Pour un as du script

Lucette Naigeon

Pour un as du script
Bonjour, et désolé pour le titre un peu aguicheur, à défaut
de trouver mieux en peu de mots.
(Alain qui poste depuis portable de ma femme sous son identité)

Je cherche à récupérer un script qui :
- appelle la boîte "fermer le périph en toute sécurité"
- sélectionne le périph en donnant son nom (cf + bas)
- déclenche l'arrêt du dit périph
- ferme la boîte

Ouch, je sais, c'est pas du standard :-)

Contexte : j'ai installé Cobian Backup qui a l'air pas mal.
(l'utilitaire de sauvegarde Vista est à peu près inutilisable,
puisqu'il ne permet pas de choisir ce qu'on sauve !! Or
le total dépasse largement les 8 GO de la clé USB que
nous utilisons pour ce faire - encore un recul tragique
par rapport à ntbackup sous XP).

Je veux donc faire un script qui 1 demande le branchement
de la clé USB, puis 2 appelle la sauvegarde Cobian que j'ai
cataloguée, puis 3 termine par ce que j'ai expliqué plus haut,
pour éviter un oubli de ma femme.
En fait la sauvegarde Cobian serait planifiée, et les étapes
1 et 3 seraient des scripts de début et de fin puisque c'est
prévu par Cobian backup, très puissant).

Notez que je pourrais bien écrire un tel script, si seulement
je trouvais enfin une doc *complète* sur la syntaxe et aussi
toutes les fonctions (API encapsulées par le langage de script).

En l'absence d'un tel script il faudrait désactiver le cache
d'écriture vers la clé USB, ce qui serait dommage ?!

(mon envie de doc sur le langage de script dépasse ce cas
particulier, donc elle reste présente même si je me suis
trompé en pensant que ce serait pénalisant de désactiver
le cache en écriture).

Mesdames, Messieurs, à vos plumes, et merci de votre
attention :-)

Pierre TORRIS

Re: Pour un as du script
Lucette Naigeon <lnaigeon@laposte.net> a écrit dans ce message
<news:eHhPEythJHA.2516@TK2MSFTNGP05.phx.gbl> :

Bonjour,

> Bonjour, et désolé pour le titre un peu aguicheur, à défaut
> de trouver mieux en peu de mots.
> (Alain qui poste depuis portable de ma femme sous son identité)

On t'a reconnu aguicheuse Lucette. mdr

> [...]
> - déclenche l'arrêt du dit périph
> - ferme la boîte
>
> Ouch, je sais, c'est pas du standard :-)

Voyez l'utilitaire DevCon :
http://support.microsoft.com/kb/311272

Il fut un temps sous XP, j'avais commencé à bricoler un truc avec cet
outil, mais il est resté en l'état. Si vous voulez vous faire une idée,
vous pouvez le télécharger ici :
http://www.ptorris.com/download.php?file=idevcon.zip

Il se compose d'un assistant (IDevWizard) qui peut télécharger DevCon
et le placer dans le dossier SYSTEM. A faire manuellement ici sous
Vista, car l'extraction ne semble pas fonctionner.

L'assistant s'arrête là ! Il était supposer lancer ensuite IDevcon que
vous pouvez exécuter manuellement en tant qu'administrateur (clic
droit). Vous faites une recherche, vous sélectionnez une rubrique, et
enfin le SEUL périphérique à prendre en compte. Selon l'action
envisagée, il peut créer 2 raccourcis pour activer et désactiver ce
périphérique.

Bon amusement (aucun support).

NB : ne faites pas n'importe quoi, car l'outil peut désactiver une
série complète de matériel. Pas testé entièrement sous Vista.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Re: Pour un as du script
Bonsoir !

Laisse tomber !

J'avais tenté d'automatiser l'arrêt de disques USB, pour des clients.
Malheureusement, il arrive que Windows refuse de relâcher un disque USB,
pour une raison ou une autre. Et, dans ce cas, les utilisateurs sont
encore plus démunis.

Lucette Naigeon

Re: Pour un as du script
"Pierre TORRIS" <contact_sur_site@ptorris.com> a écrit dans le message de
> Lucette Naigeon <lnaigeon@laposte.net> a écrit dans ce message
> <news:eHhPEythJHA.2516@TK2MSFTNGP05.phx.gbl> :
>
> Bonjour,

> On t'a reconnu aguicheuse Lucette. mdr

:-)

> [...]
> le placer dans le dossier SYSTEM. A faire manuellement ici sous Vista, car

Bon je vais voir ça à l'occasion, merci !

