Vista x64 crash lors de la copie de fichiers

Richard M.

Vista x64 crash lors de la copie de fichiers
Bonjour,

J'ai Vista 64 Ultimate sur un CoreDuo, 6Go de Ram, chipset X38, nvidia 8800
GTS, disque de 150Go et 1To.
La machine est très bien refroidie.

Lors de la copie de fichiers, par exemple des vidéos de Media Center, au
bout de quelques gigas la machine se fige.
Il faut un transfert soutenu de quelques giga pour déclencher le phénomène,
mais c'est systèmatique.

J'ai essayé d'effectuer les copies via l'explorateur ainsi que la ligne de
commande 'copy xxx d:...'. Même combat !

Cela peut se produire également sous Media Center lors d'une avance rapide.
Alors, le son bé***e et la machine ne répond plus (clavier, souris, etc).

A part ce "petit détail" légérement crispant, la machine fonctionne à
merveille.

J'ai d'abord incriminé la mémoire, mais le test de windows (niveau élevé, 5
passes) n'a rien révélé.

Avez-vous une piste d'investigation à me suggérer ?

merci,

--Richard.

MCI

Re: Vista x64 crash lors de la copie de fichiers
Bonjour !

En invite de commande, tente avec Robocopy.
Exemple:
Robocopy C:\dossiersource D:\dossierdestination fichacopier.* /FFT
/R:2 /W:3 /XJ

MCI

Richard M.

"MCI"a écrit dans le message de news:
> [...]
> Exemple:
> Robocopy C:\dossiersource D:\dossierdestination fichacopier.* /FFT

Bonjour,

Je viens d'essayer.
Et bien :-(

Par exemple : Cela "avale" aisément un premier fichier de 1.3Go.
Puis à 91% du fichier suivant (1.1Go), la machine se fige...

J'en viens à me demander si cela a à voir avec l'utilisation du "cache
système".
Si la taille de fichiers lue fait que la mémoire utilisée pour le cache est
au-delà des 4Go physiques, alors la machine ou l'OS se bloque.

Je vais faire des tests en virant 2Go (sur les 6).
Puis si cela n'est pas concluant en descendant à 2Go au total.
Si je n'arrive pas à redéclencher le problème par contre je ne saurai pas
quoi incriminer. La mémoire ? le pilote du chipset SATA ?

Une idée ? Quelqu'un ?

merci,

--Richard.

MCI

Re: Vista x64 crash lors de la copie de fichiers
Re !

La dernière fois que j'ai eu des problèmes similaires avec robocopy, le
disque externe avait tenu 1 mois de plus, avant de lâcher vraiment.
Pourtant SMART ne trouvait rien d'anormal...

Sinon, ça peut aussi venir d'un câble disque avec un mauvais contact, ou
défectueux.

Pour info, lorsque ça se "figeait", si on arrêtait le disque externe, on
récupérait la main...

Bon courage.

Richard M.

Re: Vista x64 crash lors de la copie de fichiers

"Richard M."
> [...]
> Si je n'arrive pas à redéclencher le problème par contre je ne saurai pas
> quoi incriminer. La mémoire ? le pilote du chipset SATA ?

Je pense avoir compris ce qui se passe.
Sous XP 32bits, cela marche parfaitement.
Sous Vista 64, avec 2 ou 4 Go de mémoire, les copies fonctionnent à
merveille.
Environ 10Go de fichiers se copient de disque à disque à une vitesse moyenne
de 75Mo/s

Avec 6Go, toujours la même chose. J'ai même eu le droit à un écran bleu en
cours de copie.
Le driver incriminé était un driver nVidia. Je pense qu'il était simplement
victime de "dégats colatéraux"

Le test mémoire de Vista se déroule toujours parfaitement bien.
J'ai donc booté sur un disque Ubuntu 64b afin d'effectuer un "Memtest86"
Avec 2 ou 4 Go installés, le test se passe bien.
Mais avec 6Go, le test échoue vers un adresse en 4.1Go !

En fait, les kits mémoires sont l'un (2x1Go) du DDR3-1333 et l'autre
(2x2Go) du DDR3-1600.
Et d'après les tables de fréquences fournies par le SPD, ils partagent les
mêmes paramètres de timing dans le mode 1333.
En utilisant l'utilitaire CPU-Z, je me suis aperçu que le timing retenu
était celui du mode 1600 alors que les barrettes fonctionnaient bien en mode
1333.
J'ai essayé de forcer les timings dans le bios, mais je crashe toujours !

à suivre....

--Richard.