Memoire DUAL ?

Luc Guillom

Memoire DUAL ?
Bonjour

J'ai une question sur de la mémoire PC.
J'ai acheté deux barrettes Mémoires avec comme caractéristique
(je vous lis l'etiquette emballage)
DDR2 - 667MHZ - 2GB DUAL CHANEL
2X 1GB 200-pin SO-DIMM Modules

En fait de compte y a 2 memoire de 1GB.et c'est ce que j'ai commander.

Je l'ai installé sur mon PC (portable) est en analysant avec CPU-Z
il en ressort le diagnostique suivant :

Slot 1
Module Size : 1024 Mbytes
Max Bandwidh : PC2-5300 (333Mhz)
Manufacturer: Corsair

Slot2
(identique au 1)

QUESTION ?
Est ce normal de lire 333MHZ (et alors celui ci s'additionne avec le second
slot) ou
bien y a un blem' avec ce que j'ai acheté et le résultat du PC ?

MERCI de vos lumières et de vos mémoire d'informaticien )

Luc

Re: Memoire DUAL ?
Bonsoir !

Le réservoir de ma voiture contient 56 l
Actuellement, il y a 30 l dedans.
Ai-je une autonomie de 86 l ?

@+

MCI

Luc Guillom

Re: Memoire DUAL ?
Je comprend bien ton résonnement mais je savais pas si en MODE DUAL
la fréquence s'additionné.

ok merci

"Luc Guillom" <lgom_no_@tyers.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> bien y a un blem' avec ce que j'ai acheté et le résultat du PC ?
>
> MERCI de vos lumières et de vos mémoire d'informaticien )

Sabrem JORAM

Re: Memoire DUAL ?
Luc Guillom a écrit :
> [...]
> bien y a un blem' avec ce que j'ai acheté et le résultat du PC ?
>
> MERCI de vos lumières et de vos mémoire d'informaticien )

Bonjour,

Tout est normal.

La DDR2 est deux fois plus "rapide" (en terme de débit de données) que
de la mémoire DDR-SDRAM classique de même fréquence interne :

http://www.choixpc.com/memoire.htm

La votre est donc deux fois plus rapide que son homologue en DDR soit
la PC2700 alors cadencée à 333 MHz ; c'est ça que CPU-Z fait
apparaitre.

On a donc la même fréquence de 333 MHz pour la DDR PC-2700, la DDR2
PC2-5300 et la DDR3 PC3-10666

Si vous aviez quatre barrettes comme celles actuelles au lieu de deux,
l'affichage dans CPU-Z serait le même que ce que vous lisez
actuellement

La technologie Dual Channel (DC, Double Canal) n'a rien à voir dans
l'affichage des vitesses de la barrette ; c'est le controleur qui gère
et donc la carte mère qui posséde ou non cette possibilité :

http://www.commentcamarche.net/faq/s...r-dual-channel

Clair ? :-)

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Luc Guillom

Re: Memoire DUAL ?
Merci de cette explication tres précise, qui je vous l'avoue n'est pas tres
explicite pour moi
qui est LOIN d'etre un AS de l'informatique.
Si vous me dites que ce que j'ai acheté :
DDR2 - 667MHZ - 2GB DUAL CHANEL
2X 1GB 200-pin SO-DIMM Modules

....et que CPU-Z ressort 333Mhz en frequence est que le resultat est correcte
alors je veux BIEN vous croire les yeux fermé, et çà me ressure car je
croyais
mettre fais avoir .

Cordialement

LUC

"Sabrem JORAM" <sabrem.joramDoubidoU@enfrance.net.invalid> a écrit dans le
message de news:mn.fd617d8ab813c65e.95354@enfrance.net.invali d...

> [...]
> l'affichage des vitesses de la barrette ; c'est le controleur qui gère et
> donc la carte mère qui posséde ou non cette possibilité :

Pour INFO j'ai remplacé mes mémoires qui étaient AVANT
512Mbytes PC2-5300
multiplié par 2 car j'étais en Dual Channel.

J'avais donc 1GB de mémoire et je viens de le passé a 2Gbytes.

LUC

> [...]
> bien y a un blem' avec ce que j'ai acheté et le résultat du PC ?
>
> MERCI de vos lumières et de vos mémoire d'informaticien )

Sabrem JORAM

Re: Memoire DUAL ?
Luc Guillom a écrit :

> [...]
> 2X 1GB 200-pin SO-DIMM Modules
>
> ...et que CPU-Z ressort 333Mhz en frequence est que le resultat est correcte

Oui... vous observez que 333 est bien la moitié (dirons-nous :-) ) de
667... car la DDR2 (votre barrette) est 2 fois plus rapide que de la
DDR (barrette de référence)... et que 5300 est quasiment le double de
2700..

> alors je veux BIEN vous croire les yeux fermé,

Il ne faut pas croire les yeux fermés ce qu'affirment les intervenants
céans mais recouper avec d'autres sources et/ou attendre un peu une
éventuelle contradiction d'un intervenant tiers...

> et çà me ressure car je croyais mettre fais avoir .

Ce que vous pouvez vérifier aussi avec CPUZ, c'est que les timings
utilisés par la carte mère sont bien ceux prévus pour la barrette :
comparez ceux de l'onglet MEMORY (qui sont ceux décidés par la carte
mère) avec ceux de la colonne 333 de l'onglet SPD (timings prévus par
le constructeur de la RAM)...

Je vous invite également, dès que vous aurez un instant à perdre ou si
vous voulez vous endormir rapidement, à consulter attentivement le
manuel de votre carte mère ; vous y apprendrez notamment à flasher
votre BIOS ou à le réinitialiser (CLEAR CMOS)... ce qui peut être utile
en cas de corruption du BIOS (ce qui peut survenir en cas de variation
inopportune du courant si vous n'êtes pas assisté par un onduleur)

> Cordialement

Bonne continuation.

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Michel__D

Re: Memoire DUAL ?
Luc Guillom a écrit :
> [...]
> bien y a un blem' avec ce que j'ai acheté et le résultat du PC ?
>
> MERCI de vos lumières et de vos mémoire d'informaticien )

http://fr.wikipedia.org/wiki/DDR_SDRAM

http://fr.wikipedia.org/wiki/DDR2_SDRAM

Donc en gros :

Mémoire SDR => transfert de donnée réalisée sur le front montant d'un
cycle d'horloge à la fréquence du bus.

Mémoire DDR => transfert de donnée réalisée à la fois sur le front
montant et descendant d'un cycle d'horloge à la fréquence du bus.

Mémoire DDR2 => transfert de donnée réalisée à la fois sur le
front montant et descendant d'un cycle d'horloge à la fréquence
double du bus.

Et le dual channel c'est géré par le chipset situé sur la carte mère
(voir la doc de la CM pour l'exploiter).