Installation XP et Vista

GuyCarca

Installation XP et Vista
Bonsoir

Voilà je vais un DD Sata de 500 go et je pense le partionner en 2 *250
pour installer XP puis Vista Familial.

Quand je lis cela je me pose la question de la faisabilité d'un dual boot.

"Si tu ne maîtrises pas les concepts décrits dans cet article, je te
déconseille fortement de tenter une installation en dual boot.
D'autant plus que cette technique a un inconvénient qui peut engendrer des
problèmes au cas où tu aurais besoin d'une restauration : à chaque démarrage
de XP, tous les points de sauvegardes automatiques de Vista seront détruits.
Cela est dû au fait qu'au démarrage, XP parcourt toutes les partitions de
tous les disques pour vérifier sur chacune l'intégrité du répertoire System
Volume Information qui contient les sauvegardes automatiques et en cas de
corruption de recréer les données contenues dans ces répertoires.
Le problème, c'est que Vista utilise également ce système dans les mêmes
répertoires, mais avec un format de données différent. Or ce format n'est
pas reconnu par XP, qui considère alors que les données sont corrompues, il
efface alors le contenu du répertoire en question et recrée un point de
sauvegarde, mais avec son propre format. Ainsi, à chaque démarrage sur un
des deux OS consécutif à un démarrage sur l'autre, tous les points de
restauration seront perdus."

Cordialement
Guy

Sabrem JORAM

Re: Installation XP et Vista
> Bonsoir

Bonjour,

> [...]
> sauvegarde, mais avec son propre format. Ainsi, à chaque démarrage sur un des
> deux OS consécutif à un démarrage sur l'autre, tous les points de

La solution est ici :

http://support.microsoft.com/kb/926185/en-us

http://support.microsoft.com/kb/926185/fr

Par ailleurs 250 Go pour chacun de ces OS, c'est beaucoup trop (mais
c'est votre droit)

Par exemple, pour voir large et j'aime que ce soit aéré

- 25 Go pour XP
- 50/60 Go pour VISTA
- le reste à répartir selon votre configuration (présence d'un seul ou
plusieurs disques) entre partitions de données et de sauvegardes et
autres...

N'oubliez pas de délocaliser Mes documents (au moins et si vous
l'utilisez) hors partitions Système/Démarrage....

Le multiboot sera automatiquement créé par VISTA

> Cordialement
> Guy

Pascal - F20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/re...ID=T5FG4T4VRP1

Pierre TORRIS

Re: Installation XP et Vista
GuyCarca <guy_lucien@pawado.fr> a écrit dans ce message
<news:Ol8I2$wfJHA.5496@TK2MSFTNGP02.phx.gbl> :

> [...]
> de XP, tous les points de sauvegardes automatiques de Vista seront détruits.

Bonjour,

Il suffit de masquer la partition de chaque système. Ainsi, la
partition Vista ne sera pas visible (ni accessible) depuis XP, et vice
versa (pas obligatoire mais comme ça on évite toute erreur).

Dans le Registre XP, il faut créer une valeur correspondant à la
partition Vista à masquer. Exemple si partition D:

Sous la clé (créer la clé si elle n'existe pas) :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices\Offline

Créer une valeur REG_DWORD et lui donner le nom (selon lettre d'unité)
:
\DosDevices\D:

* D: = la lettre de la partition à masquer (l'autre système)

Régler cette valeur à 1. La partiton ne sera plus accessible. Pour
masquer celle de XP depuis Vista, il convient d'intervenir sur le
Registre Vista en utilisant la lettre d'unité de la partition XP.

Pour ma part, je masque des partitions XP, Vista et Seven sans soucis.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

GuyCarca

Re: Installation XP et Vista
Merci pour l'info

Elle n'est pas très claire car elle est une traduction, je l'ai imprimée
Cordialement
Guy

"Sabrem JORAM" <sabrem.joramDoubidoU@enfrance.net.invalid> a écrit dans le
message de news: mn.cc517d91631db8ab.95354@enfrance.net.invalid...

> [...]

