Vous devez disposer d'une autorisation???

Bernard

Vous devez disposer d'une autorisation???
Bonjour à tous,

j'ai voulu supprimer des dossiers d'une ancienne sauvegarde sur un disque
dur
externe et un message me dit "Vous devez disposer d'une autorisation pour
effectuer cette action",
je vérifie l'attribut d'un dossier qui est en "lecture seule" mai quand veux
les
modifier, un message me dit "Vous devez disposer des droits d'administrateur
etc."

comment faire?

merci de votre aide

Re: Vous devez disposer d'une autorisation???
un clic droit sur ce dd externe/propriétés

vois l'onglet sécurité...

"Bernard" <beguiox_sanspub@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> veux les
> modifier, un message me dit "Vous devez disposer des droits

Bernard

> un clic droit sur ce dd externe/propriétés
>
> vois l'onglet sécurité...

alors curieusement ça fonctionne pour tout sauf pour les répertoires que je
veux supprimer qui eux sont
issu d'un logiciel de sauvegarde que j'utilisais mais que je n'ai plus,
quand je veux changer et mettre le contrôle total j'ai un message d'erreur
qui me dit entre autre
"accès refusé" :-((

si je n'y arrive pas je crois bien que je vais copier l'intégralité du
disque sur un autre puis le formater,
à moins qu'il n'y ait une autre solution?

> [...]
> quand je veux changer et mettre le contrôle total j'ai un message d'erreur

CLASSIQUE !

C'est parce que tu n'as pas le contrôle total sur ce dossier, et au choix :
- tu n'en es pas le propriétaire
- bien qu'étant propriétaire, le compte générique "Propriétaire"
a des droits restreints (c'est une nouveauté de Vista) !

Il faut donc changer cela (sous un compte admin).

> si je n'y arrive pas je crois bien que je vais copier l'intégralité du
> disque sur un autre puis le formater,

OH NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN N !!
Pas pour çà !!!!!
Tu ne vas quand même pas changer de logement sous prétexte que la poubelle
est pleine!

> à moins qu'il n'y ait une autre solution?

BIEN SÛR !

Petit rappel sur les ACL (Access Control List) (déjà posté le 4 mars 2009
ici même) :

Depuis que NTFS existe :

1) Pour pouvoir modifier les permissions d'un dossier ou fichier, il faut :
- soit avoir reçu le "contrôle total" sur ce dossier ou fichier
- soit en être le propriétaire (ou être membre du groupe qui
en est le propriétaire), ce qui permet ALORS de s'attribuer
le contrôle total sur ce dossier ou fichier.

2) Pour être le propriétaire d'un dossier ou fichier, il faut :
- soit en être le créateur
- soit appartenir au groupe des Administrateurs, ce qui
permet la modification du propriétaire, donc de se déclarer
comme propriétaire.

Depuis VISTA :

3) Il est apparu dans les LCA (Listes de contrôle d'accès) un
"pseudo-compte" qui s'appelle "CRÉATEUR PROPRIÉTAIRE".
Il ne correspond à aucun compte "physique", et sert uniquement
à ÉVENTUELLEMENT limiter les droits du propriétaire en général.
On notera au passage que cela CONTREDIT le principe cité plus haut
qui prévoit que le propriétaire d'un objet (fichier, dossier, clef
de la BDR) peut redéfinir à sa guise les permissions sur l'objet
concerné!
Si bien que les propriétaires qui n'ont pas le contrôle total ET
qui ne sont pas admins ne peuvent pas modifier la LCA !
PAR CONTRE, lorsqu'un administrateur effectue un changement
de propriétaire (en s'attribuant ce rôle p.ex.), ces restrictions sur
"CREATEUR PROPRIETAIRE" sont désactivées et ne s'appliquent
pas à lui (MS a prévu cela afin d'éviter qu'un admin se retrouve
bloqué) .

J'ai regroupé tout cela sous la forme d'un ordinogramme :
http://www.cijoint.fr/cj200903/cijXielIlG.jpg

PS:
Si çà continue comme çà, le tube d'aspirine sera fourni avec Windows !!!!!
;-)

Bernard

Re: Vous devez disposer d'une autorisation???

message de news:OpW72TsrJHA.2368@TK2MSFTNGP06.phx.gbl...

> OH NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN N !!
> Pas pour çà !!!!!
> Tu ne vas quand même pas changer de logement sous prétexte que la poubelle
> est pleine!

non bien sûr, mais du même coup ça me permettait de faire un peu le ménage
:-)

> BIEN SÛR !
>
> Petit rappel sur les ACL (Access Control List) (déjà posté le 4 mars 2009
> ici même) :

j'ai regardé un peu tout ça, mais ça me donne mal à la tête :-(
désolé mais j'ai une sale crève et pas au top pour réfléchir tant que ça en
ce moment :-(

en résumé, il n'y aurait pas un truc du type :
"cliquer sur machin, cocher la case truc et voilà" ?

merci beaucoup

Roger LEDIG

Bernard a écrit :

> [...]

> en ce moment :-(
>
> en résumé, il n'y aurait pas un truc du type :
> "cliquer sur machin, cocher la case truc et voilà" ?

Bonjour

J'ai réussi a mettre une sécurité de ce type, mais pour la démonter
c'est plus coriace, c'est le but, il faut passer sur tous les sous
dossiers et se donner tous les droits.

Cordialement

Roger

Re: Vous devez disposer d'une autorisation???
bonjour jean-Claude

est-ce que l'utilisatiuon de cacls (icacls) en ligne de commande ne "suffit"
pas?

merci
amitiés

> [...]

> PS:
> Si çà continue comme çà, le tube d'aspirine sera fourni avec Windows !!!!!

JF

Re: Vous devez disposer d'une autorisation???
*Bonjour Bernard* !
<O$hUKmsrJHA.5356@TK2MSFTNGP03.phx.gbl>

> il n'y aurait pas un truc du type :
> "cliquer sur machin, cocher la case truc et voilà" ?

J'ai "glisser sur machin et voilà". Ça ira ?
Après téléchargement glisser le dossier en cause sur ce batch :
http://fspsa.free.fr/takeown-and-cacls-this.bat

La commande takeown redonne la propriété au dossier et à son contenu.
La commande cacls ajoute tous les droits à l'utilisateur en cours.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Index-de-la-FAQ...here-Noire.htm

Pierre TORRIS

Re: Vous devez disposer d'une autorisation???
JF <jf@news.invalid> a écrit dans ce message
<news:uqHI3TurJHA.3584@TK2MSFTNGP05.phx.gbl> :

Bonjour,

> La commande cacls ajoute tous les droits à l'utilisateur en cours.

Petite remarque, sous Vista :

C:\>cacls /?

REMARQUE*: Cacls étant désapprouvé, utilisez Icacls.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

JF

Re: Vous devez disposer d'une autorisation???
*Bonjour Pierre TORRIS* !
<mn.dbc27d93d6316908.87733@ptorris.com>

ICACLS est bien mieux
http://fspsa.free.fr/takeown-and-icacls-this.bat