Veille prolongée ou arrêt ?

Gilbert Pasqualini

Veille prolongée ou arrêt ?
Bonsoir,
est-ce qu'il y a un inconvénient à faire
une "mise en veille prolongée"
plutôt qu' "Arrêt" de l'ordinateur ?

En d'autres termes lors d'un démarrage après un "Arrêt"
certaines opérations de contrôle et de corrections sont
effectuées par VISTA qui ne le sont pas à la suite d'un
redémarrage après une veille prolongée ?
Si c'est le cas ces opérations peuvent-elles être réalisées
"manuellement" ?

Merci d'avance

--
G. Pasqualini

Re: Veille prolongée ou arrêt ?
Bonsoir !

AMHA, le principal problème vient de l'occupation mémoire des programmes
chargés.
En pratique, ça grossit, ça grossit, mais ça ne diminue guère. Il
existe des moyens pour y remédier (mon soft reduce_memory.exe, par
exemple). Mais, ce n'est pas parfait. Et, il reste le problème de la
fragmentation.
D'ailleurs, même pour les serveurs qui tournent en continu, il est de
bon alois de les rebooter de temps en temps, pour que cela réorganise
leur mémoire interne.

Ceci dit, la mise en veille / restauration permet de gagner du temps
lors des démarrages quotidiens.

Gilbert Pasqualini

Re: Veille prolongée ou arrêt ?
Je vous remercie.
Je vais essayer votre reduce_memory.exe

G. Pasqualini

écrit dans le message de news:e14iV9khJHA.500@TK2MSFTNGP06.phx.gbl...
> [...]
> mémoire interne.
>
> Ceci dit, la mise en veille / restauration permet de gagner du temps lors

Re !

C'est là :
http://mclaveau.com/gvrac/reduce_memory.exe

Lancé en invite de commande, sans paramètre, une mini-aide est affichée.
Pour suivre la mémoire utilisée, passer par le gestionnaire de tâches +
Processus.

"Gilbert Pasqualini" <gilbert.pasqualini@laposte.net> a écrit dans le
message de news:unvowpihJHA.996@TK2MSFTNGP02.phx.gbl...
> Bonsoir,
> est-ce qu'il y a un inconvénient à faire
> une "mise en veille prolongée"
> plutôt qu' "Arrêt" de l'ordinateur ?

La MEVP effectue une "photographie" de l'ensemble de la mémoire juste avant
l'arrêt total de l'ordinateur (c'est stocké dans le fichier
c:\hiberfil.sys) et rétablit tout cela juste après la remise sous tension de
l'ordinateur.
Donc l'état de l'ordinateur après le redémarrage est le même que s'il n'y
avait pas eu d'arrêt du tout.

> En d'autres termes lors d'un démarrage après un "Arrêt"
> certaines opérations de contrôle et de corrections sont
> effectuées par VISTA qui ne le sont pas à la suite d'un
> redémarrage après une veille prolongée ?

Et bien oui, c'est LOGIQUE !
Tous les processus lancés au cours d'un démarrage normal n'ont pas lieu
d'être lors du retour d'une MEVP, vu qu'il n'y a pas de démarrage!

> Si c'est le cas ces opérations peuvent-elles être réalisées
> "manuellement" ?

Oui, mais certaines seulement.
Cela dépend de l'état de la babasse, p.ex. s'il y a eu ou non des "leak
memory" ("fuites de mémoire"), ...
Je pense en particulier à certains comportement dégradés du "shell"
(l'explorateur).
J'ai remarqué des "trucs" bizarres au bout d'un certain temps de
fonctionnement (plusieurs jours sans interruption), comme des erreurs dans
l'exploration réseau, ...

Dans ce cas, si on veut s'épargner un redémarrage complet (une MEVP ne
servirait strictement à rien) il est salutaire de "tuer" totalement les
processus "explorer.exe", puis les relancer (depuis le gestionnaire de
tâches).

Autre exemple : je développe beaucoup en ce moment, sous Delphi (BDS 2006),
et il arrive qu'au bout de "x" heures d'utilisation, il se mette à déconner
(alarme "manque de mémoire" alors que j'ai encore 1 Go libre!). Là aussi un
"kill" complet de bds.exe depuis le gestionnaire de tâches (car l'arrêt
depuis l'appli peut s'avérer impossible) est la solution, suivi d'un
redémarrage de l'appli.

Mais il n'y a pas de règle universelle.

En général, je privilégie la MEVP sur mes portables (sur lesquels je fais
moins de choses "exotiques"), et par contre je passe par des
arrêts/redémarrages complets sur mes machines de bureau (en particulier à
cause de dégradations dans les services lancés par "svchost.exe").

L'intérêt de la MEVP est le gain de temps, c'est tout.

Re: Veille prolongée ou arrêt ?
Salut !

> [...]
> tension de l'ordinateur.
> Donc l'état de l'ordinateur après le redémarrage est le même que s'il

Je suis, bien sûr, d'accord. Mais on peut ajouter que, en sortie de
veille (profonde ou pas), Windows effectue une recherche des
périphériques, et du réseau. Il s'agit d'un rafraîchissement, qui permet
à l'OS de prendre en compte les changements pouvant être intervenu
durant la veille. Cas typique, je suis connecté au réseau d'un client,
met l'ordinateur en veille, arrive chez moi, connecte l'ordinateur à mon
réseau, et branche ma souris (et qq autres périphériques USB), et
réveille la machine.

PS : pour le problème de delphi, qui s'auto-désorganise au fil du temps,
tu pourrais essayer reduce_memory.exe ; ça ne règle pas forcément le
problème, mais ça peut reculer son apparition.