Problème de carte son REALTEK AC97

Christophe

Problème de carte son REALTEK AC97
Bonjour à tous,

Je viens de formater mon ordi afin d'installer ma nouvelle carte graphique
RADEON HD3850.
Après installation de Vista Ultimate, tout fonctionne bien. je fais les MAJs
et tout le toutim sans problème.
Viens le moment d'installer ma carte son, avec les derniers drivers de chez
realtek, pas de souci tout s'installe, le son fonctionne mais le logiciel me
conseille de redémarrer.
Discipliné (pour une fois) , je reboot.
Windows commence à se charger et bloque (la petite barre verte défile et se
stoppe, le dd ne cogite plus, tout semble être stoppé).
Le seul moyen de relancer le pc est de désactiver la carte son en mode sans
échec.
Dès que le pc est relancé => je réactive la carte son et ça fonctionne sans
souci ... Mais c'est très gênant.

J'ai testé 5 ou 6 drivers sortis en 2007 et 2008, ils me font tous le même
problème.
Alors qu'avant mon formatage, je n'avais jamais eu de souci avec ma carte
son. Elle est intégrée à ma carte mère ASUS P4P800E-DELUXE.

Auriez vous une idée à me suggérer svp ?

Merci d'avance !

Christophe

Re: Problème de carte son REALTEK AC97
hum! une mise à jour de la carte-mère?
une viste dans le bios pour voir si TOUT est bien coché (il y a souvent en
particulier une option midi qui se trouve dans une autre catégorie que celle
de la carte...

"Christophe" <no_spam@no_spam.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> son. Elle est intégrée à ma carte mère ASUS P4P800E-DELUXE.
>
> Auriez vous une idée à me suggérer svp ?

Je n'ai pas fait de modification dans le bios ... Mais je vais tenter (ce
soir ) de tout remettre par défaut dedans. Effectivement, je me suis
tellement penché sur les drivers que j'en ai oublié le Bios !!! argh !!!!!!

Merci, je donne le résultat ce soir

Christophe

"Azo4" <sergeENLEVERazo@mvps.org> a écrit dans le message de news:
ezC1P7weJHA.5748@TK2MSFTNGP03.phx.gbl...
> [...]
> une viste dans le bios pour voir si TOUT est bien coché (il y a souvent en
> particulier une option midi qui se trouve dans une autre catégorie que

Pierre TORRIS

Christophe <no_spam@no_spam.fr> a écrit dans ce message
> [...]

> son. Elle est intégrée à ma carte mère ASUS P4P800E-DELUXE.
>
> Auriez vous une idée à me suggérer svp ?

Bonjour,

Le site ASUS ne semble pas proposer de pilotes Vista pour votre carte.

Il faudrait désinstaller entièrement les pilotes en place, vérifier que
l'ordinateur démarre correctement, et lancer Windows Update pour
vérifier si un driver ne serait pas proposé.

Sinon, cette page propose des pilotes génériques, notamment pour le
chipset Intel et audio Realtek version 6.0.1.6251 :
http://www.clubic.com/telecharger-pi...bios-1009.html

En cas de non redémarrage, vous pouvez aussi essayer l'option :
- Dernière bonne configuration connue

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Christophe

Re: Problème de carte son REALTEK AC97
Bonjour et merci pour la réponse.

J'ai déjà tenté d'installer ces pilotes sans succès. Toujours ce problème de
blocage. c'est pour cela que j'ai été ensuite sur le site de realtek (ps :
j'ai aussi fait 01net.com , j'ai même tenté les pilotes fournis sur windows
update, sans succès ...) Pourtant assez récente, Asus n'a fait aucune MAJ de
pilotes pour vista sur les acrtes mères P4P800.

En ce qui concerne la dernière bonne configuration connue, elle ne désactive
pas la carte son puisqu'elle marchait et ne signalait aucun conflit -> ce
qui fait que le mode dernière bonne configuration connue bloque également.

Christophe

"Pierre TORRIS" <contact_sur_site@ptorris.com> a écrit dans le message de
news: mn.a3d37d918ba8d7f2.87733@ptorris.com...
> [...]

> http://www.clubic.com/telecharger-pi...bios-1009.html
>
> En cas de non redémarrage, vous pouvez aussi essayer l'option :

Mysoft

Re: Problème de carte son REALTEK AC97
Bonjour!

Sur le site de Realtek, tu as téléchargé le fichier suivant:

6285_Vista_APO_PG536.zip

Et ça ne fonctionne pas?

Il y a aussi le fichier suivant à télécharger: HDMI_R213.exe
c'est pour le son HDMI de ta carte ATI

Peut être dois tu installer le pilote HDMI pour ATI en premier et ensuite,
en second, le pilote son pour ta carte mère!

Il y a peut être un conflit?

Bonne journée!

"Christophe" <no_spam@no_spam.fr> a écrit dans le message de news:
OK$ql2xeJHA.4528@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...
> [...]
> désactive pas la carte son puisqu'elle marchait et ne signalait aucun
> conflit -> ce qui fait que le mode dernière bonne configuration connue

Pierre TORRIS

Re: Problème de carte son REALTEK AC97
Christophe <no_spam@no_spam.fr> a écrit dans ce message
<news:OK$ql2xeJHA.4528@TK2MSFTNGP05.phx.gbl> :

Bonjour,

> [...]
> update, sans succès ...) Pourtant assez récente, Asus n'a fait aucune MAJ de
> pilotes pour vista sur les acrtes mères P4P800.

Voyez si ce post n'est pas en rapport :
http://groups.google.com/groups?selm...0ptorris.co m

Le thread complet :
http://groups.google.com/groups?thre...0ptorris .com

Voir également le lien cité (concernant la MAJ HDMI) :
> [...]

