Vista écrase la date de mes fichiers EML

R2DD95

Vista écrase la date de mes fichiers EML
Bonjour;
Lors de synchronisations de mon portable sous Vista Pro SP1 avec mon Desktop
sous XP SP3 * l'aide de Synctoy, un problème suivient avec les fichiers EML.
En effet, une fois copiés sur le portable sous VISTA, la date d'origine de
ces fichiers est écrasée par la valeur de la date courante au bout d'un
certain temps. A la synchronisation suivante, Syntoy me demande un
"overwrite" de ses fichiers, alors qu'ils sont identiques, * la date près
entre les répertoires source et destination.
Ayant plusieurs dizaines de fichiers EML sur "Mes documents", inutile de
vous dire que mes synchronisations sont très perturbées par ce problème
Cela ne vient pas de Synctoy, mais probablement de VISTA.
En effet, j'ai fait la manip suivante. De mon desktop sous XP, j'ai crée sur
une clé USB 2 répertoires identiques (1 pour le test, l'autre en témoin)
contenant chacun 2 fichiers EML, 2 fichiers TXT et 1 image JPG (fichiers pris
au hasard dans le répertoire "mes documents").
J'ai ensuite copié le répertorie de test sur le disque dur de mon portable
sous VISTA, puis je l'ai ouvert avec l'explorateur. A l'ouverture, j'ai vu la
date d'origine des fichiers EML être remplacée au bout d'1s ou 2 par la date
courante. La date des autres types de fichiers n'a pas été modifiée. Cela ne
s'est pas produit lorsque j'ai ouvert le répertoire source sur la clé USB,
toujours * partir du portable sous VISTA.
Par contre, j'ai ensuite copié le répertoire du disque dur vers la clé USB,
la date des fichiers EML est restée * la date courante. Idem lorsque j'ai lu
ma clé USB * partir de mon PC sous XP.
La date des fichiers du répertoire témoin sur la clef USB n'a jamais été
changée.
S'agit-il d'un mauvais paramétrage de VISTA sur mon ordinateur ou d'un bogue?
MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]

Re: Vista écrase la date de mes fichiers EML
Bonsoir !

J'ai presqu'un doute...

Pour chaque fichier, on a (au moins) : Date_de_création,
Date_de_modification, Date_de_dernier_accès.

La question est : quelle date est alors transmise, lors du passage par
la clef ? Et, en corolaire, quelle date Synctoy utilise-t'il ?

De la réponse, tu déduiras une solution...

R2DD95

Re: Vista écrase la date de mes fichiers EML
Bonsoir;

Merci pour cette réponse, mais je n'en déduis pas grand chose (en tout cas
pas la solution) sauf que Synctoy n'y est pour rien, car les manips avec la
clé USB, je les ai faite par des copier/coller des dossiers de support en
support (PC => clé => Portable).
J'ai vérifié les dates pour les fichiers du répertoire copié sur le portable
sous Vista. Pour tous les fichiers, date de création = date d'accès et ça
correspond * l'heure où j'ai ouvert ce répertoire avec l'explorateur (pour la
date de création je m'attendais * retrouver l'heure de la copie).
Par contre, pour les fichiers "eml", la date de modification correspond * la
date de création (ou d'accès) alors que les autres fichiers ont conservé
leurs date de modification d'origine (la même que sur le Desktop sous XP).
Autre manip, j'ai affiché sous Vista toutes les dates possibles (j'ai coché
tous les champs date dans la liste des options d'affichage). J'ai retrouvé
pour tous les fichiers du répertoire de test "mes" dates (les dates venant de
XP) dans un champs qui s'appelle "date" (tout court).
J'en déduis que sous Vista "date de modification" n'a pas la même
signification que sous XP, du moins pour les fichiers eml.
Bon, la nuit portant conseil, j'aurai peut être une solution demain.
En tout cas, merci pour votre réponse.
R2DD
MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]

Re: Vista écrase la date de mes fichiers EML
Re !

