'avance du tuyau.

André Landreau