association extr fichier

Dc

association extr fichier
Bonjour,

Suite a un essai avec notepad+, j'ai modifié l'association
de mes fichiers .bat pour etre ouvert par notepad+

Bien sur, mes bat ne s'ouvrent plus en cliquant dessus.
et ca me met meme un clignotement bizarre du curseur souris.

Donc le but est de defaire cette association, manque de bol,
dans le module du panneau de conf qui gere ca, je n'ai plus
l'extension bat dans la liste...

Si qqun connait un moyen (regedit...ou autre) pour modifier ca.

merci

www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spé******é Tournées de boulangers

Pierre TORRIS

Re: association extr fichier
Dc <dc@ctc-soft.com> a écrit dans ce message
<news:mn.42bb7d96219d8c01.95488@ctc-soft.com> :

> [...]
> l'extension bat dans la liste...
>
> Si qqun connait un moyen (regedit...ou autre) pour modifier ca.

Bonjour,

Il ne faut pas associer les extensions de type exécutables à un
logiciel, faute de quoi vous ne pourrez plus les exécuter normalement.

Pour rétablir, en ligne de commandes, saisissez :
assoc .bat=batfile

Reste à savoir de quelle manière exacte vous avez modifié
l'association.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

"Dc" <dc@ctc-soft.com> a écrit dans le message de
> [...]
> l'extension bat dans la liste...
>
> Si qqun connait un moyen (regedit...ou autre) pour modifier ca.

1) Il faut rétablir la clef
HKEY_CLASSES_ROOT\batfile\shell\open\command
dont la valeur par défaut doit être
"%1" %*

= l'appli associée à "batfile" (.bat) est ... le fichier lui-même (%1) ,
suivie de tous les paramètres suivants éventuels (%*)
Les guillemets sont là au cas où le nom du fichier contienne des
espaces.

2) Il faut définir cette action (open) comme action par défaut
Pour cela, il suffit de définir "open" (sans les guillemets)
comme valeur par défaut de
HKEY_CLASSES_ROOT\batfile\shell
L'effet est immédiat !

NB: On n'est pas obligé de choisir "open" comme appli par défaut.
En ce qui me concerne, j'ai défini "Console" ("Exécution dans une fenêtre de
commandes"), créée par mon script "console.vbs"
http://www.bellamyjc.org/fr/explorer.html#runconsole

Cela permet ainsi qu'un clic sur un batch provoque l'ouverture automatique
et préalable d'une fenêtre de commande, qui ne se refermera pas après que le
batch soit exécuté.

PS : si la valeur par défaut de la clef HKEY_CLASSES_ROOT\batfile\shell est
indéfinie ou vide, cela est équivalent à la valeur "open"

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

"Pierre TORRIS" <contact_sur_site@ptorris.com> a écrit dans le message de
> [...]

> Il ne faut pas associer les extensions de type exécutables à un logiciel,
> faute de quoi vous ne pourrez plus les exécuter normalement.

Désolé de te demander pardon, Pierre, mais tu dis une GROSSE CONCETÉ ! ;-)

On peut PARFAITEMENT associer des extensions d'exécutables à des tas de
logiciels, il suffit seulement que ces associations ne soient pas (sauf
volonté délibérée) définies comme action par défaut !

P.ex., chez moi, les .EXE sont associés :
- à eux-mêmes (action open par défaut)
- à Resource Hacker (par afficher les ressources)
- à Dependency Walker (pour avori la liste des DLL utilisées
et les exports éventuels)
- à mon script console.vbs (cas des applis en mode console)

J'ai seulement vérifé que la valeur par défaut de
HKEY_CLASSES_ROOT\exefile\shell était indéfinie (ou vide, ou égale à "open")

> Pour rétablir, en ligne de commandes, saisissez :
> assoc .bat=batfile

Cela ne sert strictement à RIEN dans le cas précis, vu que c'était déjà le
cas !

