espace disque disparu

Bernard Cordier

espace disque disparu
Salut,
Voici mon pb avec Vista SP2.
J'ai un disque système de 232 Go.
L'explorateur Vista indique 76 Go de libre sur 232, soit 157 Go occupés.
Mais TreeSize indique une occupation de 107,6 Go, soit 124,4 Go libres.
Donc une différence d'environ 50 Go.
Quel est ce nouveau mystère ? En général, j'ai 125-130 Go de libres sur mon
disque et c'est passé sans prévenir à 76 Go.
Merci.

--
Bernard Cordier
Pyrrha Naja : http://cordier.juliette.free.fr

Re: espace disque disparu
bonjour

ça dépend aussi de ce que treesize prend en compte : corbeille, points de
restauration, temporaires ... et de la façon dont il compte
:addition?occupation?

MVP MS Windows Desktop Experience

"Bernard Cordier" <cordier-bernard@wanadoo.fr.invalid> a écrit dans le
message de news:OKuXGDa7JHA.1712@TK2MSFTNGP03.phx.gbl...
> [...]
> Quel est ce nouveau mystère ? En général, j'ai 125-130 Go de libres sur
> mon disque et c'est passé sans prévenir à 76 Go.

Michel Claveau - MVP

Re: espace disque disparu
Salut !

> TreeSize a (aussi) un problème avec les Points de Jonction. Il n'arrive pas Ã* joindre les deux bouts (comme ta femme ?).

En fait, il s'agit d'un problème de logique. Lorsque des fichiers appartiennent Ã* plusieurs dossiers (cas des points de jonction), dans lesquels faut-il les ajouter, et dans lesquels faut-il les ignorer ?

À noter que, corrolairement, un nettoyage dans les points de jonction est, vu par Treesize, au moins deux fois plus efficace ; car en supprimant UN fichier, on supprimer DEUX FOIS (ou plus) la place comptée.

MCI

Paulchen

Re: Treesize et junction
Vous soulevez un point fondamental.
Treesize devrait avoir une position claire sur ce qu'il compte ou non.
En tout état de cause, il doit montrer l'occupation réelle disque.

Pour les junctions, les montrer ou non pourrait être au choix de
l'utilisateur.
Mais les sommes partielles ne signifient plus rien si on les intègre.

Attendons la prochaine version.
--
Paulchen

"Michel Claveau - MVP" <enleverLesX_XXmcX@XmclavXeauX.com> a écrit dans
le message de news: %23rur4db7JHA.1712@TK2MSFTNGP03.phx.gbl...
> [...]

> appartiennent Ã* plusieurs dossiers (cas des points de jonction), dans
> lesquels faut-il les ajouter, et dans lesquels faut-il les ignorer ?

Pierre TORRIS

Re: espace disque disparu
Bernard Cordier <cordier-bernard@wanadoo.fr.invalid> a écrit dans ce
message
> [...]

> L'explorateur Vista indique 76 Go de libre sur 232, soit 157 Go occupés.
> Mais TreeSize indique une occupation de 107,6 Go, soit 124,4 Go libres.

Bonjour,

En affichant une unité (notamment système) avec TreeSize (v 2.3.1), on
constate que de nombreux dossiers sont en "accès refusé", comme par
exemple la corbeille ou le dossier "System Volume Information" (les
points de restauration).

Donc, comme sa méthode de calcul consiste à additionner la taille de
chaque dossier, le résultat ne pourra pas être correct, puisque les
dossiers en "accès refusé" valent 0 et donc une occupation moindre !

Par contre, il y a une valeur qui est identique dans l'Explorateur et
TreeSize, c'est l'espace libre (FREE SPACE), que l'on obtient dans une
bulle d'information dans le second en plaçant la souris sur l'unité.

> Quel est ce nouveau mystère ? En général, j'ai 125-130 Go de libres sur mon
> disque et c'est passé sans prévenir à 76 Go.

C'est un autre "problème". Utiliser le nettoyage de disque par exemple.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Bernard Cordier

Re: espace disque disparu
Pierre TORRIS a écrit :

> [...]

> chaque dossier, le résultat ne pourra pas être correct, puisque les
> dossiers en "accès refusé" valent 0 et donc une occupation moindre !

OK, vu.

> Par contre, il y a une valeur qui est identique dans l'Explorateur et
> TreeSize, c'est l'espace libre (FREE SPACE), que l'on obtient dans une
> bulle d'information dans le second en plaçant la souris sur l'unité.

C'est exact.

> C'est un autre "problème". Utiliser le nettoyage de disque par
> exemple.

D'accord. Mais ça ne m'explique pas pourquoi en une demi-heure, sans
manipulations, l'espace libre est passé de 76 à 103 Go !!

<news:esYpRXc7JHA.1712@TK2MSFTNGP03.phx.gbl> :

> [...]

> D'accord. Mais ça ne m'explique pas pourquoi en une demi-heure, sans
> manipulations, l'espace libre est passé de 76 à 103 Go !!

+ d'espace libre = moins d'occupation, faudrait savoir ! lol

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Bernard Cordier

Re: espace disque disparu
Pierre TORRIS a écrit :

> + d'espace libre = moins d'occupation, faudrait savoir ! lol

?????
Dans la journée, l'espace libre de mon DD est passé de 125 à 76 Go, puis est
revenu à 103 Go. Le tout sans manipulation ni nettoyage.

Bernard