Dossiers bloqués et image disque ?

GuyCarca

Dossiers bloqués et image disque ?
Bonsoir

J'ai vu (Vista familial prémium) qu'il y a des dossiers interdits
avec une coche.

Bien sur ils sont inaccessible et changements de propriétaire impossible.
(les coches des opérations sont en grisé)

Ce qui fait qu'on ne sait pas ce qu'il y a dedans.

Documents and settings :All Users et Default User

Et même sou mon nom d' Utilisateur, Alors là Vista exagère.
Car je suis bien noté comme propriétaire avec tous les droits.

Application Data
Cookies
Local Setting
Menu Démarrer
Mes Document ==> Celle là elle est raide de raide, je ne peux rien mettre
dedans c'est interdit.
Modèles
Recent
Send to
Voisinage d'impression
Voisinage réseau

Il y en a plein dans ProgramData : (Application Data, Bureau, Desktop,
Documents, Favoris, Favorites, Menu Démarrer, Modèles, Start Menu,
Templates)
Même dans programme : (Fichiers communs)
En plus , quand on fait une image ces dossiers, ne sont pas pris en compte.
Alors je me demande à quoi cela sert de faite des images qui ne seront pas
de vraies images.

Je ne sais pas mais Microsoft devient paranoïaque, pourtant ils
devraient savoir que trop de lois tuent la Liberté.

Y-a-t'il un moyen d'éviter ces blocages, ou de les annuler, du moins le
miens ?

Merci beaucoup

Cordialement
Guy

FDDKDR \( :-Fred-: \)

Re: Dossiers bloqués et image disque ?
Bonjour,

"GuyCarca" <ailleurs@toto.com> a écrit dans le message de groupe de
discussion : 51E7D7E3-27D9-4E0E-BB3E-7BACF3DD650E@microsoft.com...
> [...]
> devraient savoir que trop de lois tuent la Liberté.
> Y-a-t'il un moyen d'éviter ces blocages, ou de les annuler, du moins le

Bien ... comment dire ... hum ... aucun dossier n'est complètement
verrouillé pour un compte de la "famille" des administrateurs.
Etes-vous bien sûr que c'est Microsoft qui devient parano ??

Pour déverrouiller les plus récalcitrants :
Clic droit sur le dossier -> "Propriétés" -> onglet "Sécurité" -> bouton en
bas "Avancé" (et non pas "modifier") -> onglet "Propriétaire" -> bouton en
bas "Modifier".
Choisir le compte qui va devenir propriétaire, surtout cocher la petite case
"Remplacer les propriétaires des sous-conteneurs et des objets", puis
"Appliquer", puis "OK".
(Il est préférable de ressortir des propriétés du dossier pour y revenir
faire les modifications)
Et là, plus rien n'est grisé ...

Par contre, c'est vrai qu'il faut se rendre propriétaire pour modifier tout
ça, ce qui peut paraître un peu "lourdingue" ...
Mais comme tout le monde utilise un compte de type "Administrateur" et non
pas un compte limité, la modification serait un peu trop aisée si on n'a pas
conscience (connaissance ?) de ce que l'on fait (en mettant par exemple
"Tout le monde" pour être tranquille ... ce qui pourrait avoir des
conséquences redoutables pour la sécurité du PC)

A moins que vous n'essayiez de le faire d'un compte limité ??

Bonne journée,

Cordialement,

Fred.
FDDKDR ( :-Fred-: )

Didier

Re: Dossiers bloqués et image disque ?

Je crois qu'il faut tenir compte des "junction", j'en ai dénombré une bonne
trentaine sous Vista.

Des explications claires ont été développées par JCB il y a quelques temps :

http://cjoint.com/?cfirSNCkSj

Didier

Pierre TORRIS

Re: Dossiers bloqués et image disque ?
GuyCarca <ailleurs@toto.com> a écrit dans ce message
<news:51E7D7E3-27D9-4E0E-BB3E-7BACF3DD650E@microsoft.com> :

Bonjour,

> J'ai vu (Vista familial prémium) qu'il y a des dossiers interdits
> avec une coche.

Ce n'est pas une coche mais une flèche de raccourci. D'ailleurs, elle
signifie bien ce qu'elle veut dire puisqu'elle indique que le dossier
est une jonction, ou un lien symbolique, et qu'il pointe vers un autre
dossier.

L'arborescence des dossiers ayant été modifiée sous Vista, notamment
pour suppprimer les noms de dossiers contenant des espaces. Il convient
d'utiliser les nouveaux dossiers, et non plus les anciens.

A remarquer que les jonctions ne sont visibles qu'avec ces options :
[x] Afficher les fichiers et dossiers cachés
[ ] Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation

Pour éviter les erreurs, ne pas décocher la seconde (comme recommandé).

> Bien sur ils sont inaccessible et changements de propriétaire impossible.
> (les coches des opérations sont en grisé)
>
> Ce qui fait qu'on ne sait pas ce qu'il y a dedans.

Il n'y a rien !

> Documents and settings :All Users et Default User

<JONCTION> Documents ans Settings -> C:\Users
<SYMLINKD> All Users -> C:\ProgramData
<JONCTION> Default User -> C:\Users\Default

> Et même sou mon nom d' Utilisateur, Alors là Vista exagère.

Vista exagère...
mais l'utilisateur pourrait s'instruire sur son nouveau système. ;-)

> [...]
> Menu Démarrer
> Mes Document ==> Celle là elle est raide de raide, je ne peux rien mettre

<JONCTION> Mes documents -> C:\Users\<nom_du_compte>\Documents

> [...]
> Documents, Favoris, Favorites, Menu Démarrer, Modèles, Start Menu,
> Templates)
> Même dans programme : (Fichiers communs)

Vous pouvez lister les jonctions et obtenir le nom des véritables
dossiers (ceux à utiliser) sous l'invite de commandes :
dir /al

* Attention à la localisation FR des noms de dossiers
Exemple : le dossier "Users" est traduit par "Utilisateurs"

> En plus , quand on fait une image ces dossiers, ne sont pas pris en compte.
> Alors je me demande à quoi cela sert de faite des images qui ne seront pas
> de vraies images.

Les opérations de backup doivent éviter de suivre les jonctions.

Par exemple, le dossier "All Users" est un lien symbolique vers le
dossier "ProgramData". Hors le dossier "ProgramData" contient lui-même
une jonction nommée "Application Data" qui correspond au dossier
"ProgramData". La boucle est bouclée, et ce que vous voyez correspond à
la même arborescence !

> [...]
> devraient savoir que trop de lois tuent la Liberté.
>
> Y-a-t'il un moyen d'éviter ces blocages, ou de les annuler, du moins le

Il n'y a pas de blocage, il suffit de comprendre et d'utiliser les
nouveaux dossiers. Un temps d'adaptation est certes nécessaire. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

GuyCarca

Re: Dossiers bloqués et image disque ?
Bonjour et merci à tous.

Tes explications sont limpides Pierre.

Je pense à avoir compris la démarche, et je rectifie tout de suite :

> A remarquer que les jonctions ne sont visibles qu'avec ces options :
> [x] Afficher les fichiers et dossiers cachés
> [ ] Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation

J'ai décoché Afficher les fichiers et dossiers cachés et c'est impeccable,
on ne voit plus les Jonctions.

Et je fais amende honorable aux développeurs de Windows.

Merci beaucoup de explications.

Cordialement
Guy