Réduction de partition bloquée par $Bitmap, comment faire ?

Erwann

Réduction de partition bloquée par $Bitmap, comment faire ?
Bonjour,
Peut-être que le sujet a déjà été abordé, mais je débarque.
Je cherche à réduire la taille de la partition C: (j'ai déjà grapillé
quelques Go avec des astuces trouvées sur le net), d'après l'utilitaire
HDView j'ai un fichier ($Bitmap) placé au bout de la partition qui
m'empèche de le faire, voici les infos données par l'utilitaire :
File ID: 6
Base ID: 6
File Name: \$Bitmap
Real File Size: 23122744 B = 22580,80 KB = 22,05 MB
Allocated File Size: 46197248 B = 45114,50 KB = 44,06 MB
Used File Size: 46197248 B = 45114,50 KB = 44,06 MB
Type: SYSFILE
Flags: 00000006: HIDDEN|SYSTEM
Fragmented: NO
Attributes:
$STANDARD_INFORMATION (resident)
$FILE_NAME (resident)
$DATA (nonresident)
LCN:184787255 LEN:90229

Difficile de trouver à partir d'un moteur de recherche ce nom de
fichier et si une manipulation existe pour que ce fichier ne gène plus.
La défragmentation n'a pas fonctionné pour ce fichier
Auriez-vous une ou des solutions à me proposer ?

Erwann
------------------
Supprimez les z dans mon adresse pour me répondre

Roger LEDIG

Re: Réduction de partition bloquée par $Bitmap, comment faire ?
Erwann a écrit :
> [...]
> La défragmentation n'a pas fonctionné pour ce fichier
> Auriez-vous une ou des solutions à me proposer ?

Bonjour

Défragmentation hors système, c'est a dire au démarrage

Cordialement

Roger
Papynet

"Roger LEDIG" <raaaa.laaaa@aa.fr> a écrit dans le message de news:
erCUhc$AJHA.3392@TK2MSFTNGP03.phx.gbl...

> Bonjour
>
> Défragmentation hors système, c'est a dire au démarrage
>
> Cordialement
>
> Roger

Bonjour
Peux-tu expliquer comment on doit faire pour "defragmenter hors systeme"
?????

Papynet a écrit :
> [...]

> Bonjour
> Peux-tu expliquer comment on doit faire pour "defragmenter hors systeme"

Bonjour

Il faut un logiciel qui le fait et le meilleur il est payant !

Cordialement

Roger
Jacques-A

Erwann a écrit :
> [...]
> La défragmentation n'a pas fonctionné pour ce fichier
> Auriez-vous une ou des solutions à me proposer ?

Bonjour,

Peut-être une fausse piste mais j'ai le souvenir de certains
constructeurs qui pour afficher leur logo lors du démarrage du PC
plaçaient ce genre de fichier en fin de partition.
Il me semble aussi qu'il y a une opération qui permet de désactiver cet
affichage (et donc pouvoir détruire le fichier).

Cependant, attention, ce fichier est peut-être aussi utilisé par les
utilitaires (propriétaires et surtout non documentés) de restauration
système du constructeur!

A+
J. K.

Re: Réduction de partition bloquée par $Bitmap, comment faire ?
Salut,

[couic]

> Défragmentation hors système, c'est a dire au démarrage

Il faudrait, peut-être, préciser qu'il faut le faire à partir d'un cd de
secours. Comme le fait le produit de Acronis ou d'autres produits de gestion
de partitions ou de sauvegarde.

--

Jacques

Pierre TORRIS

Erwann <erwannz.jouanz@freez.frz> a écrit dans ce message
<news:mn.ad427d88bb6b532b.40715@freez.frz> :

> [...]
> La défragmentation n'a pas fonctionné pour ce fichier
> Auriez-vous une ou des solutions à me proposer ?

Bonjour,

$BITMAP est un métafichier du système de fichiers NTFS.
Il s'agit de la carte de l'état des clusters (libres/utilisés)

"Exceptionnellement, les métafichiers $MFT ou $BITMAP NTFS peuvent
s'endommager et entraîner une perte de l'espace disque. Vous pouvez
identifier et résoudre ce problème en exécutant la commande chkdsk /f
sur le volume. Vers la fin de chkdsk, le message suivant s'affiche si
vous devez ajuster $BITMAP :
Correction des erreurs dans l'attribut BITMAP de la table de fichiers
maîtres (MFT). CHKDSK a découvert de l'espace libre marqué alloué dans
la bitmap du volume. Windows a effectué des corrections sur le système
de fichiers."

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com