Différence entre 'Windows Defender' et 'Outil de suppression de logiciels malveillants'

teddy

Différence entre 'Windows Defender' et 'Outil de suppression de logiciels malveillants'
Bonjour à tous,

La question est dans l'objet du message.
Windows VISTA (j'ai la version dite Intégrale ou Ultimate sur un portable) semble avoir 2 outils distincts : 'Windows Defender' et
'Outil de suppression de logiciels malveillants'

Quelle différence (ou similitude) y a-t-il entre les 2 ?
N'est-ce pas un peu gadget comme les fameux programmes du groupe Accessoires

Merci d'avance pour votre avis.
Ted

Thierry MILLE [MVP]

Re: Différence entre 'Windows Defender' et 'Outil de suppression de logiciels malveillants'
" teddy" <teddy@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> suppression de logiciels malveillants'
>
> Quelle différence (ou similitude) y a-t-il entre les 2 ?

Similitude : ils ont tous les deux pour but d'assurer la meilleure salubrité
possible des stations.

Différences : Windows Defender n'est présent par défaut que pour Windows
Vista et permet de lutter contre les logiciels de types spywares, adwares
etc. Il ne protège pas contre les virus ou les chevaux de troie (sauf
quelques uns). Le logiciel de suppression malveillants permet de manière
mensuelle de supprimer les virus/chevaux de troie les plus virulents du
moment, cette action est currative et non proactive (Windows Defender assure
une protection temps réel en plus de l'analyse du disque dur).

Plus d'infos :
Outils de suppression des logiciels malveillants :
http://www.microsoft.com/france/secu...s/malware.mspx

Windows Defender :
http://www.microsoft.com/france/prot...e/default.mspx

> N'est-ce pas un peu gadget comme les fameux programmes du groupe
> Accessoires

Plusieurs protections vallent mieux qu'une (ou aucune), sachant que
l'utilisateur doit être la plus grande protection (bon sens). Néanmoins,
pour assurer une protection optimale, il est recommandé :
=> d'avoir un antivirus à jour
=> avoir un antispyware également à jour (Windows Defender)
=> d'installer les mises à jour régulières pour le système d'exploitation
(tous les seconds mardi du mois) et les applications (Office, Acrobat
Reader, machine Java, etc.).
=> exécuter le logiciel de suppression des logiciels malveillants.

Thierry MILLE

platon02

"Thierry MILLE [MVP]" <msnews@lab-os.com> a écrit dans le message de
> [...]

> Reader, machine Java, etc.).
> => exécuter le logiciel de suppression des logiciels malveillants.

Bonjour,
j'installe toujours ce logiciel de suppression des logiciels malveillants,
mais l'exécuter ?
comment, svp.
merci à l'avance.
André G.

"platon02" <sans_aucun_spam_andre.gobinat@invalidorange.fr> a écrit dans le
message de news:OhiPqLK6IHA.3696@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...
> "Thierry MILLE [MVP]" <msnews@lab-os.com> a écrit dans le message de

Bonjour André,

Manifestement, le message précédent n'est pas passé.

> j'installe toujours ce logiciel de suppression des logiciels malveillants,
> mais l'exécuter ?

Il s'exécute automatiquement pendant son "installation". Si aucun logiciel
malveillant n'est trouvé : il n'y a pas de notification. Par contre, si la
machine est infectée : un rapport peut être envoyé chez Microsoft pour
maintenir des statistiques.

Sur la page http://www.microsoft.com/france/secu...s/malware.mspx :
"Remarque : La version Microsoft Update et Windows Update de cet outil
s'exécute en arrière-plan, puis signale toute infection qu'elle trouve. Si
vous souhaitez utiliser cet outil plusieurs fois par mois, optez pour la
version disponible sur cette page Web ou installez celle qui se trouve sur
le Centre de téléchargement."

Vous avez également cette fiche :
http://support.microsoft.com/kb/890830

"Informations sur l'utilisation et la publication
Si vous téléchargez cet outil à partir de Microsoft Update, de Windows
Update ou des Mises à jour automatiques et qu'aucun logiciel malveillant
n'est détecté sur l'ordinateur, cet outil sera exécuté en mode silencieux la
fois suivante. Si un logiciel malveillant est détecté sur l'ordinateur, lors
de la prochaine ouverture de session d'un administrateur, une bulle
apparaîtra dans la zone de notification afin de vous en avertir. Pour
afficher des informations détaillées sur le logiciel malveillant détecté,
cliquez sur cette bulle.

Lorsque vous exécutez l'outil à partir du site Web à l'adresse
http://www.microsoft.com/france
(http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx), il affiche toujours une
interface utilisateur.

Lorsque vous téléchargez l'outil à partir du Centre de téléchargement
Microsoft, il affiche une interface utilisateur lors de son exécution.
Toutefois, si vous spécifiez le commutateur de ligne de commande /Q, il
s'exécute en mode silencieux.

Les fonctionnalités d'analyse approfondie et de désinfection des fichiers ne
sont actuellement pas prises en charge lorsque vous exécutez l'outil à
partir du site Web Outil de suppression de logiciels malveillants. Exécutez
l'outil à partir du Centre de téléchargement, de Microsoft Update, de
Windows Update ou des Mises à jour automatiques pour activer ces
fonctionnalités.
"

Thierry MILLE

platon02

> [...]

> l'outil à partir du Centre de téléchargement, de Microsoft Update, de
> Windows Update ou des Mises à jour automatiques pour activer ces

Bonjour Thierry,
merci beaucoup pour cette réponse, on ne peut plus complète,
désolé, je ne suis pas allé voir les pages microsoft car je ne doutais pas
de l'utilité de ce logiciel.
bon week-end.
André G.

teddy

Re: Différence entre 'Windows Defender' et 'Outil de suppression de logiciels malveillants'
Merci pour ces précisions.
Ted