Substitut de Windows Explorer

Boulhaya

Substitut de Windows Explorer
Bonsoir,
Existe-t-il un remplaçant, si possible freeware, de l'explorateur de
fichiers Windows qui permette d'imprimer le contenu d'un répertoire et qui
soit compatible Vista ?
Un greffon au menu contextuel me conviendrait aussi.
Merci de vos lumières.
--
Bien cordialement
Boulhaya

téléphone
GANTSDEBOXE.boulhaya@neuf.fr

Re: Substitut de Windows Explorer
Bonsoir !

Pour imprimer un directory, c'est facile, avec un batch très simple.
Exemple (C:\printdir.bat) :
@echo off
cd /D"%*"
dir *.* > "%temp%\Listdir.txt"
notepad /p "%temp%\Listdir.txt"

Ensuite, il suffit de mettre ce batch en menu contextuel de
l'explorateur ; avec Regedit, exemple de clef :
HKEY_CLASSES_ROOT\Folder\shell\PrintDir\command
(par défaut) REG_SZ C:\printdir.bat %L

Voilà, avec ça, en faisant un clic-droit sur un directory du cadre de
gauche de l'explorateur, tu pourras imprimer le contenu du directory.

Facile, non ?

"Boulhaya" <GANTSDEBOXE.boulhaya@neuf.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> soit compatible Vista ?
> Un greffon au menu contextuel me conviendrait aussi.

Et mon script "PRINTDIR.VBS", il est là pour faire joli ? ;-)
(il existe depuis 2001 !)

Ce script (qui effectue une COMMANDE dir ....) est autoinstallable, en
ajoutant automatiquement un menu contextuel quand on sélectionne un
répertoire dans l'explorateur.
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#printdir
Par ailleurs, il offre le choix d'envoyer les résultats au choix vers
l'imprimante par défaut OU vers un fichier texte qu'il ouvre alors avec
NOTEPAD.
Et ce fichier est converti automatiquement d'ASCII en ANSI, afin qu'il n'y
ait aucun problème avec les caractères diacritiques (cédille, tilde,
accents, ...).

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Boulhaya

Re: Substitut de Windows Explorer

message de news: O7mNxlwqIHA.2208@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...

> [...]
> Et ce fichier est converti automatiquement d'ASCII en ANSI, afin qu'il n'y
> ait aucun problème avec les caractères diacritiques (cédille, tilde,

Merci Jean-Claude. Je me souvenais de l'existence de ce script. Mais ton
site est tellement dense que je ne savais plus retrouver PRINTDIR.VBS,
n'ayant plus aucun souvenir de son nom exact.

écrit dans le message de news: uZpCfwvqIHA.4876@TK2MSFTNGP02.phx.gbl...
> [...]
>

> Voilà, avec ça, en faisant un clic-droit sur un directory du cadre de
> gauche de l'explorateur, tu pourras imprimer le contenu du directory.

Merci Michel. Je vais tester ainsi que le script de Maître JCB.

> Merci Michel. Je vais tester ainsi que le script de Maître JCB.

Mon script fait la même chose, mais EN PLUS il s'installe automatiquement
(modif de HKCR ...) , et DE PLUS, il convertit le texte OEM en ANSI !

Car si on envoie "brut de fonderie" le résultat d'une commande dans un
fichier texte, et qu'on ouvre ce fichier avec un éditeur à interface
graphique (Notepad ou autre), tous les signes diacritiques (accents, tilde,
cédille, ...), les tabulations, ..., vont être affichés de travers.

Exemple :
__________________________________

dir c:\r* > test.txt
puis
notepad test.txt

cela affiche :

Le volume dans le lecteur C s'appelle WINDOWS
Le num‚ro de s‚rie du volume est 6288-64C4

R‚pertoire de C:\

16/05/2007 18:29 7ÿ855 Resume-64668857.pdf
11/12/2006 17:58 402 RHDSetup.log
31/10/2007 20:52 <REP> r‚cup‚ration
2 fichier(s) 8ÿ257 octets
1 R‚p(s) 155ÿ658ÿ530ÿ816 octets libres

__________________________________
La même chose avec mon script :

Le volume dans le lecteur C s'appelle WINDOWS
Le numéro de série du volume est 6288-64C4

Répertoire de C:\

16/05/2007 18:29 7 855 Resume-64668857.pdf
11/12/2006 17:58 402 RHDSetup.log
31/10/2007 20:52 <REP> récupération
2 fichier(s) 8 257 octets
1 Rép(s) 155 659 747 328 octets libres

C'est quand même mieux, non ?