Perso, pour synchroniser, je fais des batchs avec Robocopy.exe
(commande standard dans Vista, téléchargeable pour XP ou 2000).

C'est un poil plus compliqué, mais très stable, performant, et facile *
automatiser.

R2DD95

Re: Vista écrase la date de mes fichiers EML
Merci;

J'essaierai cette solution pour mes backup.
Mais je ne pense pas que cela résolve le pb de la date des fichiers eml
modifiée * l'insu de mon plein grès par Vista.
Pour l'instant, si un fichier eml fait le "chemin" suivant sur ma conf :
<PC sous XP> => <medium de transfert (clé USB) => <PC portable sous Vista>
=> <medium de transfert (clé USB) => <PC sous XP>
, au final, la date de modification du fichier vu sous XP correspond *la
date d'accès sous Vista (accès = il suffit d'ouvrir le répertoire "mes
documents"), la date de modification d'origine est perdue (nota: les 2 PC
sont sous NTFS).
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bogue de Vista, mais d'un paramètre
"bien caché". Il y a qq post sur les newsgroup en anglais sur mon pb, mais
peu nombreux, il doit donc y avoir une solution (où alors, il y a peu de gens
qui se soucient de l'intégrité de leurs sauvegardes)
Merci pour cet aide pour les backup.
Bon WE
R2DD95
R2DD95

Re: Vista écrase la date de mes fichiers EML

"R2DD95" wrote:

I'm not alone!!

Trainent qq post sur le sujet sur les newsgroups en english...
Mais pas de solution.

Par ex:
de Martin_BU
When copying eml-files for backup from a non-vista system (XP-PC,
Qnap-Server) to a Vista Home Premium machine, the time stamp "modified" of
the files is changed to the current date / time of the Vista PC. This effect
exists since some Vista update about 2 weeks ago. It makes backups more
difficult because they are based on the modified-time-stamps. Why is this
happening, and will there be an update to change this back ? -- Martin_BU
Posted via http://www.vistaheads.com
R2DD95

Re: Vista écrase la date de mes fichiers EML

Parmi les forums où c'est tracé:
http://social.technet.microsoft.com/...-96325ea14f96/
Helicofan

"R2DD95" wrote:

> Parmi les forums où c'est tracé:
> http://social.technet.microsoft.com/...-96325ea14f96/

J'ai exactement le même problème avec vista familly premium, 6001, SP1
J'ai acheté mon PC avec vista il y a 3 semaines.
Cela complique fortement les backup qui recommencent perpétuellement la
copie des fichiers eml.

R2DD95

Re: Vista écrase la date de mes fichiers EML
Bon, ça améliore les choses si tous les supports sont en NTFS (y compris le
HD ou la clé utilisés pour le transfert).

Dans ce cas (au moins sur 1 manip avec qq fichiers, * confirmer avec les
répertoire "mes documents" au complet), la date de modification des fichiers
EML est changée après la synchro XP => VISTA, la date de ces fichiers est
écrasée lors de la manip "retour" (VISTA => XP), mais ensuite la date reste
figée pour les itérations suivantes.

Comme je me méfie de Billou et sa bande comme de l'an 40, j'ai eu la sagesse
de mettre la date (aaaammjj) en tête du nom des fichiers. je ne perds pas
l'info sur la date initiale du fichier.

A suivre...
R2DD95

Re: Vista écrase la date de mes fichiers EML

testé sur un lot de 5 fichiers (* vérifier avec "mes documents" au complet
=> si tous les médiums sont sous NTFS (y compris le support portable
intermédiaire, pour ce test, 1 clé), la date n'est écrasée qu'* la 1ière
itération de la synchro et RAS pour les suivantes.... (reste figée * la date
de la synchro n°1).
c'est déj* ça (bon mes fichiers eml s'appellent aaaammdd-nomdefic.eml, donc
je conserve l'info sur la date, he, je connais le Billou et ses blagues)

A suivre