installation XP avec vista

Yvan

installation XP avec vista
Bonjour,

J'avais un ordinateur avec XP et il vient de me lacher.
J'ai donc racheté un autre micro qui lui est en vista.
J'aimerais le faire fonctionner avec les deux systèmes, j'ai donc
partitionné mon disque, puis j'ai redémarré le micro avec le CD d'XP pour
faire l'instal.
Après acceptation de la licence, le système d'installation me demande de
choisir le disque sur lequel il doit installer XP, et la problème, dans le
rectangle ou je devrais trouver mes disques, il n'y a que le message "Disque
inconnu, il n'y a pas de disque dans ce lecteur" qui apparait plusieurs fois.
Et après avoir cliqué sur les flèches directionnelles, j'ai une page qui
apparait et m'indique qu'il y a une erreur et que je dois redémarrer mon
poste.

Avez vous une solution ?

Merci par avance

Yvan
MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]

Re: installation XP avec vista
Bonjour !

Perso, pour avoir XP dans Vista, je regarderais la virtualisation.
Notamment :

- Virtual-PC-2007
http://www.microsoft.com/downloads/d...DisplayLang=fr

- VirtualBox
http://www.virtualbox.org/

En fait, je n'aurais pas dû utiliser le conditionnel, car j'utilise ces
deux outils quasi-quotidiennement.

Les seules réserves concerne l'utilisation de jeux, dans une machine
virtuelle. Sinon, pour le reste ça roule.
Avantages de la virtualisation :
- plus simple * gérer
- fonctionnement simultané des machines virtuelles
- possibilité d'avoir plusieurs XP, Vista, 2000, Linux, etc.
Inconvénients :
- un peu plus lent
- ne gère pas les périphériques nativement (surtout sensible au niveau
de la partie vidéo).

ThePro

"Yvan" <Yvan@discussions.microsoft.com> a écrit dans le message de
> [...]
> Et après avoir cliqué sur les flèches directionnelles, j'ai une page qui
> apparait et m'indique qu'il y a une erreur et que je dois redémarrer mon

Je suspecte que ton disque est SATA. XP ne gère pas SATA nativement lors de
l'installation.

Va dans le BIOS et désactive le SATA "natif" pour le mettre en mode
compatibilité IDE.

ThePro

Yvan

Re: installation XP avec vista
Merci pour ta réponse qui me semble très pertinente, par contre je ne suis
pas un pro de l'informatique. Peux tu m'indiquer ou je peux le désactiver
dans le bios, et comment je le passe en mode natif ?

Merci

Yvan

"ThePro" a écrit :

> [...]

> l'installation.
>
> Va dans le BIOS et désactive le SATA "natif" pour le mettre en mode

ThePro

Re: installation XP avec vista
Difficile de t'indiquer exactement où car c'est différent pour chaque modèle
d'ordinateur. Lorsque tu entres dans le BIOS, cherche quelque chose qui
parle de SATA.

De plus tu ne dois pas le faire *passer* en mode SATA natif, mais bien le
*désactiver*, ce que certains BIOS appellent "compatibilité IDE".

> [...]
> pas un pro de l'informatique. Peux tu m'indiquer ou je peux le désactiver
> dans le bios, et comment je le passe en mode natif ?

Pierre TORRIS

Re: installation XP avec vista
Yvan <Yvan@discussions.microsoft.com> a crit dans ce message
<news:BA7FD211-EFF4-4EAA-8A0C-86BA5247E1B6@microsoft.com> :

> Merci pour ta rponse qui me semble trs pertinente, par contre je ne suis
> pas un pro de l'informatique. Peux tu m'indiquer ou je peux le dsactiver
> dans le bios, et comment je le passe en mode natif ?

Bonjour,

Faites attention quand mme. En modifiant le contrleur disque dans le
BIOS (selon options proposes) dans le but d'installer XP, il est
possible de compromettre votre premire installation, et donc le
dmarrage de Vista (cran bleu la clef).

