Suppression de System volume information suite à migration XP -> Vista

Eric26

Suppression de System volume information suite à migration XP -> Vista
Bonsoir à tous.

Je me suis refais une petite config PC aux pe**** oignons et j'ai opté pour
Vista édition
intégrale. Sur mon ancien PC, sous XP SP2, j'ai un disque dur que j'ai voulu
passer
sur la nouvelle machine en conservant tout ce qu'il contient (partitions et
données).

Jusque là, tout c'est bien passé. Mais j'ai voulu défragmenter mes disques
(j'utilise O&O Defrag)
et je me suis aperçu que le disque issu de XP présent un dossier système
caché ""System Volume
Information" qui contient normalement les infos des points de restauration.
Mais je n'ai pas activé la protection sur les partitions de ce disque dans
Vista. Il ne peut donc
s'agir que des infos de restauration de XP, devenues obsolète.

Mais je n'arrive pas à supprimer ces dossiers sous Vista. J'ai en permanence
le message comme
quoi je n'ai pas les permissions d'accéder à ces dossiers (malgré le mode
admin). J'ai même tenté
de reprendre possession de ces dossiers et de jouer avec les permissions
d'accès, sans succès.

Cà m'embête un peu car je perds pas mal de place de stockage et mes
partitions sont très fragmentées
(le défrag de windows et O&O Defrag ne peuvent pas les traiter).

Si quelqu'un a une solution pour virer ces trucs, je prends !

Merci d'avance.

Eric

Re: Suppression de System volume information suite à migration XP -> Vista
t'en rendre maître en invite de commande avec CACLS ?

"Eric26" <eric[at]infernoweb[point]net> a écrit dans le message de
> [...]
> (le défrag de windows et O&O Defrag ne peuvent pas les traiter).
>
> Si quelqu'un a une solution pour virer ces trucs, je prends !

Eric26

> t'en rendre maître en invite de commande avec CACLS ?

> MVP MS Windows
> sergioENLEVERfrance@orange.fr
> "Eric26" <eric[at]infernoweb[point]net> a écrit dans le message de

Déjà essayé mais merci pour la suggestion. j'ai aussi essayé avec takeown
mais toujours
pas moyen de virer çà. Je commence à me demander si Vista ne crérait pas
d'emblé un
dossier de restauration sur toutes les partitions actives même si la
fonction n'est pas établie.

Le pb, c'est que je n'ai pas les moyens de vérifier puisque mes autres
partitions sont protégées
par le système de restauration de manière tout à fait normale (je vois les
points de restauration
disponibles pour chacune d'elles).

Décidément, je sens que je vais être bon pour sauvegarder mes données et
reformater les
partitions en cause... :-(

Re: Suppression de System volume information suite à migration XP -> Vista
Salut,

Pour redevenir le maître sur un PC avec Vista :

I-) DÉSACTIVER L'UAC.
===================
vois ici : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html

II-) AVOIR TOUS LES DROITS SUR LES FICHIERS ET LES DOSSIERS
================================================== ====
Clic droit sur le dossier ou le fichier ==> [Propriétés] ==> onglet
[Sécurité], si c'est coriace ==> bouton [Avancé] tu as plusieurs
possibilités :
donner les droits.
2-) Soit, si tu n'es pas dans le 1° cas, tu vas à l'onglet [Propriétaires]
==> bouton [Modifier] ==> tu cliques sur les noms qui ne sont pas
3-) Dans les 2 cas précédents tu reviens à la première fenêtre et là par le
as fini ==> [OK]

Sur certains dossiers "coriaces", qui n'ont comme utilisateurs que System,
il suffit de créer un nouvel administrateur en donnant son propre nom ou tel
qu'il est reconnu par Vista (si l'on est administrateur bien sur)

"Eric26" <eric[at]infernoweb[point]net> a écrit dans le message de groupe de
discussion : 47dc269c$0$24874$426a74cc@news.free.fr...

> [...]

> caché ""System Volume
> Information" qui contient normalement les infos des points de

Les dossiers SVI ne servent pas seulement aux point de restauration !
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#svi

Eric26

Re: Suppression de System volume information suite à migration XP -> Vista
message de news:4403A923-012A-4481-8B32-C41179C7C599@microsoft.com...
> "Eric26" <eric[at]infernoweb[point]net> a écrit dans le message de

> Les dossiers SVI ne servent pas seulement aux point de restauration !
> [...]

Bonjour Jean-claude.

Oui, j'ai vu ton explication sur ton site (qui est une référence pour moi
!). Le sous-dossier
_restore{...} que je souhaite supprimer dans SVI est daté de 2005. Je ne
pense pas
risquer grand chose à le supprimer... Enfin, je pense.
Il y a un autre sous-dossier _restore qui date de la mise en service de mon
Vista. Celui-ci,
je ne veux bien évidemment pas le supprimer ni même y toucher.