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Pierre TORRIS

Re: association extr fichier
Jean-Claude BELLAMY <Jean-Claude.Bellamy@wanadoo.fr> a écrit dans ce
message
<news:eprSGbC6JHA.5828@TK2MSFTNGP04.phx.gbl> :

> "Pierre TORRIS" <contact_sur_site@ptorris.com> a écrit dans le message de

> Désolé de te demander pardon, Pierre, mais tu dis une GROSSE CONCETÉ ! ;-)

C'est possible Jean-Claude, ça arrive à tout le monde. ;-)

Ben justement, le monsieur a écrit :

"Bien sur, mes bat ne s'ouvrent plus en cliquant dessus."

-> c'est en ce sens que j'ai répondu et je traduis :
"ne s'ouvrent plus" par "ne s'exécutent plus"

Vu que le double-clic correspond à l'action par défaut !

En outre, si l'association était correctement réalisée, le fichier .bat
devrait s'ouvrir avec l'éditeur choisi (mais peut-être est-ce le cas).

> Cela ne sert strictement à RIEN dans le cas précis, vu que c'était déjà le
> cas !

C'est possible, mais je terminais mon post en disant :
"Reste à savoir de quelle manière exacte vous avez modifié
l'association."

On peut très bien modifier la valeur par défaut de la clé :
HKEY_CLASSES_ROOT\.bat = batfile

-> en la réglant sur un autre type de fichiers.
(existant ou créé de toute pièce)

Exemple :
HKEY_CLASSES_ROOT\.bat = txtfile

Et un double-clic sur un fichier .bat va l'ouvrir avec le Bloc-notes.

Mais le monsieur a également écrit :
"Donc le but est de defaire cette association, manque de bol,
dans le module du panneau de conf qui gere ca, je n'ai plus
l'extension bat dans la liste..."

Donc, je démarre la cause simplement à partir du début, c'est à dire
commencer par recréer l'extension ".bat" avec le type "batfile", en
demandant des explications supplémentaires.

Et si cela n'est pas suffisant, il suffira de vérifier l'état de la clé
"batfile" (action "open") en se basant sur ta propre réponse, et je
rajouterai qu'il pourrait en profiter pour modifier l'action "edit" en
indiquant le chemin de son éditeur.

Exemple :
HKEY_CLASSES_ROOT\batfile\shell\edit\command
%SystemRoot%\System32\NOTEPAD.EXE "%1"

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Dc

Re: association extr fichier
Bjr,

Pierre TORRIS a couché sur son écran :
> Pour rétablir, en ligne de commandes, saisissez :
> assoc .bat=batfile

ca a fait scintillé mes raccourcis, mais toujours pas
de .bat dans le module du panneai de conf

> Reste à savoir de quelle manière exacte vous avez modifié l'association.

PAr le module fait expres du panneau de conf

[...]

bjr,

Après mûre réflexion, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

> 1) Il faut rétablir la clef
> HKEY_CLASSES_ROOT\batfile\shell\open\command
> dont la valeur par défaut doit être
> "%1" %*

elle y est deja

> 2) Il faut définir cette action (open) comme action par défaut
> Pour cela, il suffit de définir "open" (sans les guillemets)
> [...]

essayé, pas reussi ou "ca marche paaaaaaaas " .... :-)

<news:mn.43837d96d42f190e.95488@ctc-soft.com> :

> Bjr,
>
> Pierre TORRIS a couché sur son écran :

> ca a fait scintillé mes raccourcis, mais toujours pas
> de .bat dans le module du panneai de conf

Vérifiez que la clé suivante existe :
HKEY_CLASSES_ROOT\.bat

Et que la valeur par défaut soit : batfile

> PAr le module fait expres du panneau de conf

Si elle existe, supprimez la clé suivante :
HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Exp lorer\FileExts\.bat\UserChoice

Si le problème se s'arrange pas, ou pas complètement, supprimez la clé
:
[...]

Pierre TORRIS a pensé très fort :
> HKEY_CLASSES_ROOT\.bat
>
> Et que la valeur par défaut soit : batfile
> Si elle existe, supprimez la clé suivante :
> HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Exp lorer\FileExts\.bat\UserChoice

Voila, ca a suffi..

merci bien.

a plus