Windows Mail : mauvais codage

Faelan

Windows Mail : mauvais codage
Bonjour !

J'ai un ami au Canada avec qui je corresponds qui a des problèmes avec
Windows Mail. La plupart du temps, tout va bien. Mais une fois sur 5 environ
(c'est aléatoire), les mails qui me parviennent de lui sont mal codés. Il y
a des caractères de contrôle comme =E9 ou =20, etc..., dans le texte du
message. Et dans ce cas, s'il y a une pièce jointe, elle est illisible. les
messages suivants sont corrects, jusqu'à ce que le problème se reproduise,
pour une raison inconnue....
Inutile de préciser qu'il ne change rien à la configuration : mais une fois
de temps en temps, c'est mal codé.
Il a réinstallé récemment son Vista, et le problème se reproduit....

Où chercher ?

J'utilise personnellement WM et je n'ai jamais eu ce problème.

F.

Luc

Re: Windows Mail : mauvais codage
Faelan a écrit...

> [...]

> une fois de temps en temps, c'est mal codé.
> Il a réinstallé récemment son Vista, et le problème se reproduit....

Vérifie dans 'Outils' --> 'Options' --> onglet 'Lecture' --> 'Paramètres
internationaux' --> que la case 'Utiliser le codage par défaut pour tous les
messages entrants' ne soit *PAS* cochée.

Si cette case est déjà décochée, il faudrait voir un de ces messages
problématique pour avoir des chances d'être plus précis sur les causes et
l'origine du problème.

> J'utilise personnellement WM et je n'ai jamais eu ce problème.
>
> Merci

Padkoi

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

Faelan

> [...]

> internationaux' --> que la case 'Utiliser le codage par défaut pour tous
> les messages entrants' ne soit *PAS* cochée.

Chez moi ?
Parce que chez lui, le problème se produit pour certains messages
sortants...
Ici, c'est effectivement décoché.

> Si cette case est déjà décochée, il faudrait voir un de ces messages
> problématique pour avoir des chances d'être plus précis sur les causes et
> l'origine du problème.

Que faut-il de ces messages ? L'entête ?

Voici celle d'un message avec attache qui est correct (je n'ai repris que
les lignes ne contenant pas d'adresses...)

Voici celle d'un message avec attache qui ne l'est pas.

Il y a effectivement des différences de codage. Mais mon correspondant me
dit qu'il ne change rien. Pourquoi WM utilise-t-il alors des paramètres
différents ?

F.

Pierre TORRIS

Faelan <me@privacy.net> a écrit dans ce message
<news:utovSlBhIHA.3352@TK2MSFTNGP04.phx.gbl> :

> [...]
> de temps en temps, c'est mal codé.
> Il a réinstallé récemment son Vista, et le problème se reproduit....

Bonjour,

En complément de la réponse de Luc, les messages que vous recevez
utilisent le codage QP (Quoted Printable) US-ASCII 7 bits, utilisé pour
coder un texte utilisant un jeu de caractères 8 bits (caractères
accentués). Si la messagerie n'est pas réglée en ce sens, il est
possible que cela soit effectué par certains serveurs lors du
transfert.

Dans ce codage, les caractères 8 bits sont remplacés par le caractère =
suivi d'un code hexadécimal. Ainsi le caractère "é" est codé =E9

Un mot comme "été" le sera donc comme ceci : =E9t=E9

En dépannage, je signale à cet effet un outil nommé "MelQuote",
compatible Vista, susceptible de remettre en forme vos messages
dénaturés et de décoder (entre autres) le codage QP :
http://www.ptorris.com/windows.php#melquote

Dans votre messagerie, il suffit de copier votre texte qui apparaîtra
automatiquement dans le logiciel. Un clic sur l'option souhaité (E9 ->
é) vous affichera le texte décodé. Le logiciel peut être automatisé
avec les options de son choix. Cela fait, un simple Copier/Coller
depuis n'importe quel éditeur transforme le texte à sa guise. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Faelan

"Pierre TORRIS" <contact_sur_site@ptorris.com> a écrit dans le message de
> [...]

> options de son choix. Cela fait, un simple Copier/Coller depuis n'importe
> quel éditeur transforme le texte à sa guise. ;-)

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Ce que je voudrais comprendre, c'est pourquoi le WM de mon ami envoie de
temps à autre un message de ce type alors que tous ses autres messages sont
"normaux" et qu'il dit ne rien changer dans la configuration.

--

F.

Pierre TORRIS

<news:#hXPIrEhIHA.1208@TK2MSFTNGP03.phx.gbl> :

> [...]

> temps à autre un message de ce type alors que tous ses autres messages sont
> "normaux" et qu'il dit ne rien changer dans la configuration.

Dans l'ensemble des messages, il faut distinguer les nouveaux messages
des messages en réponse. Sinon, vérifier s'il s'agit de messages HTML
ou texte brut, car il semblerait que ce soit ces derniers qui vous
causent soucis.

Vérifier les réglages définis dans le format des messages :
Format d'envoi du courrier
Paramètres de texte brut
Format du message [MIME]
Coder le texte en utilisant : Aucun

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Exelmans

Re : Windows Mail : mauvais codage

bonjour "Faelan"

> [...]
> envoie de temps à autre un message de ce type alors que tous ses
> autres messages sont "normaux" et qu'il dit ne rien changer dans

Voyez ci-dessus la partie de la réponse de Pierre TORRIS qui vous
a échappée !
les serveurs et relais intermédiaires peuvent *parfois*
transcoder seuls !!

--
Ex.

Faelan

"Exelmans" <Exelmans16@Hotmail.com> a écrit dans le message de

> [...]

> échappée !
> les serveurs et relais intermédiaires peuvent *parfois* transcoder seuls

Cela ne m'a pas échappé.
Les messages (corrects ou non) sont envoyés *exactement* dans les mêmes
conditions, strictement de la même façon (les deux entêtes que j'ai fournies
viennent en fait de deux messages qui ont le même contenu en pratique : un
texte et une photo jpg attachée).
Pourquoi des serveurs en transcoderaient certains et pas d'autres ?
Cela ne se passe qu'avec WM. Si mon ami utilise thunderbird, le problème ne
se pose pas : tous les messages sont corrects.

--

F.

Faelan

> [...]
> brut, car il semblerait que ce soit ces derniers qui vous causent soucis.
>
> Vérifier les réglages définis dans le format des messages :

A la place de "aucun", il a indiqué "base64". Je vais lui faire changer et
refaire des essais.
Merci.

--

F.

Faelan

"Faelan" <me@privacy.net> a écrit dans le message de news:
Okj6a3FhIHA.944@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...

> A la place de "aucun", il a indiqué "base64". Je vais lui faire changer et
> [...]

Ca semble fonctionner. Merci.

--
F.