Connexion Internet partagée pour messagerie seulement

Vincent

Connexion Internet partagée pour messagerie seulement
Bonjour,

Avant d'investir dans des installations, j'aurai besoin de vos lumières.
J'espère que l'un de vous saura me dire si ce que je cherche à faire est
possible, et comment.

Je voudrais créer un réseau (dès que ma ligne ADSL pour Internet Haut débit
est là...)
Alors voilà une description simplifiée (j'espère) de mon futur réseau
(j'espère aussi!)
Dans un pièce: un ordi #1 tout seul. C'est là que "arrive" la ligne ADSL. Je
veux que seulement sur cet ordi on puisse naviguer sur le Web avec Explorer
ou Mozzila...)

Cet ordi est en réseaux avec 3-4 ordi portables dans des endroits
différents, et un groupe de 3-4 ordi de bureau dans une même pièce. Sur ce
réseau je voudrais pouvoir contrôler facilement les droits d'accès de chaque
utilisateur aux différents dossiers et imprimantes, comme cela semble assez
facile avec Vista.

Il faut que le réseau soit sans fil.
Objectifs: que les portables puissent venir à coté de l'ordi #1 pour se
brancher directement à Internet par un câble et ainsi pouvoir naviguer sur
le Web. Mais quand les portables sont ailleurs dans la maison ils ont accès
au réseau sans fil mais pas au Web. Je veux que le sans fil ne laisse passer
d'Internet que ce qu'il faut pour utiliser Outlook et Skype (messagerie et
téléphonie) mais sans avoir besoin de bloquer qqchs sur l'ordi portable
lui-même. Et que je puisse rajouter facilement sur ce réaux un ordi portable
de passage pour quelques jours...

Être à son bureau pour la messagerie, aller à l'ordi #1 pour le reste du
Web, avoir de partout accès aux dossiers et imprimantes.

Difficulté: un des portables est sous Vista intégral (c'est chouette) Tout
le reste est sous XP Home (c'est sans doute moins chouette pour un réseaux).
En outre mes 3-4 ordi de bureau dans la même pièce n'ont pas de dispositif
de sans fil. Faire un réseau distinct qui "communique" avec le réseau sans
fil? Sur ces ordi là, peu importe s'il n'y a pas du tout d'accès Internet,
tant que le partage des dossiers et imprimantes avec tout le reste de la
maison est fonctionnel.

Voilà j'espère que c'est assez clair, parce que je ne suis pas hyper
calé(!). Je vous remercie déjà pour vos suggestions.

--
Un grand merci.
Cordialement,

--
Un grand merci.
Cordialement,

TP16

RE: Connexion Internet partagée pour messagerie seulement
Bonjour

1- Pour résoudre le manque de connexion Wifi prenons un Abonnement "LiveBox
Orange France Télécom" qui peut fournir des Clef Wifi en supplément
(abonnement plus cher?) ou en acheter des clefs compatibles.

2- Pour désigner un Ordinateur principal d'accès Ã* internet Paramétrons avec
l'outils Microsoft fourni avec les OS.

3- Et Puis appliquons une stratégie d'accès et de partage pour les ordi se
connectant via mon Pc "Pont" et de même pour les dossiers Ã* partager.

A+

"Vincent" wrote:

> [...]
> Cordialement,
> Vincent

Re: Connexion Internet partagée pour messagerie seulement
à ta place , j'investirai dans un "routeur-modem-ADSL-wifi"
tu brancherais tes PC fixes par câble ethernet et tes portables par wifi

si tu as une box tu peux aussi y brancher un routeur Wifi -- mêmes manips--

"Vincent" <abvmadasaufca@yahoo.ca> a écrit dans le message de
> [...]
>
> Voilà j'espère que c'est assez clair, parce que je ne suis pas hyper
> calé(!). Je vous remercie déjà pour vos suggestions.

Vincent

Re: Connexion Internet partagée pour messagerie seulement
Merci beaucoup,

Pour Orange: je suis au Canada... donc c'est raté, mais je retiens idée dès
fois qu'un autre le fasse ici.

C'est quoi exactement un Pc "Pont"?
Pour les dossiers à Partager ça doit pas être trop compliqué de choisir qui
a accès à quoi. Mais cela se fait-il aussi pour le contenu d'une connexion
Internet, ou bien dès que la connexion est partagée tout le monde a-t-il
accès à tout Internet?

