winsxs

Roger LEDIG

winsxs
Bonjour

Sur mon Vista version intégrale, il y a un dossier nommé Winsxs qui pèse
7,39 go.

Visiblement c'est dossier de sauvegardes ou il y a plein de trucs
inutiles qu'on peut télécharger

Je le copie sous XP, et vais vois si Vista marche si je le supprime !

comment y faire le ménage la dedans ?

Cordialement

Roger
Sabrem JORAM

Re: winsxs
Roger LEDIG a écrit :

> [...]
> qu'on peut télécharger
>
> Je le copie sous XP, et vais vois si Vista marche si je le supprime !

Bonjour,

Quelle idée de vouloir à tout prix faire le ménage avec la taille
actuelle des disques durs !

C'est ainsi que l'on corrompt le système... Pas touche :

Post :
http://groups.google.com/groups?selm...enfrance.n et

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...chercher&meta=

Pour résumer, avec les composants "côte à côte" (traduction de Winsxs
-> Windows Side by Side), plusieurs versions d'un même composant sont
installées simultanément. Une application est liée à la version du
composant avec laquelle elle a été conçue et testée.

Si tu supprimes ce dossier, les applications concernées ne retrouveront
plus leurs pe****... et je suppose qu'alors ou elles planteront ou
chargeront la mauvaise (version) .dll...

Comme je sais que tu n'en feras qu'à ta tête, je précisais seulement
pour les autres... :-)

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Roger LEDIG

Re: winsxs
Sabrem JORAM a écrit :

> [...]
> chargeront la mauvaise (version) .dll...
>
> Comme je sais que tu n'en feras qu'à ta tête, je précisais seulement

Ben oui

Mais ce dossier est trop gros, il faut faire le ménage la dedans ! Sinon
je vais virer Vista sur ce PC aussi.

Pas besoin de garder des choses inutiles !

Cordialement

Roger

Sabrem JORAM

Re: winsxs
Roger LEDIG a écrit :

> [...]
> vais virer Vista sur ce PC aussi.
>
> Pas besoin de garder des choses inutiles !

Ben tu n'as qu'à tester pour nous son déport sur une autre partition
avec JUNCTION :

http://technet.microsoft.com/en-us/s.../bb896768.aspx

Sabrem JORAM a écrit :

> Ben tu n'as qu'à tester pour nous son déport sur une autre partition
> avec JUNCTION :
>
> http://technet.microsoft.com/en-us/s.../bb896768.aspx

re bonjour

Merci Pascal pour la Junction

j'en ai pas besoin, j'ai assez de place sur cette partition 15,8 Go
occupé et 16,1 Go de libre, ce Vista a néanmoins une boulimie de
grossir, pas normal cela et qu'ils enlèvent les choses obsolètes.

Il faut qu'ils programme cela chez Microsoft

Je peux agrandir la partition aussi encore !

Cordialement

Roger

Re: winsxs
Salut !

Attention avec WinSxS. Ce dossier contient pas mal de choses
différentes, pas très bien documentées.
Notamment, ils gère les versions multiples des DLL. Cela se produit
lorsque différents logiciels ont besoin de différentes versions de la
même DLL. (dotNET fait un usage intensif de ce fonctionnement)

Certes, du coup, on a plusieurs fois des fichiers qui contiennent
presque la même chose.
Certes, il arrive que winsxs contienne des fichiers qui ne sont plus
utilisés.

Mais, comment faire la différence ? Supprimer un fichier utile revient
à supprimer une DLL utilisée.

Pourtant, certains arrivent à faire le ménage. V-optimizer le fait,
mais uniquement pour les machines virtuelles (et depuis l'extérieur).

Cependant, il existe un utilitaire qui peut aider. Il s'agit de
sxstrace.exe (dans %WINDIR%\System32). Mais, je n'ai pas assez regardé,
pour en tirer quelque chose d'utilisable.
Si tu as le temps...

Re: winsxs
"Roger LEDIG" <raaaa.laaaa@aa.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> qu'on peut télécharger
>
> Je le copie sous XP, et vais vois si Vista marche si je le supprime !

(copier-coller d'une de mes réponses précédentes à ce sujet)

Le dossier "WinSxS" est une nouveauté dans la conception des applications,
apparue avec XP, qui s'appelle (traduction en français pas très heureuse
AMHA) le
"Partage côte à côte"
("Side by Side sharing")
Et l'abréviation anglaise de "Side by side" est "sxs", d'où le nom du
dossier "WINsxs"

A ce que j'ai compris (car ce n'est pas évident!!!), ce système (assez
complexe AMHA) est né pour essayer de se sortir du "DLL HELL" ("l'enfer des
DLL"), du aux problèmes causés par les différentes versions de DLL qui
peuvent interférer entre elles et avec les applications qui les utilisent.

Au départ, les DLL ont été inventées pour éviter de réinventer "l'eau
tiède", et partager des fonctions communes entre plusieurs applications.
Mais c'est devenu dans certains cas un bazar innommable ...
D'où l'apparition d'applications "isolées"

C'est décrit de façon relativement synthétique dans ce document (qui date de
février 2001, quelques mois après la sortie de XP) :
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/lib...1dfbae49f.aspx

Extrait
=======================
[...]
"Avec les composants côte à côte, plusieurs versions d'un même composant
sont installées simultanément. Une application est liée à la version du
composant avec laquelle elle a été conçue et testée.
Avec Windows XP, il existe une infrastructure pour prendre en charge les
assemblages et les applications isolées (COM+ et Win32). Aucune modification
de code n'est requise pour obtenir des assemblages côte à côte à partir
d'applications Win32. Les applications peuvent utiliser les assemblages
système les plus récents sans que cela n'ait d'impact général.
En résumé, les applications isolées sont plus intéressantes, car plus
fiables. Elles sont construites et livrées avec tous les composants
nécessaires et elles ne sont pas affectées par les modifications apportées
par d'autres applications.