C'est le premier qui est très fragmenté sur la partition et qui refuse de se
défragmenter.

Eric26

Re: Suppression de System volume information suite à migration XP -> Vista
de news:4E3D2923-C0D8-462B-92BE-FF0FC511DF4A@microsoft.com...
> [...]
>
> La fé sens òbras, mòrta es.
>

> "Eric26" <eric[at]infernoweb[point]net> a écrit dans le message de groupe

Bonjour Claude.

J'ai tenté la procédure que tu donnes dans tous les modes et toujours pas
moyen de
supprimer le sous-dossier _restore{...} obsolète. Pourtant je parviens à
naviguer
dans les différentes parties.

Mais en y regardant de plus près, à la racine du SVI, j'ai une fichier qui
dépasse les 20Go !
Est-ce normal ?
Il est de la forme
{b558ba0a-edbd-11dc-b3d7-0008a1a01cd3}{3808876b-c176-4e48-b7ae-04046e6cc752}
et il est daté d'aujourd'hui. Je n'ai pas trouvé d'infos sur son utilité.

MELMOTH

Re: Suppression de System volume information suite à migration XP -> Vista
Ce cher mammifère du nom de Eric26 nous susurrait, le lundi 17/03/2008,
dans le message <47dea0f7$0$21325$426a74cc@news.free.fr>, les doux
mélismes suivants :

> [...]
> moyen de
> supprimer le sous-dossier _restore{...} obsolète. Pourtant je parviens à

As-tu essayé *Unlocker* ?...
Je ne sais d'ailleurs pas s'il fonctionne sous Vista...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Eric26

"MELMOTH" <theomonk@free.fr> a écrit dans le message de
> [...]

> --
> Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

J'ai fini par résoudre mon problème en pratiquant la méthode "bovine" :
Sauvegarde des données sur la
partition puis formatage rapide. Après restauration des données, le dossier
SVI a retrouvé une taille
acceptable.
Au préalable, j'avais désactivé la protection des données de Vista par
snapshot. Je l'ai réactivé après coup
et tout me semble OK.

J'ai alors remarqué que le dossier SVI sur ma partition C:\ atteignait
également la taille de 20Go ! Et là aussi,
pas moyen de défragmenter les fichiers de ce dossier malgré un taux de
fragmentation calculé de 57%. J'ai
alors tenté une opération plus soft que la précédente : Désactivation de la
protection intégrée sur ce lecteur,
chkdsk /f au reboot puis défrag. J'ai pu récupérer les 20Go enfin libérés et
ma partition affiche maintenant
un taux de fragmentation de 0.07%.
Après réactivation de la protection des données, tout semble OK.

Que du bonheur, me direz-vous. Oui... Presque... En allant faire un tour
dans l'observateur d'évènements, partie
Applications, je me suis retrouvé face à une tripottée d'erreur VSS (service
qui gère les snapshot, je crois). :-(

Mes manipulation hasardeuses seraient-elle à l'origine de ces erreurs ?

Voici un exemple des messages dans l'observateur d'évènement, au cas où çà
aiderait :

Nom du journal :Application
Source : VSS
Date : 18/03/2008 18:37:00
ID de l'événement :12289
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Erreur
Mots clés : Classique
Utilisateur : N/A
Ordinateur : PC1
Description :
Erreur du service de cliché instantané des volumes : erreur inattendue
CoCreateInstance(CLSID_VSSCoordinator). hr = 0x800401f0.
XML de l'événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
<System>
<Provider Name="VSS" />
<EventID Qualifiers="0">12289</EventID>
<Level>2</Level>
<Task>0</Task>
<Keywords>0x80000000000000</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2008-03-18T17:37:00.000Z" />
<EventRecordID>3010</EventRecordID>
<Channel>Application</Channel>
<Computer>PC1</Computer>
<Security />
</System>
<EventData>
<Data>CoCreateInstance(CLSID_VSSCoordinator)</Data>
<Data>0x800401f0</Data>
<Data>
</Data>
<Binary>2D20436F64653A2056535341504943503030303030 3238302D2043616C6C3A205653534150494350303030303032 31332D205049443A202030303030323238302D205449443A20 2030303030323337322D20434D443A2020433A5C57696E646F 77735C73797374656D33325C6F6F6461672E6578652020202D 20557365723A204155544F52495445204E545C53595354454D 2020202020202D205369643A2020532D312D352D31382D2045 72726F723A436F437265617465496E7374616E636528434C53 49445F565353436F6F7264696E61746F72292020</Binary>
</EventData>
</Event>

Merci à nouveau pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter.