association fichier/application

Cmoi

association fichier/application
Bonjour,
A quel endroit faut il aller pour réassocier les extensions de fichier svp ?
merci.

Re: association fichier/application
Hello Cmoi,

> A quel endroit faut il aller pour réassocier les extensions de fichier svp
> ?

Ti cliques à droite sur un fichier portant cette extension, puis choisis
"Propriétés".
Dans l'onglet "Général", apparaît "Type de fichier" : c'est là.

MVP Windows Desktop Experience

"Cmoi" <cmoi@c.com> a écrit dans le message de
> Bonjour,
> A quel endroit faut il aller pour réassocier les extensions de fichier svp
> ?

C'est défini dans la BDR, dans les branches
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Classes (HKLM\Software\Classes)
HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes (HKCU\Software\Classes)

Ces deux branches sont fusionnées dans un alias unique : HKEY_CLASSES_ROOT
(abrégé en HKCR)
NB: si la même association est définie à la fois dans HKLM et dans HKCU,
c'est celle de HKCU qui apparait dans HKCR (et prédomine).

Ensuite dans cette branche on trouve une clef par extension, le nom de la
clef étant justement l'extension (avec le point)
P.ex.
HKEY_CLASSES_ROOT\.vbs

La valeur par défaut (de type REG_SZ) de cette clef contient une chaine
définissant le type de fichier
P.ex.
VBSFile
Ce système permet à plusieurs extensions de "pointer" vers le même type de
fichier.
P.ex. ".htm" et ".html" conduisent au même "htmlfile"
Idem pour ".jpe", ".jpeg" et ".jpg" (tous des "PaintShopProX.Image" chez
moi)

Ensuite, une deuxième clef va définir réellement les associations
Son nom est le type de fichier précédent

P.ex.
HKEY_CLASSES_ROOT\VBSFile

Sa valeur par défaut contient la description du type de fichier
P.ex.
VBScript Script File

Ensuite on trouve plusieurs sous-clefs (je ne donne que les principales.) :

"DefaultIcon"
Comme son nom l'indique, elle permet de définir l'icône associée à ce
type de fichier
P.ex.
HKEY_CLASSES_ROOT\VBSFile\DefaultIcon
qui contient comme valeur par défaut
%SystemRoot%\System32\WScript.exe,2
= la 3ème icône du fichier exécutable WScript.exe.
NB : la numérotation commence à 0

"Shell"
Sa valeur par défaut est celle de l'action par défaut (p.ex. "Open")
Elle contient autant de sous-clefs qu'il y a d'actions possibles sur le
type de fichiers
P.ex. :
Open
Open2
Console
Edit
Print
Les noms de ces sous-clefs sont totalement arbitraires
La valeur par défaut de chacune de ces sous-clefs est le descriptif
de l'action associée, qui apparait sous-forme d'item dans le menu
contextuel dans l'explorateur.
P.ex.
HKEY_CLASSES_ROOT\VBSFile\Shell\Open
contient
"Ou&vrir avec l'invite de commande"

Chacune de ces sous-clefs contient la sous-clef
(de nom imposé) "Command"
Sa valeur par défaut contient la commande complète
associée, suivie du paramètre formel %1 et/ou %*
P.ex.
HKEY_CLASSES_ROOT\VBSFile\Shell\Open\Command
contient
%SystemRoot%\System32\CScript.exe "%1" %*

Donc une association peut être effectuée directement dans ces clefs.
Il faut évidemment savoir ce qu'on fait et bien connaitre la structure de
ces clefs.
__________________________________________________ ____

On peut également passer par les commandes ASSOC et FTYPE :

ASSOC :
Affiche ou modifie les associations des extensions de fichiers
ASSOC [.ext[=[Type du fichier]]]
.ext Spécifie l'extension de fichier avec laquelle associer le
type
type_fichier Spécifie le type de fichier à associer avec l'extension
Entrez ASSOC sans paramètres pour afficher les associations actuelles du
fichier. Si ASSOC est appelé avec uniquement une extension de fichier,
il
affiche l'association de fichier actuelle pour cette extension.
Spécifiez
nothing pour le type de fichier et la commande supprimera l'association
pour
cette extension.

Exemple :
C:\>assoc .vbs
.vbs=VBSFile

C:\>assoc VBSFILE
VBSFILE=VBScript Script File

FTYPE:
Affiche ou modifie les types de fichiers utilisés dans les
associations d'extension de fichiers
FTYPE [TypeFichier[=[CommandeOuverture]]]
TypeFichier Spécifie le type de fichier à examiner ou à modifier
CommandeOuverture Spécifie la commande d'ouverture à utiliser lors du
démarrage des fichiers de ce type.

