[hs]reconnexion livebox wifi impossible

Dc

[hs]reconnexion livebox wifi impossible
Bjr,

c'est hs mais ca a des chances d'etre connu ici...
Un pc sous XP avc une cle wifi.
une livebox pro (noire, sagem)

Procedure d'install de la clé(sagem) sur le pc...ok
conexion en wifi ....ok
reboot du pc .. plus de connexion, voit plus le wifi

refait avec une autre clé wifi(olitec) , pareil

si qqun a une idée?

merci et excusez le HS.

www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spé******é Tournées de boulangers

Re: [hs]reconnexion livebox wifi impossible
voir les ports USB...

ta clé est-elle insérée de façon permanente?

MVP MS Windows Desktop Experience

"Dc" <dc@ctc-soft.com> a écrit dans le message de
> [...]

> conexion en wifi ....ok
> reboot du pc .. plus de connexion, voit plus le wifi
>
> refait avec une autre clé wifi(olitec) , pareil

Oui, j'en ai une, mais je ne sais pas si elle correspond à TA réalité :
Cela "sent" à plein nez une non-connexion WIFI due au filtrage d'adresses
MAC !
C'est standard sur les LiveBox (en tout cas sur celles que je connais, à
savoir les LB non-pro Inventel et Sagem)

L'accès WIFI à la LiveBox est protégé par un contrôle d'adresse MAC (Media
Access Control) qui identifie de façon unique sur 6 octets une carte réseau.
ATTENTION, la configuration (ou mise hors service) de ce contrôle est
différente suivant le modèle de la LiveBox :

- Modèle SAGEM
La configuration "MAC" se fait via le serveur HTTP
http://192.168.1.1
et le compte de connexion est (par défaut) :
nom : admin
password : admin

Un menu permet de mettre ce contrôle EN ou HORS
service, et d'ajouter manuellement les adresses MAC
des ordinateurs que l'on veut autoriser.
Afin d'accéder à ce serveur la 1ère fois (quand le WIFI
n'ets pasencore disponible à cause du filtrage MAC),
il faut connecter un PC à la LB via un cable Ethernet.

- Modèle INVENTEL
Il n'existe pas de configuration "MAC" possible !
(Sauf supprimer des adresses MAC déjà enregistrées)
On ne peut pas désactiver ce contrôle, sauf temporairement
en appuyant sur 2 boutons latéraux de la LB. Dans ce cas,
le filtrage des adresses MAC est désactivé pendant 1 minute
(environ)
Donc quand on veut "insérer" un nouvel ordinateur dans le
réseau WIFI de la LiveBox, il faut commencer par appuyer
sur les 2 boutons de la LB, puis démarrer l'ordinateur.
Il va se connecter à la LB, laquelle va enregistrer définitivement
et automatiquement l'adresse MAC de cet ordinateur.

Ensuite il faut penser au CHIFFREMENT utilisé.

Par défaut, les LB sont livrées avec chiffrement WEP (Wired equivalent
privacyn, une vraie cochonnerie de nos jours), la clef WEP (une suite de 26
chiffres HEXADÉCIMAUX) étant inscrite sur une autocollant sous la LB.

Il est préférable d'utiliser le chiffrement WPA (Wi-Fi Protected Access),
- avec serveur RADIUS (Remote Access Dial In User Service)
- sans serveur RADIUS et avec PSK (Pre-Shared Key)
- chiffrement TKIP (Temporal Key Integrity Protocol)
- chiffrement AES (Advanced Encryption System)
Dans ce cas, la clef est une "passphrase"composée de n'importe quels
caractères alphanumériques imprimables.

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Dc

Re: [hs]reconnexion livebox wifi impossible
Bjr,

Azo4 avait énoncé :
> voir les ports USB...

Voir...? je les regarde mais... :-))
plaisanterie mise a part, je ne sis plus sur le site.
sinon tu preconises de voir... quoi ?

> ta clé est-elle insérée de façon permanente?

oui

a plus

[...]

Jean-Claude BELLAMY a exposé le 09/06/2009 :

> Oui, j'en ai une, mais je ne sais pas si elle correspond à TA réalité :

Si, je pense que ca doit correspondre.
J'ai vu quelque chose qui ressemblait a ca dans les param de la box

Et est-il logique que j'ai pu fonctionner le temps de "l'association"
le filtrage mac est desactivée a ce moment la ?

merci

> [...]

> Et est-il logique que j'ai pu fonctionner le temps de "l'association"
> le filtrage mac est desactivée a ce moment la ?

Lorsque la LB démarre, le filtrage MAC est inactif pendant 1 mn environ (je
n'ai pas chronométré).

Donc si un PC est déjà démarré, avec sa carte WIFI opérationnelle, il
pourra se connecter à la LB (sous réserve que la clef WEP ou WPA soit
fournie et bonne).
Et il pourra s'y reconnecter ensuite sans problème avec ou sans filtrage,
mais cela suppose, bien évidemment, qu'il n'y ait pas eu de changement
d'adresse MAC.
Donc si tu as changé une clef USB WIFI par une autre, il y a eu changement
d'adresse MAC (laquelle est le n° d'identification UNIQUE - en théorie - de
toute carte réseau)

Mais si c'est la LB qui démarre en 1er, donc avant le PC, il est fort
probable que la requête de la carte WIFI arrive "après les vendanges", c'est
à dire quand le filtrage MAC est devenu actif.

PS: je suis farouchement hostile au filtrage MAC, car il ne sert STRICTEMENT
à RIEN, sinon à emm...r l'utilisateur !

En effet, il est très facile à un hacker d'usurper une adresse MAC en WIFI !
On trouve des tas de programmes sur le NET capables de le faire.
P.ex. : http://www.klcconsulting.net/smac-cl/
NB: Une recherche "google" sur "spoofing mac address" donne plus de 1
million de réponses !

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Dc

Re: [hs]reconnexion livebox wifi impossible
Re..

Jean-Claude BELLAMY vient de nous annoncer :

> Lorsque la LB démarre, le filtrage MAC est inactif pendant 1 mn environ (je
> n'ai pas chronométré).

Il me semble bien avoir rebooté la box en ayant la clé branchée mais je
suis pas sur.
je referai un essai.