> l'utilisez) hors partitions Système/Démarrage....
>
> Le multiboot sera automatiquement créé par VISTA

Merci Pierre

J'ai bien compris la manipulation. Ainsi j'isole les partitions.

Par contre j'ai d'autres DD et 1 USB et 1 Fire Wire où il y a des volumes
informations dessus.
Mon USB me sert pour mettre "Mes Documents" du XP actuel.

"Pierre TORRIS" <contact_sur_site@ptorris.com> a écrit dans le message de
news: mn.cc587d9196c4569d.87733@ptorris.com...
> [...]

> en utilisant la lettre d'unité de la partition XP.
>
> Pour ma part, je masque des partitions XP, Vista et Seven sans soucis.

Sabrem JORAM

Re: Installation XP et Vista
> Merci pour l'info
>
> Elle n'est pas très claire car elle est une traduction, je l'ai imprimée
> Cordialement
> Guy

C'est dans ce dessein que je vous ai donné la version originale
américaine et sa traduction automatique en français par le robot
("Machine translation" éminemment perfectible) de la même KB

Quant au manque de clarté : y a bien pire... hélas... :-)

[...]

[...]

<news:ugJeFYxfJHA.3904@TK2MSFTNGP02.phx.gbl> :

Bonjour,

> [...]
> informations dessus.
> Mon USB me sert pour mettre "Mes Documents" du XP actuel.

Vous pouvez définir vous-même sur quels disques sont créés les points
de restauration.

Panneau de configuration | Système
Paramètres avancés -> Protection du système -> Choisir les disques

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Paulchen

Re: Installation XP et Vista
Salut Pierre,

J'ai posté récemment sur ce sujet, et n'ai pas obtenu de réponse.

Je vois deux façons de masquer une partition :

1- comme tu l'indiques, avec MountedDevices\Offline
2- en n'affectant pas de lettre aux partitions à cacher,
ça économise des lettres.
(on ne peut pas cacher ainsi la partition de boot)

J'ai demandé quelle différence il y avait entre les deux.

Question subsidiaire :
peut-on cacher la partition de boot avec MountedDevices ?
--
Paulchen

> [...]

> Registre Vista en utilisant la lettre d'unité de la partition XP.
>
> Pour ma part, je masque des partitions XP, Vista et Seven sans soucis.

Pierre TORRIS

Re: Installation XP et Vista
Paulchen <paul.voyerENLEVER@laposte.net> a écrit dans ce message
<news:OoZL1K5fJHA.3812@TK2MSFTNGP04.phx.gbl> :

Bonjour,

> [...]
> ça économise des lettres.
> (on ne peut pas cacher ainsi la partition de boot)
>
> J'ai demandé quelle différence il y avait entre les deux.

En 1, le système de fichiers apparaît en "RAW" (avec le gestionnaire de
disques de Windows) et la partition (primaire ou disque logique)
devient inaccessible.

En 2, il n'est pas toujours possible (ou facile) de supprimer la lettre
d'une partition déjà affectée.

Alternative : utiliser un outil comme "Paragon Partition Manager" pour
marquer la partition comme cachée (ID partition : 0x17 NTFS cachée).

> Question subsidiaire :
> peut-on cacher la partition de boot avec MountedDevices ?

Je n'ai pas essayé mais vu la situation, non.

Exemple : j'utilise Windows Home Server pour effectuer des backups de
certaines partitions. Celui-ci précise bien que les partitions Offline
ne peuvent être prises en charge car le système de fichiers est
inconnu.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Paulchen

Re: Installation XP et Vista
Merci de ta réponse, Pierre.

Je ne suis pas d'accord du tout avec ton "alternative".

Une partition cachée par NTFS (Paragon) l'est pour tous les OS.

Nous parlions ici de cacher une partition pour l'OS en cours.
C'est notamment pour éviter les écrasements de points de restauration
d'un OS à l'autre en multiboot.

Ce qui me reste à vérifier, c'est si la non-attribution d'une lettre
dans un OS
a des répercussions (NTFS) sur un autre OS, ou non.
--
Paulchen

de news: mn.d29b7d9145e78dc1.87733@ptorris.com...