Entrez FTYPE sans paramètre pour afficher les types de
fichiers qui ont actuellement une commande d'ouverture définie.
FTYPE est appelé avec un seul type de fichier, il affiche la chaîne
de la commande d'ouverture actuelle pour ce type de fichier.
Ne spécifiez aucune commande d'ouverture pour supprimer
la chaîne de commande d'ouverture pour un type de fichier.
À l'intérieur d'une commande d'ouverture, %0 ou %1 sont
remplacés par les noms de fichiers démarrés via l'association.
%* prend tous les paramètres et %2 représente le premier,
%3 le deuxième, etc. %~n prend les paramètres restants,
en commençant par le énième, où n est compris entre 2 et 9
inclus. Par exemple :
ASSOC .pl=PerlScript
FTYPE PerlScript=perl.exe %1 %*
vous permet d'appeler un script Perl comme suit :
script.pl 1 2 3
Si vous voulez éliminer le besoin d'entrer les extensions,
exécutez ceci :
set PATHEXT=.pl;%PATHEXT%
et le script peut être appeler comme suit :
script 1 2 3

Exemple :
C:\>ftype vbsfile
vbsfile=%SystemRoot%\System32\CScript.exe "%1" %*

__________________________________________________ ____

Autre méthode :
Depuis l'explorateur, on peut choisir le menu contextuel "Ouvrir avec", puis
"Parcourir", afin de définir temporairement ou définitivement l'application
associée.

Pierre TORRIS

Cmoi <cmoi@c.com> a écrit dans ce message
<news:4975ad15$0$15146$426a74cc@news.free.fr> :

> Bonjour,
> A quel endroit faut il aller pour réassocier les extensions de fichier svp ?
> merci.

Bonjour,

Sous Vista : Démarrer | Programmes par défaut
-> Associer un type de fichier ou un protocole à un programme

Si le logiciel l'a prévu, il est aussi possible d'utiliser l'option :
-> Choisissez vos programmes par défaut

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Cmoi

Re: association fichier/application
merci pour ces 2 infos.

> [...]
> Bonjour,
> A quel endroit faut il aller pour réassocier les extensions de fichier svp

Cmoi

Re: association fichier/application
En fait mon probleme est toujours le même :

j'utilise windows mail, lorsque je reçois des PPS, au moment de cliquer sour
OUVRIR j'ai le message suivant :

"aucun progr n'est associé à ce ficheir pour éxécuter cette action, créez
une association en utilisant DEFINIR ..... etc"

A sa voir que ma visionneuse PPT est bien installée (j'ai essayé la 2003 et
la 2007 - même résultat).

A savoir aussi que lorsque l'enregistre le PPS sur le disque, en cliquant
dessus il s'ouvre très bien. C'est juste en ouvrant par windows mail que
j'ai cette erreur.

J'ai remis par défaut les applications MICROSOFT, rien n'y fait non plus.

merci pour votre aide.

Cmoi

Re: association fichier/application
je précise aussi que je suis allé dans le répertoire CONTENT IE5 pour virer
les fichiers, seuls le ficheir INDEX.DAT je crois ne s'enlève pas, même en
mode sans echec.

Et la barre de titre de mon message d'erreur indique ce chemin...

"Cmoi" <cmoi@c.com> a écrit dans le message de news:
49785faf$0$18768$426a74cc@news.free.fr...
> [...]
> j'ai cette erreur.
>
> J'ai remis par défaut les applications MICROSOFT, rien n'y fait non plus.

Salut Cmoi,

> [...]
> j'ai cette erreur.
>
> J'ai remis par défaut les applications MICROSOFT, rien n'y fait non plus.

As-tu essayé PPVU ?
http://dechily.org/downloads.htm#ppvu
Je te conseille par désinstaller tes 2 visionneuses avant de lancer PPVU qui
s'occupe de tout.

MVP Windows Desktop Experience

JL

Re: association fichier/application
Bonjour,
j'ai exactement le même problème avec Vista Basic mais pour les fichiers
PDF. Pourtant, j'ai installé normalement Acrobat Reader 9.0. Mais le message
"Aucun programme n'est associé à ce fichier..." continue à apparaître
lorsque je clique sur une pièce jointe au format PDF. Lorsque cette pièce
jointe est enregistrée sur le disque dur et que je clique dessus via
l'Explorateur Windows, pas de problème, Reader se lance et ouvre le fichier.
C'est dans Windows Mail que cela ne fonctionne pas...

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

> [...]
>
> "aucun progr n'est associé à ce ficheir pour éxécuter cette action, créez
> une association en utilisant DEFINIR ..... etc"

PPVU et ca marche nickel....
merci.

ut0a%23sIfJHA.3728@TK2MSFTNGP06.phx.gbl...