> fait que le mode dernière bonne configuration connue bloque également.

Non, la dernière bonne configuration ne désactive pas la carte mais
elle est sensée utiliser une configuration (pilotes inclus) qui
fonctionnait auparavant (enfin démarrage réussi). Il faudrait en fait
savoir si la machine démarre correctement sans aucun pilote son
installé.

NB : assurez-vous que le SP1 soit installé et que vos pilotes
graphiques soient les derniers (de chez le constructeur de la carte).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Christophe

Re: Problème de carte son REALTEK AC97
J'ai été zieuté dans le BIOS et rien ne me semblait suspect.
J'ai choisi de reloader le BIOS par défaut.
Et la ... MIRACLE !!! le pc boot nickel, windows se lance ... et se vautre
(écran figé, souris avec le sablier) peu de temps après le lancement de la
carte son. Le pc reste stable environ 30 secondes avant de se bloquer.

J'ai donc retesté mes différents pilotes => figé à chaque fois ... je vais
regarder le second post qui parle de HDMI car ça , g pas du faire ...

Merci de faire avancer mon schmilblick !!

Christophe

"Christophe" <no_spam@no_spam.fr> a écrit dans le message de news:
u5cXtBxeJHA.3520@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...
> [...]
> soir ) de tout remettre par défaut dedans. Effectivement, je me suis
> tellement penché sur les drivers que j'en ai oublié le Bios !!! argh

Houla, beaucoup de lecture !! merci !!
Je vais faire quelques notes et interrogations :

Mon vista est bien à jour avec SP1, les drivers de la carte graphique sont
les derniers dispo chez ATI (dernier catalyst driver + logiciel).
Depuis les changements sur le bios, le pc boote et redémarre sans besoin de
désactiver la carte (super) , mais se vautre dans windows par un écran figé
peu après le lancement de la carte (balot).

Trois idées me viennent :
-> pb de pilote, j'ai essayé ceux que j'avais en stock via mode sans
échec, ça fige à chaque fois au redémarrage. J'ai laissé les derniers pour
le moment, ceux qui marchaient avant le changement de ma carte graphique
-> trifoullage de BIOS : peut-etre que je dois désactiver un truc, je
m'y penche un peu plus longtemps ce soir.
-> conflit matériel : il faudrait que je reste un peu plus longtemps sur
le pc en mode normal pour le voir ... je vais regarder l'observateur
d'événements des fois que ...

En ce qui concerne le HDMI, je ne pense pas être concerné car la REALTEK est
avec du son 5.1 ... la HD est que sur ma carte graphique .

news: mn.aaa57d919e1e6f94.87733@ptorris.com...
> [...]

> NB : assurez-vous que le SP1 soit installé et que vos pilotes graphiques
> soient les derniers (de chez le constructeur de la carte).

Pierre TORRIS

Re: Problème de carte son REALTEK AC97
Christophe <no_spam@no_spam.fr> a écrit dans ce message
<news:#JOi0E9eJHA.3392@TK2MSFTNGP02.phx.gbl> :

Bonjour,

> Mon vista est bien à jour avec SP1, les drivers de la carte graphique sont
> les derniers dispo chez ATI (dernier catalyst driver + logiciel).

Normalement, ce sont les pilotes du constructeur qu'il est préférable
d'utiliser. Par exemple, je possède une ASUS chipset ATI HD3850 et ce
sont les pilotes disponibles chez ASUS que j'utilise de préférence.

Dans votre cas, vous devriez désinstaller tous les drivers graphique et
son pour vérifier que votre machine démarre sans problème. Ensuite,
seulement, les drivers son pour véritablement cerner le soucis.

> Depuis les changements sur le bios, le pc boote et redémarre sans besoin de
> désactiver la carte (super) ,

Quels changements ?

> mais se vautre dans windows par un écran figé peu après le lancement de la
> carte (balot).

?? "lancement de la carte".
S'il s'agit d'un utilitaire de la carte son, désactivez-le pour test.

> [...]
> moment, ceux qui marchaient avant le changement de ma carte graphique

Mais vous dites avoir réinstallé entièrement le système... On supposera
que vous avez commencé par réinstaller les drivers du chipset (drivers
de la carte mère).

> -> trifoullage de BIOS : peut-etre que je dois désactiver un truc, je m'y
> penche un peu plus longtemps ce soir.

En même temps, un BIOS, ça se règle correctement. ;-)

> -> conflit matériel : il faudrait que je reste un peu plus longtemps sur
> le pc en mode normal pour le voir ... je vais regarder l'observateur
> d'événements des fois que ...

Oui, et essayez sans aucun pilote (graphique et son).

> En ce qui concerne le HDMI, je ne pense pas être concerné car la REALTEK est
> avec du son 5.1 ... la HD est que sur ma carte graphique .

Bien entendu et je possède la même carte ! Le soucis que j'ai eu ne
correspond pas exactement au vôtre. Il n'empêche que c'est une mise à
jour matériel (pour une fois que je l'accepte) via Windows Update qui
avait mis la pagaille (et je ne suis pas le seul concerné).

Vous pouvez toujours vérifier si cette mise à jour est installée :
Panneau de configuration | Windows Update
Afficher l'historique des mises à jour
IDT - Audio - IDT HDMI

Comme écrit dans les liens cités, cette MAJ figure toujours dans ma
liste, mais j'ai restauré les pilotes antérieurs (version précédente)
via le gestionnaire de périphériques pour régler le problème.
Evidemment, pour vous, c'est plus délicat puisque vous avez déjà fait
une "salade de pilotes" en tout genre, et que, si j'ai bien compris,
vous auriez même effectué les MAJ Windows avant d'installer tous les
drivers de votre machine ! ;-)

Bref, en procédant par ordre, vous devriez pouvoir vous en sortir.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com