Bonne journée
Vincent

"TP16" <TP16@discussions.microsoft.com> a écrit dans le message de news:
A149EDE4-1DDB-4A17-99C9-93FA0C49B349@microsoft.com...
> [...]
>
> 3- Et Puis appliquons une stratégie d'accès et de partage pour les ordi se
> connectant via mon Pc "Pont" et de même pour les dossiers à partager.

Vincent

Re: Connexion Internet partagée pour messagerie seulement
Oui merci je pensais à un modem comme ça.

Qu'est-ce qu'une "box"? La même chose qu'un "hub"? (mais je ne suis pas
certain de ce que c'est...)
Pensez vous que ce soit possible de filtrer le contenu Internet qui passe
par le wifi mais qu'on puisse naviguer en pleine liberté sur mon ordi#1?

Merci beaucoup?
Bonne journée
Vincent

"Azo4" <sergeENLEVERazo@mvps.org> a écrit dans le message de news:
%23zzopkTJJHA.4600@TK2MSFTNGP06.phx.gbl...

> [...]

Re: Connexion Internet partagée pour messagerie seulement
les box (livebox d'orange, freebox,...) sont les modems-routeurs livrés par
les fournisseurs d'accès internet : elles font modem, routeur (un peu), wifi
(pas très fort)

le routeur fait un réseau, que l'on soit branché par câble ou relié wifi
(si je peux me pernettre , je crois que tu considère le wifi comme une
exclusivité internet); ce n'est pas le cas : c'est un branchement, une
connexion identique dans ses fonctionnalités à un câble

on peut se promener dans ce réseau et y partager des fichiers, des
matériels, des connexions (internet)

à toi sur chaque poste de définir les permissions qui vont bien
il va cependant être difficile de "séparer" accès au web et accès à la
messagerie qui a besoin ... du web, et aussi des liens inclus dans les
messages

> [...]
> %23zzopkTJJHA.4600@TK2MSFTNGP06.phx.gbl...
>>

> à ta place , j'investirai dans un "routeur-modem-ADSL-wifi"

Vincent

Re: Connexion Internet partagée pour messagerie seulement
Merci de la réponse.
Non, wifi j'ai bien compris c'est un réseau, simplement.

Effectivement ce que je voudrais c'est faire cette séparation, par exemple
ne permettre sur le réseau que l'accès aux services pop et smtp... Si j'ai
besoin de suivre un lien d'un message ou d'afficher les images du message:
alors je vais me connecter directement sur Internet (à côté de mon ordi #1)
sans passer par le réseau.
On peut "filtrer" une connexion Internet n'est-ce pas? Alors est-ce possible
que ma connexion soit filtrée sur le réseau mais pas sur mon ordi#1?
Encore merci. (je garde encore espoir que mon truc soit possible...)

%23GpgUeVJJHA.728@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...

>>> http://www.communautes-numeriques.net/

Re: Connexion Internet partagée pour messagerie seulement
je ne vois qu'une solution : interdire l'utilisation de iexplore...mais la
qualité des messages....

> [...]
> ordi#1?
> Encore merci. (je garde encore espoir que mon truc soit possible...)

Vincent

Re: Connexion Internet partagée pour messagerie seulement
Ok, mais cette interdiction d'utiliser Internet Explorer devez-vous la
paramétrez sur chacun des ordi portables du réseau?
Dans I Explorer on peut bloquer ou autoriser tout ce qu'on veut par le
contrôle d'accès du contenu. Mais alors l'ordi a les mêmes restrictions
lorsqu'il vient se connecter à Internet directement à côté de mon ordi #1
sans passer par le réseau, n'est-ce pas? Ce que je ne veux pas. Et puis les
autres navigateurs Web ne sont pas "bloqués". Et puis faut que chacun puisse
se connecter à sa guise quand il n'est pas dans cette maison...
Donc quand vous dites "interdire l'utilisation": est-ce sur l'ordi? est-ce
possible que ce soit plutôt "sur" le réseau???

En tout cas un grand merci pour l'attention que vous portez à mon histoire.

O$6X8pfJJHA.1556@TK2MSFTNGP03.phx.gbl...

> [...]
>>> http://www.communautes-numeriques.net/

Re: Connexion Internet partagée pour messagerie seulement
je ne peux que te répondre : la messagerie c'est sur le net!!!