Winmail, ma mère et Tyler Durden

Patrice

Winmail, ma mère et Tyler Durden
Bonsoir à tous et à toutes,

il existe deux problèmes récurrents très pénibles et parfaitement
incompréhensibles (je dirais: hallucinants!) qui arrivent à ma mère,
relativement novice dans le domaine de l'informatique (1 an de bouteille).
Les deux ont trait à Winmail, que je ne connais pas car pratiquant encore
Win2k et OE. J'explique:

1) Il lui est arrivé un nombre incalculable de fois que le texte de son
email "disparaisse". Deux fois déjà la semaine passée. Il semblerait qu'il
existe une maudite séquence de touches ou qu'il existe un truc qu'on clique
par malheur, qui fait que l'email qu'on est entrain d'écrire disparaisse. Ca
paraît fou, mais c'est pourtant ce qui se passe! A ce moment, on ne peut
plus le retrouver : ni dans la barre des tâches en icône (comme je pensais
au début, mais ç'aurait été trop simple), ni dans le dossier brouillon, ni
dans la boite d'envoi, ni dans les éléments mis en quarantaine pour spam, ni
dans les éléments supprimés. Tout se passe comme si elle avait fermé l'email
qu'elle était entrain de taper, et qu'elle aie cliqué sur "Non" au prompt
"Voulez vous sauvegarder votre email?". Sauf que cela semble se passer en
une seule fois, et sans prompt, d'un clic de souris ou en tapant une touche
au clavier. J'avoue que du temps où je suis redescendu la voir pendant les
fêtes, le problème ne s'est pas manifesté et elle a été incapable de le
reproduire.

2) Il lui arrive depuis peu, mais *tout le temps* maintenant, que les icônes
de Winmail en dessous des menus disparaissent: d'une session windows a une
autre, il semble ne rester plus que les menus de winmail, dont elle ne sait
pas bien se servir. Je lui ai expliqué comment faire revenir ces icônes,
avec le clic droit de la souris dans la barre de menu. Mais maintenant elle
doit le faire sans arrêt. Il faut vraiment en vouloir pour faire disparaître
ces maudites icônes: moi-même j'ai un peu cherché pour savoir comment faire
disparaître celles de OE qui sont très stables, elles. Comment ça se fait
qu'elles disparaissent toutes seules sous Winmail? Y a t il quelquechose a
faire dans les options/paramètres pour que cela ne se produise
définitivement plus?

Merci à tous pour vos contributions,

bonne soirée,

PC

Re: Winmail, ma mère et Tyler Durden
Bonjour !

> Il semblerait qu'il existe une maudite séquence de touches ou qu'il
> existe un truc qu'on clique par malheur, qui fait que l'email qu'on
> est entrain d'écrire disparaisse.

{Echap} N (entre autres)

> Il lui arrive depuis peu, mais *tout le temps* maintenant, que les
> icônes de Winmail en dessous des menus disparaissent

Peut être une machine un peu juste au niveau GDI ?

Re: Winmail, ma mère et Tyler Durden
pour le 1: enlever la main de la souris en utilisant (à bon ou mauvais
escient) la touche Ctrl !!! ;o))

"Patrice" <patrice.nospam@neuf.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> qu'elles disparaissent toutes seules sous Winmail? Y a t il quelquechose a
> faire dans les options/paramètres pour que cela ne se produise

Patrice

MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] wrote:
> Bonjour !

> {Echap} N (entre autres)

OK je vous remercie, c'est une piste à ne pas négliger: il est possible
qu'elle tape sans regarder l'écran. Si le prompt de sauvegarde apparaît,
elle doit probablement ne pas le voir. C'est ma seule explication!

> Peut être une machine un peu juste au niveau GDI ?

Non, la machine est plutôt récente: elle n'a "que" 2 ans, moins deux ou
trois mois. Puis je ne vois pas pourquoi ces icônes de barre d'outil qui,
pendant ces deux années, sont restées sagement à leur place, se mettraient
brutalement à ne plus vouloir se montrer. La aussi, je me demande s'il
n'existe pas une séquence de touches qui les feraient très rapidement
disparaître? J'ai cherché dans les options de OE mais je n'ai rien trouvé.

Bonne journée,

PC

Re: Winmail, ma mère et Tyler Durden
Bonsoir !

> OK je vous remercie, c'est une piste à ne pas négliger: il est
> possible qu'elle tape sans regarder l'écran. Si le prompt de
> sauvegarde apparaît, elle doit probablement ne pas le voir

J'ai vu souvent la démarche suivante :
- pour une raison ou l'autre, un utilisateur appuie sur {Echap}
- il lit la question ("Voulez-vous enregistrer ?") ; comme IL N'Y A
PAS D'AVERTISSEMENT SUR LA FERMETURE / PERTE du message, l'utilisateur
choisit naturellement NON, et ... perd le message.

AMHA, le problème est lié à la formulation de la question.