Avant tout, il serait sage de savoir de quel type de disque vous
possdez. Et s'il s'agit bien d'un SATA, sachez que vous pouvez fournir
les pilotes ncessaires l'installation d'XP en appuyant sur la touche
F6 (ds le dbut de l'installation).

Les pilotes ncessaires sont en principe disponibles sur le CD
constructeur (pilotes de la carte mre), ou sur son site Web. Ils
doivent cependant tre fournis sur disquette pour installation.

A savoir galement que le SP2 (et SP3) gre parfaitement certains
contrleurs disque. Et dans ce cas, il n'est plus ncessaire de fournir
des pilotes tiers. Il faut au moins crer ou possdez un CD XP SP2,
sinon un CD XP intgrant vos propres pilotes SATA.

--
Bien vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

ThePro

Re: installation XP avec vista
Je doute *fortement* que son ordinateur neuf possde un lecteur de
disquettes...

ThePro

"Pierre TORRIS" <contact_sur_site@ptorris.com> a crit dans le message de
> [...]

> des pilotes tiers. Il faut au moins crer ou possdez un CD XP SP2, sinon
> un CD XP intgrant vos propres pilotes SATA.

Pierre TORRIS

Re: installation XP avec vista
ThePro <mcthepro@nospam.hotmail.com> a crit dans ce message
<news:2B4D1ABB-671D-43A7-B589-E9AF0CD0D0F0@microsoft.com> :

> "Pierre TORRIS" <contact_sur_site@ptorris.com> a crit dans le message de

> Je doute *fortement* que son ordinateur neuf possde un lecteur de
> disquettes...

*Relire*

J'ai indiqu les procdures standards pour installer les pilotes SATA.

Si l'on ne dispose pas de lecteur de disquettes, comme dj dit, il
faut essayer avec un CD XP SP2 (ou SP3) ou crer un CD d'installation
incluant les pilotes ncessaires.

Pour faire tout ou partie, un exemple :
http://www.laboratoire-microsoft.org...tegration_sp2/

D'autre part, on peut lire galement sur le post initial :
"J'avais un ordinateur avec XP et il vient de me lacher."

Et donc, un lecteur de disquettes ventuel qui trane,
c'est possible et facile raccorder (surtout temporairement).

--
Bien vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

ThePro

> [...]

> Et donc, un lecteur de disquettes ventuel qui trane,
> c'est possible et facile raccorder (surtout temporairement).

*Relire*

> par contre je ne suis pas un pro de l'informatique.

D'o la dsactivation dans le BIOS...

ThePro

Pierre TORRIS

<news:BA5A509D-5E89-450E-8DE9-71B842562E33@microsoft.com> :

> "Pierre TORRIS" <contact_sur_site@ptorris.com> a crit dans le message de

> *Relire*

*Relire*

Justement... cette rponse VOUS tait attribue !
Peut-tre n'aurait-il pas bien compris votre rponse !
(et dangereuse pour quelqu'un qui n'est pas pro, n'est-ce pas)

En dehors de cela, une personne de son entourage peut aussi l'aider.

> D'o la dsactivation dans le BIOS...

La modification du mode du contrleur disque 2 dsavantages :

1) Ridicule de faire passer un SATA en mode de compatibilit IDE alors
qu'il suffit de lui fournir les pilotes.

2) On ne change pas un mode de contrleur APRES avoir effectu
l'installation systme. Il risque de compromettre le dmarrage sur la
premire installation (celle de Vista) avec cran bleu la clef et
dmarrage impossible ! Et a, je le sais bien puisque je m'tais
"amus" modifier les modes de mon contrleur avant d'entreprendre mon
"installation finale" de Vista (en attente de disques durs pour monter
un RAID). Une demande de ractivation (3 jours) a mme t demande.

Maintenant, selon les options du contrleur (et surtout celles
choisies), ce n'est peut-tre pas systmatique, mais autant prvenir.

> ThePro

Je ne vois pas en quoi ma rponse vous drange. Il ne s'agit que de
donner plus d'informations, dont les informations gnrales de mise en
oeuvre. Mais si vous estimez que cela n'est pas mon droit... 8-o

--
Bien vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com