Les applications isolées utilisent une description sous la forme d'un
fichier XML contenant des informations qui auto-décrivent un assemblage ou
une application. Toutes les métadonnées de liaison et d'activation, telles
que les classes COM, les interfaces et les bibliothèques de types, sont
désormais stockées dans la description plutôt que dans le registre.

Il existe deux types de fichiers de description :
les descriptions d'applications, qui décrivent des applications isolées,
les descriptions d'assemblage, qui décrivent des assemblages
individuels.

Une application isolée peut utiliser des assemblages côte à côte. Les
assemblages constituent les unités fondamentales d'attribution de nom, de
liaison, de numéro de version, de déploiement et de configuration. Ils
existent en deux modes : partagés et privés.

Un assemblage partagé peut être utilisé par plusieurs applications sur
l'ordinateur, installées dans le dossier WinSxS du répertoire Windows.

Un assemblage privé est visible uniquement pour une application et est
déployé dans la structure de répertoires de l'application.
Un autre avantage du partage côte à côte pour les développeurs d'application
tient à ce que leur planification peut en devenir beaucoup plus claire.
Votre planification de développement n'est pas affectée par les calendriers
de versions des composants que vous utilisez."
[...]
=======================

pour plus d'infos, cf. le site MSDN de MS :
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/lib...32(VS.80).aspx
(et la suite, car il y a beaucoup de docs !!!)

Ce n'est pas toujours d'une clarté évidente !!!
P.ex. ce paragraphe :
=======================
"Pendant l'exécution, les DLL sont chargées dans le processus principal et
le code requis est exécuté.
L'application se base sur le système d'exploitation pour localiser les DLL
demandées, déterminer les autres DLL dépendantes devant être chargées et les
charger avec la DLL demandée.

Sur les versions du système d'exploitation Windows antérieures à Windows XP
et Windows 2003, le chargeur de système d'exploitation recherche les DLL
dépendantes dans le dossier local de l'application ou un autre dossier
spécifié dans le chemin d'accès système.

Sous Windows XP et Windows 2003, le chargeur du système d'exploitation peut
également rechercher les DLL dépendantes à l'aide d'un fichier de manifest
et rechercher les assemblys côte à côte qui contiennent ces DLL."
=======================

Donc pour en revenir au dossier WINsxs, il contient tous les fichiers
nécessaires à ces applications "côte à côte" (fichiers manifest, dll,
catalogues de sécurité, ...)

Il ne FAUT SURTOUT NE PAS TOUCHER à ce dossier, encore moins le supprimer,
car c'est le meilleur moyen pour empêcher certaines applis du système de
fonctionner.

Il y a eu une INFLATION considérable entre XP et VISTA.

Je viens de vérifier à l'instant sur 2 des mes babasses :
Sous XP SP2 : 25,1 Mo
Sous VISTA SP1 : 7,5 Go

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Roger LEDIG

Re: winsxs
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
> [...]

> Il y a eu une INFLATION considérable entre XP et VISTA.
>
> Je viens de vérifier à l'instant sur 2 des mes babasses :

42 863 Fichiers

Je crois que c'est le foutoir, il y a de tout, les mises a jour aussi y
sont camouflés. Dans la suppression, il y avait des fichiers Windows

Vista ne démarrait plus, mais remis cela remarche, mais il avait une
sacré erreur de place libre

Sous XP je dois prendre les droits pour copier et curieusement non sur
Vista pour supprimer la sauvegarde

il faut manifester, il ont fait un dossier. MDR

Des programmateurs con chez Microsoft qui on fait ce foutoir.

Il commence a poser des problèmes ce dossier, il y a trop de fichiers.
mais je le vois en défragmentation le cache qui occupe plusieurs
secteurs. Tout ce qui est plus grand que 500 MO ne doit être sur le
disque système, Vista est grand foutoir mal fichu.

Ma fille non plus ne veut pas Vista. Sur XP tout marche mieux même
Internet Explorer.

Cordialement

Roger

Roger LEDIG

Re: winsxs
Roger LEDIG a écrit :

> [...]
> disque système, Vista est grand foutoir mal fichu.
>
> Ma fille non plus ne veut pas Vista. Sur XP tout marche mieux même

Bonjour

j'espère que les fichiers système ne sont pas dans ce dossier

Pas besoin de plus de DLL sur Vista que sur XP.

Tout est simple a expliquer quand il mélange les concepts cela commence
a être un foutoir dans leur cerveaux aussi.

Il faut faire le ménage !

Cordialement

Roger
Roger LEDIG

Re: winsxs
Sabrem JORAM a écrit :

> Ben tu n'as qu'à tester pour nous son déport sur une autre partition
> avec JUNCTION :
>
> http://technet.microsoft.com/en-us/s.../bb896768.aspx

Bonjour

Testé junction

Mais cela be marche pas pour un système car le chemin est marqué
autrement pour le système et peut être à plusieurs endroit différents.

A refaire peut être

Cordialement

Roger