Ou alors, il faut penser, avant d'exécuter la commande DIR, d'exécuter la
commande
chcp 1252

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Re: Substitut de Windows Explorer
Salut !

> Mon script fait la même chose, mais EN PLUS il s'installe
> automatiquement

(modif de HKCR ...)

OK. Pour faire la même chose avec mon batch, il suffit de lancer le
fichier printdir.reg (pièce jointe)

> et DE PLUS, il convertit le texte OEM en ANSI !

Le pire, c'est que as dû t'embêter un max, pour faire ça. Alors que tu
aurais pu, tranquillement, boire un coup.
Pour avoir la conversion, en batch, il suffit d'utiliser : chcp 1252

Le batch devient alors:
@echo off
cd /D"%*"
chcp 1252
dir *.* > "%temp%\Listdir.txt"
notepad /p "%temp%\Listdir.txt"

Pour éviter le copier / coller, je l'ai mis en pièce jointe également.

A noter, on peut changer de style, en remplaçant "notepad" par
"write" (ce qui utilisera Wordpad.exe)

Complément : aucune des solutions données dans ce fil ne gèrent les noms
de fichiers en Unicode. Il y a des solutions, mais c'est beaucoup plus
compliqué.

*** La Force est avec le Batch ! ***

Re: Substitut de Windows Explorer
écrit dans le message de news:O19XFm2qIHA.3568@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...
> [...]

> Le pire, c'est que as dû t'embêter un max, pour faire ça.

Non, car j'ai repris le code de mes scripts "ansi2oem" et "oem2ansi" qui me
servent dans plein d'autres circonstances.

> Alors que tu aurais pu, tranquillement, boire un coup.

;-)

> Pour avoir la conversion, en batch, il suffit d'utiliser : chcp 1252

Relis-mon dernier message, tu verras que je l'ai indiqué à la fin !

> Le batch devient alors:
> @echo off
> cd /D"%*"
> chcp 1252
> dir *.* > "%temp%\Listdir.txt"
> notepad /p "%temp%\Listdir.txt"
>
> Pour éviter le copier / coller, je l'ai mis en pièce jointe également.

Je te taquine à propos de ton batch, tu sais que je suis moi aussi un adepte
des fichiers batch pour leur simplicité!

Mais justement, à cause de cette simplicité, il manque parfois un "petit
truc".
Par rapport au script VBS, il n'y a pas la possibilité de saisir un
paramètre, en l'occurrence le critère de recherche du DIR (du style "*.sys
/A:HS"), que le VBS autorise grace à la fonction "InputBox", et cela me
permet en plus d'afficher un écran d'aide grâce à la présence d'un troisième
bouton.

> *** La Force est avec le Batch ! ***

Tu prêches un convaincu ! :-)

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

jpm

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit :

> [...]
> Et ce fichier est converti automatiquement d'ASCII en ANSI, afin qu'il n'y
> ait aucun problème avec les caractères diacritiques (cédille, tilde,

Bonsoir,
lorsque j'essaie d'installer ce script (Vista32 HP), j'ai le message
d'erreur suivant (voir pj).
Où ai-je commis l'erreur ?
Merci pour la réponse.
jpm

Re: Substitut de Windows Explorer
'soir !

> batch... il manque parfois un "petit truc". Par rapport au script VBS
> il n'y a pas la possibilité de saisir un paramètre

En fait, on peut saisir un paramètre (SET /P), mais ce n'est vraiment
pas beau.
On peut faire (très) beau. Mais c'est un peu plus compliqué, et surtout,
ça sort du cadre de ce newsgroup.

> Je te taquine à propos de ton batch

"Taquine", je trouve le mot léger. C'est la guerre ! Une guerre totale
où vont s'entrechoquer des verres...
D'un côté ton Floc, de l'autre mon Quina. Mais je gagnerai, car
j'utilise une recette secrète rachetée, par un vieil oncle, à la
sorcière locale qui l'avait inventé à la fin du XIXème siècle.
Recette tellement secrète que même Google ne la connait pas !
(pourtant, Vincenti-Mure est une marque déposée).

Tiens ! Je vais aller en siffler quelques gorgées...