commande de mise en veille

YvesC

commande de mise en veille
Bonjour,
quelle est la commande pour mettre en veille mon PC? (afin de la mettre dans
ma barre des tàches)

Re: commande de mise en veille
"YvesC" <ycoutin-nopub@adon.li> a écrit dans le message de
> Bonjour,
> quelle est la commande pour mettre en veille mon PC? (afin de la mettre
> dans ma barre des tàches)

Tout dépend si c'est la mise en veille, la mise en veille prolongée ou la
mise en veille hybride que tu cherches!

Petit rappel sur la mise en veille de VISTA :
Sous VISTA, par défaut, la mise en veille prolongée n'existe plus
EXPLICITEMENT !
"mise en veille" (MEV) et "mise en veille prolongée" (MEVP) ont été
confondues en une "Mise en veille hybride" (MEVH).

La MEVH combine les 2 modes :
L'état de l'ordinateur est une MEV (état S1 à S3 suivant le cas), mais le
contexte mémoire est ÉGALEMENT copié intégralement dans le fichier
"hiberfil.sys" comme pour une MEVP (S4).

Deux cas se présentent alors quand on veut redémarrer l'ordinateur:
- l'alimentation électrique a toujours été présente.
-> Le redémarrage de VISTA est quasi immédiat,
comme lors d'une sortie de veille simple.

- une défaillance de l'alimentation électrique a eu lieu
(batterie déchargée sur un portable, ou coupure de
courant sur un ordinateur de bureau)
-> Le redémarrage de VISTA se fait via la lecture du
fichier d'hibernation (hiberfil.sys), comme lors d'une
sortie de veille prolongée.

Par défaut, quand on veut arrêter VISTA, un seul mode de veille est proposé
(à la différence de Windows 2000 ou Windows XP qui propose les 2), intitulé
"veille", et qui est en réalité ce mode hybride.

On peut revenir à la disposition de Windows 2000 ou Windows XP, avec les 2
modes explicitement proposés, en pratiquant ainsi :
1) Ouvrir le panneau de configuration "Options d'alimentation".
(powercfg.cpl)
2) Cliquer sur le lien "Modifier les conditions de mise
en veille de l'ordinateur"
3) Cliquer sur le lien "Modifier les paramètres
d'alimentation avancés"
4) Sélectionner "Veille" et développer
5) Sélectionner "Autoriser la veille hybride" et développer
6) Sélectionner "Désactivé" (Activé par défaut)
7) Appuyer sur OK et fermer les différentes fenêtres.

Un nouvel item "Mettre en veille prolongée" est apparu (il n'est pas
nécessaire de redémarrer l'ordinateur)

NB.: On peut interdire la mise en veille prolongée en désactivant la
création du fichier hiberfil.sys.
MAIS ce fichier, aux attributs "caché" et "système", NE PEUT PAS être
supprimé directement.

Si on veut le supprimer (et par voie de conséquence interdire la mise en
veille prolongée), il faut exécuter la commande suivante :
powercfg -h OFF
Pour le recréer (et réactiver la mise en veille prolongée), il faut exécuter
la commande suivante :
powercfg -h ON

Pour les captures d'écran, cf.:
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#veille

Pour déclencher la MEVP en ligne de commande, la commande est :
shutdown-h
("h" = initiale de "hibernate")
Il suffit donc de créer un raccourci vers
"%systemroot%\system32\shutdown.exe -h"

Pour déclencher la MEV "simple" , on ne peut pas utiliser SHUTDOWN.EXE de
MS, car ce n'est pas prévu.
Par contre l'ami Mark RUSSINOVICH l'a prévu (depuis loingtemps) dans son
outil PSSHUTDOWN.EXE et le commutateur -d
Il suffit donc de créer un raccourci vers ......\psshutdown.exe -d"
Par défaut, il y a une tempo de 20 secondes
Si on préfère un délai plus court, il faut passer en paramètre la dite tempo
(p.ex; 5 secondes) :
psshutdown.exe -d -t 5
(j'ai testé, çà fonctionne impeccable)

http://technet.microsoft.com/en-us/s.../bb897541.aspx
NB: PSSHUTDOWN fait partie d'un ensemble appelé " PsTools"

YvesC

Re: commande de mise en veille
Merci beaucoup
YvesC

Woody Woodpecker

Re: commande de mise en veille
Bonjour à tous,

Je profite de l'intervention de notre éminent JCB pour revenir sur mon
problème de sortie de veille (normale et/ou hybride).

A la sortie de veille (réouverture du capot de mon laptop Dell Vostro 1710),
les voyants s'allument, le disque démarre et plus rien: l'indicateur
d'utilisation disque et l'écran restent éteints. Le clavier et la souris
sont inopérants. Bref un freeze dans les règles de l'art. Seules solutions
pour s'en sortir, appuyer 5 secondes sur le bouton Off... puis le pc démarre
comme sur une sortie de veille prolongée normale.

La mise directe en veille prolongée ne pose aucun problème de réveil.

Tout fonctionnait normalement et ce bug est apparu du jour au lendemain,
probablement après une mise à jour... Je précise que tout est à jour, bios
compris.

Merci d'avance.

message de news:%236MLGlTLJHA.4452@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...
> [...]

> http://technet.microsoft.com/en-us/s.../bb897541.aspx
> NB: PSSHUTDOWN fait partie d'un ensemble appelé " PsTools"

rododuc

Re: commande de mise en veille
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le meme problème mais bon.
L'ecran de veille ne se lance sous vista 64 SP1.
J'ai tous les derniers driver son, videos, et mis Ã* jour... mais rien n'y
fait.
L'ecran de veilel ne se lance jamais. Ca m'enbête car c'set un pchc sur une
ecran plasma, et les plasmas marquent...

Merci d'avance