Un doux rêve...

Sibusate

Un doux rêve...
Bonsoir à tous,
Existe-t'il un moyen de "voir" (et d'accéder) un répertoire d'un disque
en réseau (Workgroup sous Vista Ed. Familiale) comme un répertoire d'un
volume local ? Un peu comme les Points de Jonction......
Pour des raisons de sécurité évidentes, j'aimerais en outre, que la
suppression de ce "Point de Jonction" un peu particulier ne supprime
*QUE* la liaison mais en aucun cas les fichiers dans le Répertoire
Cible......
LINKD correspondrait, je pense, à ce que je cherche, mais n'est
utilisable que pour des volumes locaux.
Est-ce vraiment un voeu pieux de ma part ? Ou existerait-il, par
hasard, à défaut de commande Windows, un logiciel qui permettrait de le
faire ?
Merci de vos suggestions.....
François
MCI

Re: Un doux rêve...
Bonjour !

Regarde la commande SUBST (exemple: SUBST T:
\\serveur\partage\sousdossier )
Elle est vieille ; mais c'est aussi dans les vieilles marmites que l'on
fait les meilleures soupes...

Re: Un doux rêve...
"Sibusate" <moi@chez.lui.fr> a écrit dans le message de
> [...]
>Est-ce vraiment un voeu pieux de ma part ? Ou existerait-il, par hasard, à
>défaut de commande Windows, un logiciel qui permettrait de le faire ?

Cela EXISTE depuis 9 ans (naissance de W2k), MAIS ... uniquement avec les OS
serveurs (W2k SRV, W2K3, W2K8) !

Çà s'appelle "DFS", à savoir "Distributed File System".

On crée une racine DFS sur une partition NTFS où il y a éventuellement des
points de montage, et ajoute des liaisons DFS vers des partages d'autres
machines. (je l'ai fait, c'est très rigolo, mais à la fin on ne sait plus
qui appartient à quoi !;-))

On peut donc très bien avoir sur un serveur UNE SEULE partition "c:", tout
le reste (autres partitions, lecteurs CD, cartes USB, ..) étant des points
de montage dans C:, et de plus ajouter via des liaisons DFS les partitions
partagées de TOUTES les machines du réseau local, qui apparaitront dans C:
comme autant de dossiers.

Si bien que depuis n'importe quelle machine du LAN le partage "\\serveur\c"
contiendra l'intégralité du serveur + des autres machines !

NB: Une machine avec un OS SERVEUR est obligatoire, mais c'est la seule
obligation.
En particulier ce serveur peut être suivant le cas :
- serveur isolé (dans un workgroup ou un domaine)
- contrôleur de domaine

Il n'est donc pas obligatoire d'être dans un domaine.

Sibusate

Re: Un doux rêve...
Merci Michel et Jean-Claude pour vos explications.
Pardonnez ma lenteur à vous répondre pour cause de petite main pour un
déménagement....
Malheureusement, Jean-Claude, pas de serveur à l'horizon, juste des
Vista Ed. Familiale.....
Quant à Michel, je dois reconnaître que cela ne me satisfait pas
parfaitement : je cherche une solution pour une association qui a 4 PC
en réseau. Le Président a, sur son PC, des répertoires perso et des
répertoires "Communs". J'aurais souhaité, pour des raisons de
simplicité, rendre ces répertoires "Communs" accessibles aux autres
(PC's) mais vus comme un nouveau répertoire de leur disque C: et non pas
comme un autre disque.... SUBST me semble créer un nouveau disque
virtuel....
Je peux rendre ces repertoires communs accessibles grâce aux droits que
Jean-Claude ne va pas tarder à me suggérer, mais avec la commande NET
USE - qui est pour l'instant la seule que je connaisse - ces répertoires
seront vus comme un nouveau disque et non comme un nouveau répertoire du
disque C:
Encore merci quand même pour vos conseils... si vous en avez d'autres,
ou si je me suis fourvoyé, n'hésitez pas....
François