Fichiers Fat et NTFS

Jean-Da

Fichiers Fat et NTFS
Bonjour.
Je tourne actuellement sur Windows Vista premium famille. Mes partitions C :
et D : sont en fichiers NTFS. Par contre je sauve toutes mes données sur un
disque externe de 30 Go dont les fichiers sont en Fat 32. Est-il important de
transformer les fichiers de mon disque externe en NTFS, et comment m’y
prendre.
Merci de me répondre

--
Jean-Da
Paulchen

Re: Fichiers Fat et NTFS
Ce que t'apporte NTFS :

- gestion des droits d'accès ; si tu es le seul utilisateur, pas besoin,
- possibilité de fichiers de taille supérieure * 4 Go, c'est rare,
- certains lecteurs video de salon acceptent un disque dur USB
mais seulement FAT32 et non partitionnés.
- possibilité de compresser les fichiers
mais je ne sais pas si c'est également possible en FAT.
(peu d'intérêt avec des fichiers déj* compressés, .avi, .mpg, .jpg,
..zip, etc...)

Pour des archives, je ne vois pas bien la nécessité de NTFS.

Conversion facile sous Windows avec convert, mais irréversible.
Tape "convert /?" dans une fenêtre de commande pour la syntaxe exacte.

La transformation inverse (NTFS --> FAT) ne peut se faire qu'avec un
logiciel tiers.
--
Paulchen

"Jean-Da" <JeanDa@discussions.microsoft.com> a écrit dans le message de
news: 0BC5F890-CB15-43B0-BFE7-D7F1C1D6B9AC@microsoft.com...
> [...]
> important de
> transformer les fichiers de mon disque externe en NTFS, et comment m’y

graveen

Re: Fichiers Fat et NTFS
Jean-Da a crit le 24/10/2008 08h49 :
> [...]

> transformer les fichiers de mon disque externe en NTFS, et comment my

Tu peux vouloir transformer ton externe en ntfs:
- si tu transfres des volumes de donnes (images dvd, etc...) > 4go
- si tu souhaites grer la scurit de tes fichiers
- conjointement, ntfs est plus sr et plus 'lent' que fat/fat32 - mais ca reste
malgr tout pour un particulier d'un impact limit, d'autant plus que la
fragmentation fat est plus importante (ce qui relativise l'argument dj trs
relatif 'perfs').

Personnellement, sauf histoire des fichiers de + de 4go, je ne vois pas trop
l'intret de faire la manip.

Re: Fichiers Fat et NTFS
> [...]
> de
> transformer les fichiers de mon disque externe en NTFS, et comment m’y

Si tu l'utilises uniquement avec des machines sous NT (NT4, W2k, XP, Vista,
...) , NTFS est nettement préférable, car ce système de fichiers apporte des
"plus" considérables en fonctionnalités, sécurité et surtout FIABILITÉ !

Au niveau performances, NTFS est légèrement inférieur * FAT32 en ÉCRITURE
seulement (en lecture, NTFS est supérieur), car il y a davantage d'infos *
écrire (Liste de contrôle d'accès, chiffrement éventuel, ...).
Mais cela ne concerne que les ayatollahs de la yoctoseconde !
Car c'est vraiment de la sodimisation de diptères ...

Comme je l'écris sur mon site, les seuls cas où FAT est * préférer * NTFS
sont :
- si on a un système multiboot (partage de partitions
avec des systèmes d'exploitation non "NT")
- pour la partition de SWAP (fichier pagefile.sys).
En effet, dans une partition NTFS, la copie de la MFT se trouvant
* peu près en plein milieu, cela fragmenterait le fichier de
swap en 2 parties, ce qui n'est pas bon au niveau performances.
(mais ç* aussi c'est bon de nos jours pour les "ayatollahs
de la yoctoseconde" !!! ;-) )

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriem...html#FATvsNTFS

Et en ce qui concerne la conversion FAT->NTFS, il existe l'outil "CONVERT",
super fiable et très simple d'emploi
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#convert

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Sabrem JORAM

Re: Fichiers Fat et NTFS
graveen a écrit :

> Tu peux vouloir transformer ton externe en ntfs:
> - si tu transfères des volumes de données (images dvd, etc...) > 4go
> - si tu souhaites gérer la sécurité de tes fichiers
> - conjointement, ntfs est plus sûr et plus 'lent' que fat/fat32 - mais ca
> reste malgré tout pour un particulier d'un impact limité, d'autant plus que
> la fragmentation fat est plus importante (ce qui relativise l'argument déj*
> trés relatif 'perfs').
>
> Personnellement, sauf histoire des fichiers de + de 4go, je ne vois pas trop
> l'intêret de faire la manip.

Bonjour,

D'acc' ! :-)

.... mais... et les flux (métadonnées)?

http://www.pcinpact.com/actu/news/25...-la-securi.htm

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]

Re: Fichiers Fat et NTFS
Bonjour !

En plus des limitations indiquées par
Paulchen (sécurité et droits),
Pascal Sabrem Joram (métadonnées externes, ADS, etc.)
et
JCB (fiabilité)

J'ajouterais :
- gestion des noms de fichiers (très) longs (limités * 255 caractères
en FAT, chemin et noms de fichiers compris ; 32767 caractères en NTFS)
- gestion des noms de fichiers en Unicode (géré en NTFS, pas en FAT) ;
exemples : noms de fichiers en grec, ou, simplement, contenant le
caractère € (euro)