> [...]
>
> NB : ne faites pas n'importe quoi, car l'outil peut désactiver une série
> complète de matériel. Pas testé entièrement sous Vista.

Argh, ça a l'air mal barré quand même ;-)

Du coup les réponses sur une doc du langage de script restent bienvenues...

Lucette Naigeon

Re: Pour un as du script
écrit dans le message de news:%23OLPI2vhJHA.5000@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...
> [...]
> Malheureusement, il arrive que Windows refuse de relâcher un disque USB,
> pour une raison ou une autre. Et, dans ce cas, les utilisateurs sont

C'est vrai, cela arrive ! Pourtant hier après la sauvegarde j'ai déconneté
la clé du premier coup. Mon expérience sous XP c'était aléatoire, parfois
ok du premier coup, parfois refus après quelques secondes, puis accepté
immédiatement la deuxième fois. J'avais tenté plein de trucs glanés ici ou
là, cela arrive moins souvent.

Donc si tu sais comment appeler cette fonction, je me verrais bien tenter
le coup et faire un essai pendant quelques temps, si tu peux me donner
(nous donner) la syntaxe d'appel...

Merci !

Re: Pour un as du script
Re !

Tu peux toujours essayer ça :

Brancher le disque USB
Ouvrir Ordinateur
Clic-droit sur le disque USB
Propriétés
onglet 'Matériel'
Sélectionner le lecteur correspondant au disque
Bouton [Propriétés]
onglet 'Stratégies'
choisir "Optimiser pour une suppression
rapide".
Valider toutes les fenêtres

Cela devrait mettre le disque USB dans un mode où on peut le retirer
sans avoir besoin de demander/prévenir à Vista.

<news:uYzAh6vhJHA.1252@TK2MSFTNGP03.phx.gbl> :

> Argh, ça a l'air mal barré quand même ;-)

Si on demande un truc "pas standard" et qu'on ne se donne pas la peine
d'approfondir une piste... pfft !

> Du coup les réponses sur une doc du langage de script restent bienvenues...

Quand on pense qu'une seule ligne suffit pour déconnecter un
périphérique ! pfft !

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Lucette Naigeon

Re: Pour un as du script
écrit dans le message de news:eS8yMhxhJHA.3648@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...
> Re !
>
> Tu peux toujours essayer ça :
>
> Brancher le disque USB

[...]

J'archive ta réponse, merci beaucoup !

> [...]

> d'approfondir une piste... pfft !

> Quand on pense qu'une seule ligne suffit pour déconnecter un périphérique

Dis tonton, pourquoi tu te fâches ? :-)
Je n'a pas dit que je ne regarderai pas les outils que tu as indiqués !
Et j'avais dit aussi que je cherchais une donc complète sur les scripts
(la version moderne des vieux batch, quoi), et ceci pour pouvoir en
disposer à d'autres fins, indépendamment du cas particulier soumis
dans ce fil.

<news:ea93eKyhJHA.2204@TK2MSFTNGP02.phx.gbl> :

> [...]

> (la version moderne des vieux batch, quoi), et ceci pour pouvoir en
> disposer à d'autres fins, indépendamment du cas particulier soumis

Bonjour,

Je ne me fâche pas la Lucette, mais encore eut-il fallu préciser ce que
vous appelez "script", car le mot en lui-même n'indique pas le langage
souhaité ! J'en connais au moins un ici qui pourrait vous en faire une
liste de 3 Km. ;-)

Quant à "la version moderne des vieux batch", je ne comprends pas
vraiment ce que vous voulez dire non plus, mais vous pouvez toujours
vous reporter à PowerShell (ex Microsoft Command Shell).

Introduction au langage de script de PowerShell :
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/visualc/bb906067.aspx

Windows PowerShell 1.0 Documentation Pack :
http://www.microsoft.com/downloads/d...displaylang=en

Je viens de faire un essai sous Vista et à l'aide du raccourci créé par
mon utilitaire et de DevCon, je déconnecte une clé USB sans problème.
Il est facile de récupérer la commande pour ce faire et de l'intégrer
dans un fichier de commandes au besoin. Dans mon exemple, il suffit de
:
devcon disable @USB\*VID_0204*

NB : la syntaxe de DevCon n'est pas forcément simple à appréhender et
la référence d'un périphérique n'est pas forcément aisé à trouver,
c'est pourquoi mon utilitaire (même en version 0.1 Alpha) fourni les
deux prêts à l'emploi. C'était juste une piste. :-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com