Spybot , spyware blaster, etc. vs. mise à jour du fichier hosts

Lavie

Spybot , spyware blaster, etc. vs. mise à jour du fichier hosts
Bonjour à tous,
Depuis longtemps j'ai viré Spybot, Spywareblaster et consorts et mets à jour
régulièrement le fichier host de Vista en suivant la méthode donnée dans le
lien ci-dessous :
http://someonewhocares.org/hosts/
Je dois dire que je n'ai jamais (?) eu de problème de spyware...
Mais comme la confoance n'exclut pas la vérification, je me demnade si ectte
technique est vraiment "casher".
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
--
Sois bien
JL

Gloire à qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
se borne à ne pas trop emmerder son voisin !
Georges Brassens

Fabrice [MVP]

Re: Spybot , spyware blaster, etc. vs. mise à jour du fichier hosts
"Lavie" <maculottejean.lavieAgmail.com> a écrit dans le message de
> [...]
> JL
>
> Gloire à qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
> se borne à ne pas trop emmerder son voisin !

Bonsoir,

Je pige pas cette expression "technique est vraiment "casher"."
Les fichiers host ne sont pas la pour éviter les spywares comme le ferait un
logiciel antivirus de bonne facture, mais pour interdire l'accès aux sites
internet de cette liste.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st

Michel Claveau - MVP

Re: Spybot , spyware blaster, etc. vs. mise Ã* jour du fi
Bonsoir !

Le principe du HOSTS est très simple, et efficace pour UN type de contrôle.

HOSTS associe un nom de domaine (essentiellement un nom de site), avec une adresse IP. Cela court-circuite la résolution des noms pour tous usages réseau par TCP/IP.
Cela permet de s'affranchir des problèmes de DNS, WINS, NetBios, et donne souvent un gain de vitesse.

Si l'on met, comme IP, pour certains noms de domaine, 127.0.0.1, qui est par convention l'adresse locale, cela va bloquer les appels vers les domaines (sites) en question.
L'intérêt de la chose, c'est que cela s'applique au niveau de la couche réseau. Donc, tout lien, dans une page Web, vers un site réputé nocif (infecté, connu comme intrusif, publicitaire, contenant des malwares, ...) sera bloqué.
Ce blocage s'appliquera dans tous les cas, de manière immédiate (avant même d'aller sur Internet), même si le lien est sur une image 1x1, en dehors de l'écran, caché dans un lien plus complexe, etc.

Toutefois, il est assez facile de contourner les blocages du fichiers HOSTS. Il suffit d'adresser directement les IP...