Livebox et parefeu Vista

Lavie

Livebox et parefeu Vista
Bonjour à tous,
La doc dit que la Livebox sert de pare-feu. Faut-il ou non désactiver celui
de vista ? "On" dit en effet qu'il ne faut pas avoir 2 pare-feux en série.
Merci de vos lumières
--
Sois bien
JL

Re: Livebox et parefeu Vista
"Lavie" <jean.lavie@gmail.com> a écrit dans le message de
> Bonjour à tous,
> La doc dit que la Livebox sert de pare-feu. Faut-il ou non désactiver
> celui de vista ?

Le coupe-feu intégré dans les routeurs "grand public" protège uniquement
contre des attaques de "bas niveau" venant de l'extérieur.
P.ex. celui intégré à mon routeur Linksys dit ceci :
"By enabling the Block WAN Request feature,
you can prevent your network from being "pinged,"
or detected, by other Internet users.
The Block WAN Request feature also reinforces
your network security by hiding your network ports.
Both functions of the Block WAN Request feature
make it more difficult for outside users to work their
way into your network.
This feature is enabled by default."

Donc c'est assez "primaire" (mais très utile!!!) comme protection.

Le parefeu logiciel de VISTA protège également contre des actions venant de
l'intérieur, tels que des "chevaux de Troie" qui se se seraient installés
via une cochonnerieware (virus, ver, ...)

> "On" dit en effet qu'il ne faut pas avoir 2 pare-feux en série.

C'est vrai, car leurs actions peuvent être contradictoires s'ils ont été mal
paramétrés!

P.ex., j'ai installé sur mon PC l'excellente suite "ESET Smart Security"
(Antivirus, Antispam et Firewall), dont le coupe-feu est remarquablement
efficace et paramétrable très finement, et j'ai désactivé le coupe-feu de
VISTA (d'ailleurs, je n'ai même pas eu à le faire moi-même, c'est
l'installation de ESET qui me l'a proposé et qui l'a effectué)

Par contre le coupe-feu de mon routeur est toujours actif, et cela ne crée
aucun conflit.

Re: Livebox et parefeu Vista
il n'y a pas de conflit...

> [...]
> La doc dit que la Livebox sert de pare-feu. Faut-il ou non désactiver
> celui de vista ? "On" dit en effet qu'il ne faut pas avoir 2 pare-feux en

duss

Re: Livebox et parefeu Vista
Lavie a écrit :
> [...]
> La doc dit que la Livebox sert de pare-feu. Faut-il ou non désactiver
> celui de vista ? "On" dit en effet qu'il ne faut pas avoir 2 pare-feux

Salut, en complement de ce qui a ete dit, il est en efet deconseillé de
metre 2 firewalls sur la MEME machine (conflits fort possibles...) mais
pas de souci sur 2 machines differentes (sauf a configurer 2 firewall au
lieu d'1 seul).

++
Jacquouille la Fripouille

Re: Livebox et parefeu Vista
*Bonjour Lavie*
Tu as pianoté sur ton clavier dans <news:OjEnlBQsJHA.4452@TK2MSFTNGP04.phx.gbl> pour écrire ceci :

> Bonjour à tous,
> La doc dit que la Livebox sert de pare-feu. Faut-il ou non désactiver
> celui de vista ? "On" dit en effet qu'il ne faut pas avoir 2
> pare-feux en série. Merci de vos lumières

Comme a dit Azo4, pas de conflit.
Le parefeu d'un routeur est seulement rentrant, pas sortant.
Ne pas confondre avec les antivirus. C'est s'il y a 2 antivirus actifs qu'ils risquent de se marcher
sur les pieds. ;-)
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.

Re: Livebox et parefeu Vista
bonjour

les nouveaux routeurs sont munis d'un parefeu autre que naturel!!!

"Jacquouille la Fripouille" <jacquouille@orangina.fr.invalid> a écrit dans
le message de news:eewh6zTsJHA.724@TK2MSFTNGP03.phx.gbl...
> [...]

> Le parefeu d'un routeur est seulement rentrant, pas sortant.
> Ne pas confondre avec les antivirus. C'est s'il y a 2 antivirus actifs

testeur

Re: Livebox et parefeu Vista
>Le pare-feu d'un routeur est seulement rentrant, pas sortant.

Pas du tout, la plupart des routeurs/pare-feux grand public permettent un
filtrage entrant et sortant, sur les ports (services) et les adresses IP
(LAN et WAN)
J'ai par exemple un Netgear DG834G depuis 4 ans, et il avait déjà ces
fonctionnalités.

c'est le cas aussi de la livebox, je cite :
"Le pare-feu (firewall) de votre Livebox permet de contrôler les échanges de
données entre votre réseau local et Internet. Il assure ainsi une sécurité
globale à vos équipements.
Ce pare-feu ne nécessite quasiment pas de configuration spécifique : il est
par défaut configuré pour filtrer les flux sortants tout en vous permettant
d'utiliser tous les principaux services d'interne (Web, Mail, IM.)."

C'est la pare-feu de WINDOWS XP qui n'a que la fonction filtrage entrant, il
laisse tout sortir !
Il ne faut pas raconter n'importe quoi,

Olivier