Encore une question W7 (attacher un disque virtuel avant bootloader)

Michel Claveau - MVP

Encore une question W7 (attacher un disque virtuel avant bootloader)
Bonjour !

Comment faire, pour attacher un disque virtuel, AVANT le bootloader ?

Rappel : une fois le système démarré, on peut le faire avec :
DISKPART /s monattache.txt
et, dans monattache.txt :
select vdisk file=C:\virdisk.vhd
attach vdisk
exit

J'ai vu que certains arrivent * faire du multiboot sur des disques virtuels. Ce qui impose que le disque en question soit attaché avant le bootloader.

Comment font-ils ?

Paulchen

Re: Encore une question W7 (attacher un disque virtuel avant bootloader)
Salut Michel,

C'est la première fois que j'entends parler "d'attacher" un disque.
Pour cela, je joue avec les settings de la VM, c'est en amont du
bootloader.
Ou peut-être que je ne comprends pas la question.

Sur quelle VM travailles-tu ?

Cette daube de VirtualPC ? (essaie donc d'y exécuter Noteworthy
Composer)
VirtualBox ?
VMware ?
Autre ?

De l'une * l'autre, les mises en oeuvre sont différentes, mais :

On peut définir plusieurs HD dans les settings de la VM.
On peut utiliser un disque virtuel ou même un disque réel.
On peut partitionner un HD, par exemple en bootant avec un CD XP.
On peut accéder au BIOS.

Je supose que ça marche comme sur des machines réelles.
--
Paulchen

"Michel Claveau - MVP" <enleverLesX_XXmcX@XmclavXeauX.com> a écrit dans
le message de news: u3OWso27JHA.3860@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...
> [...]
>

> J'ai vu que certains arrivent * faire du multiboot sur des disques
> virtuels. Ce qui impose que le disque en question soit attaché avant

Michel Claveau - MVP

Re: Encore une question W7 (attacher un disque virtuel avant bootloader)
Bonsoir !

C'est une nouveauté de Windows-Sept. DISKPART contient des possibilités nouvelles.
Dont celle qui rend un fichier .vhd accessible comme un disque logique, par le système (Windows-Sept), et sans qu'il ne soit nécessaire de lancer le moindre logiciel de virtualisation.

Normalement, les fichiers .vhd sont créés par Virtual-PC ou Hyper-V. Mais, ils sont parfaitement utilisables par VirtualBox (éviter, si possible, de les utiliser comme disques "master").

Pour accéder * un fichier .vhd depuis Sept, yaka essayer :

DISKPART
select vdisk file=D:\mondisk.vhd
attach vdisk
exit

Cela ouvre immédiatement le disque, comme un nouveau disque dur.

À noter que DISKPART de Sept permet aussi de créer des disques virtuels (.vhd)

PS : perso, j'utilise surtout VirtualBox (version 3.0 beta), et Hyper-V. Mais, j'ai encore deux pe**** trucs sous Virtual-PC, et un sous QEmu.

Paulchen

Re: Encore une question W7 (attacher un disque virtuel avant bootloader)
Bonjour Michel,

Merci de ces précisions très intéressantes.

Cela signifie-t-il qu'on peut ainsi sauvegarder avec Acronis
une partition virtuelle attachée, et restaurer dans une partition réelle
?

Tu dis que DISKPART permet la création de .vhd.
Avec quelle syntaxe ?
--

le message de news: O%23SsbTr8JHA.3556@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...
> [...]
> --
> Michel Claveau
>

> PS : perso, j'utilise surtout VirtualBox (version 3.0 beta), et

Michel Claveau - MVP

Re: Encore une question W7 (attacher un disque virtuel avant bootloader)
Bonjour !

> DISKPART permet la création de .vhd. Quelle syntaxe ?

Un exemple :
Diskpart {Entrée}
list disk {Entrée}
select disk 0 {Entrée}
list partition {Entrée}
create vdisk file=C:\Paulchen.vhd type=fixed maximum=12345 {Entrée}
exit {Entrée}

Cela crée le disque virtuel (.vhd), mais ne le partitionne pas, ne le formate pas, ne l'attache pas.
Néanmoins, c'est la porte ouverte * :
- Une gestion complète des disques virtuels avec de simples batchs (ou d'autres langages de script, comme Python ou Autoit).
- Une augmentation de l'utilisabilité de la virtualisation (quoique, attention aux conflits d'accès, * vérifier).
- Une nouvelle catégorie de frime, devant les collègues.

Autre chose, en plus de Sept, il semblerait que ce soit supporté par Windows-Server-2008 (R2 ?)

Paulchen

Re: Encore une question W7 (attacher un disque virtuel avant bootloader)
Merci encore, Michel.

Une fois le disque créé, j'imagine que l'on peut le traiter sous
windows comme n'importe quel disque pour le partitionner/formater
après l'avoir attaché.
(gérer/gestion des disques)
--

le message de news: Oo1RyGw8JHA.5040@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...