nouvelle partition xp

Maurice

nouvelle partition xp
Bonjour:
j'ai acheté un laptop pré-équipé avec windows vista.
J'aimerais créer une nouvelle partition sur laquelle je voudrais installer
l'ancien xp.

comment faire? et comment préciser que le démarrage doit se faire en xp?

Merci
Maurice

milsabords

Re : nouvelle partition xp

"Maurice" <morisaab@yahoo.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : #KXgSfL6IHA.2064@TK2MSFTNGP02.phx.gbl...
> [...]
> l'ancien xp.
>
> comment faire? et comment préciser que le démarrage doit se faire en xp?

Libère de la place sur disque avec un gestionnaire de partitions, crée une
partition principale dans cet espace, et rends la active. Le gestionnaire de
disques de Vista peut le faire avec certaines limites, d'autres outils,
commerciaux (Acronis, Paragon ...) ou gratuits (Gparted ...), n'ont pas ces
restrictions.
Boote sur le CD d'installation d'XP et installe le dans cette partition. Ton
PC démarrera sous XP. Installe Vista Boot Pro ou Easy BCD (Net Framework
prérequis), et sers t'en pour créer un dual boot (voir la doc).

Bonne chance ...

Eric Giffard

Re: nouvelle partition xp

"Maurice" <morisaab@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
%23KXgSfL6IHA.2064@TK2MSFTNGP02.phx.gbl...
> [...]
> l'ancien xp.
>
> comment faire? et comment préciser que le démarrage doit se faire en xp?

Bonjour

1- Il te faut 2 partitions : si la partition de Vista occupe tout le disque
il faut la réduire avec le gestionnaire de disque (console Gestion de
l'ordinateur) ou produit tiers.
Le mieux après avoir réduit celle de Vista, est de créer et de formater
l'espace récupérer (tu mets un nom de volume, ça peut servir au point N° 2)
2- Tu installes ton XP sur la 2ème partition : Attention, ne pas se tromper
! Bien sûr,sur la partition que tu a créé en N°1.
3- Tu rebootes tu n'as plus Vista ! (pas grave)
4- Tu reboote sur le DVD de Vista comme pour une réinstallation : Tu as un
lien en bas à gauche : Réparer l'ordinateur et dans le panneau suivant,
réparer le démarrage (ou quelque chose comme ça)
5- Tu rebootes tu n'as plus XP ! (pas grave)
6- Là il te faut un utilitaire comme EasyBCD ou VistaBootPro (gratuit à
télécharger) pour créer le multiboot
Exemple avec VostabootPro
-Dans l'onglet Manage OS Entries, Ajouter l'entrée XP et cocher Windows
legacy
- Mettre le Nom et choisir la lettre, puis Apply
Dans l'onglet Bootloader: Sauvegarder et remplacer le Boot de Vista...
Apply
Personnellement, j'ai aussi recopier les fichiers Ntdetect.com, Ntldr,
Boot.ini sur la partition XP pour que ça fonctionne.

8- tu sors le crucifix, l'eau bénite, les gousses d'ail...

Non, j'déconne, les seuls soucis que j'ai eu c'est avec Vista familiale (sur
un ACER) et le Windows XP n'a jamais démarré. mais le Vista sans problème.
C'est surement du aux partitions spéciales que certains constructeurs
mettent sur les disques pour les réinstallations "d'usine".

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

aski

Re: nouvelle partition xp
Salut,

> [...]
> l'ancien xp.
>
> comment faire? et comment préciser que le démarrage doit se faire en xp?

Attention, si le Xp de ton ancien PC est un OEM, il ne peut être activé que
sur ce PC et pas le nouveau.
Si ton XP est un XP carton, tu pourras l'installer.

Y.E.

Re: nouvelle partition xp
Bonjour,

non tu pourras activer ton XP.par l'option telephone.
il te faudra appeler Microsoft et leur dire que tu as fait un downgrade de
ton vista.
il te donnerons la clef d'activation

"aski" <aski@asc.asc> a écrit dans le message de news:
eXtREtM6IHA.4112@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...
> [...]

> que sur ce PC et pas le nouveau.
> Si ton XP est un XP carton, tu pourras l'installer.

Sabrem JORAM

Re: nouvelle partition xp
Y.E. a écrit :

> [...]
>
> non tu pourras activer ton XP.par l'option telephone.
> il te faudra appeler Microsoft et leur dire que tu as fait un downgrade de

Pas compris...

Le downgrade du VISTA ne peut être exécuté, éventuellement (car pas
possible pour les VISTA familiaux équipant bien souvent les OEM grand
public), qu'à la condition que le VISTA en question ne soit pas utilisé
; or l'utilisateur veut un multiboot des deux OS... C'est donc bien une
licence tierce qui devra être utilisée (et donc pas une OEM qui par
définition est attachée à la permière carte mère rencontrée)

Donc, la précision de ASKI me semble exacte et utile

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

aide groupe, Vista

Re: nouvelle partition xp
Bonjour,

Je suis un peu surprise parce que je suis nouvelle sous Vista. Habituellement je fais ainsi, et j'ai vérifié on a la même choses sous Vista :

On va dans Système,
puis l'onglet :
Paramètres systèmes avancés et => la boîte vers le bas : Démarrage et récupération
puis =>Paramètres.

Là, dans la boîte du haut, on peut choisir de faire apparaître ou pas les systèmes d'exploitation, combien de temps, et choisir les options de démarrage.

Tu ajustes ces paramètres et tu ne vois toujours pas tous tes systèmes d'exploitation au démarrage ?

Myriam

[...]

Didier [MVP]

Re: nouvelle partition xp
Bonjour Myriam,
notez que Maurice n'a pas encore installer le deuxième OS et qu'un multi
boot avec Vista n'est pas géré pas le Boot.ini.
Didier.

news: OV5l%23eQ6IHA.3696@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...

:

[...]

Herser

Re: nouvelle partition xp
aide groupe, Vista wrote:
> [...]
>
> Là, dans la boîte du haut, on peut choisir de faire apparaître ou
> pas les systèmes d'exploitation, combien de temps, et choisir les

Oui, mais il faut que le 2° système d'exploitation soit déjà installé
Ce n'est pas par là qu'on l'installe.

> Tu ajustes ces paramètres et tu ne vois toujours pas tous tes
> systèmes d'exploitation au démarrage ?
>
> Myriam

PS : dans les groupes, il est de bon ton de ne pas utiliser le HTML, mais le
texte brut
Herser

aide groupe, Vista

Re: nouvelle partition xp
Bonjour,

D'accord. Je ne voyais pas comment il voulait voir son XP au démarrage...

Vista est nouveau pour moi et pas mal frustrant même si joli.

Merci. J'ay vu dans Système les mêmes options que sous XP pour configurer
le boot.ini. Mais je m'avoue pas mal déçue de si mal m'y retrouver sous
Vista. Depuis trois semaines que je patauge avec.

Bonne chance Maurice, et merci Didier.

Quand au HTML, je trouvais que ça faisait plus clair et plus facile de
diviser les différents éléments. Désolée si ça ne plaît pas, je ne le ferai
plus. Même si je trouve plus difficile de vous suivre en texte brut.

Myriam