Winsxs gonfle, gonfle

Fidji

Winsxs gonfle, gonfle
Bonjour,
Mon répertoire winsxs atteint une taille démentiel 11,2 Go sur 19,5 pour
Windows.
Comment faire pour lui redonner une taille raisonnable et surtout justifiée
?

Et le répertoire windows\installer, est-ce que l'on peut supprimer son
contenu ?

Merci d'avance pour vos conseils

MRB

Re: Winsxs gonfle, gonfle
surtout pas !
regardes dans google,tu verras les conséquences!
MRB
"Fidji" <ngrt@free.fr> a écrit dans le message de
> [...]

> Windows.
> Comment faire pour lui redonner une taille raisonnable et surtout

(copier-coller d'une de mes réponses précédentes à ce sujet)

Le dossier "WinSxS" est une nouveauté dans la conception des applications,
apparue avec XP, qui s'appelle (traduction en français pas très heureuse
AMHA) le
"Partage côte à côte"
("Side by Side sharing")
Et l'abréviation anglaise de "Side by side" est "sxs", d'où le nom du
dossier "WINsxs"

A ce que j'ai compris (car ce n'est pas évident!!!), ce système (assez
complexe AMHA) est né pour essayer de se sortir du "DLL HELL" ("l'enfer des
DLL"), du aux problèmes causés par les différentes versions de DLL qui
peuvent interférer entre elles et avec les applications qui les utilisent.

Au départ, les DLL ont été inventées pour éviter de réinventer "l'eau
tiède", et partager des fonctions communes entre plusieurs applications.
Mais c'est devenu dans certains cas un bazar innommable ...
D'où l'apparition d'applications "isolées"

C'est décrit de façon relativement synthétique dans ce document (qui date de
février 2001, quelques mois après la sortie de XP) :
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/lib...1dfbae49f.aspx

Extrait
=======================
[...]
"Avec les composants côte à côte, plusieurs versions d'un même composant
sont installées simultanément. Une application est liée à la version du
composant avec laquelle elle a été conçue et testée.
Avec Windows XP, il existe une infrastructure pour prendre en charge les
assemblages et les applications isolées (COM+ et Win32). Aucune modification
de code n'est requise pour obtenir des assemblages côte à côte à partir
d'applications Win32. Les applications peuvent utiliser les assemblages
système les plus récents sans que cela n'ait d'impact général.
En résumé, les applications isolées sont plus intéressantes, car plus
fiables. Elles sont construites et livrées avec tous les composants
nécessaires et elles ne sont pas affectées par les modifications apportées
par d'autres applications.

Les applications isolées utilisent une description sous la forme d'un
fichier XML contenant des informations qui auto-décrivent un assemblage ou
une application. Toutes les métadonnées de liaison et d'activation, telles
que les classes COM, les interfaces et les bibliothèques de types, sont
désormais stockées dans la description plutôt que dans le registre.

Il existe deux types de fichiers de description :
les descriptions d'applications, qui décrivent des
applications isolées,
les descriptions d'assemblage, qui décrivent des
assemblages individuels.

Une application isolée peut utiliser des assemblages côte à côte. Les
assemblages constituent les unités fondamentales d'attribution de nom, de
liaison, de numéro de version, de déploiement et de configuration. Ils
existent en deux modes : partagés et privés.

Un assemblage partagé peut être utilisé par plusieurs applications sur
l'ordinateur, installées dans le dossier WinSxS du répertoire Windows.

Un assemblage privé est visible uniquement pour une application et est
déployé dans la structure de répertoires de l'application.
Un autre avantage du partage côte à côte pour les développeurs d'application
tient à ce que leur planification peut en devenir beaucoup plus claire.
Votre planification de développement n'est pas affectée par les calendriers
de versions des composants que vous utilisez."
[...]
=======================

pour plus d'infos, cf. le site MSDN de MS :
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/lib...32(VS.80).aspx
(et la suite, car il y a beaucoup de docs !!!)

Ce n'est pas toujours d'une clarté évidente !!!
P.ex. ce paragraphe :
=======================
"Pendant l'exécution, les DLL sont chargées dans le processus principal et
le code requis est exécuté.
L'application se base sur le système d'exploitation pour localiser les DLL
demandées, déterminer les autres DLL dépendantes devant être chargées et les
charger avec la DLL demandée.

Sur les versions du système d'exploitation Windows antérieures à Windows XP
et Windows 2003, le chargeur de système d'exploitation recherche les DLL
dépendantes dans le dossier local de l'application ou un autre dossier
spécifié dans le chemin d'accès système.

Sous Windows XP et Windows 2003, le chargeur du système d'exploitation peut
également rechercher les DLL dépendantes à l'aide d'un fichier de manifest
et rechercher les assemblys côte à côte qui contiennent ces DLL."
=======================

Donc pour en revenir au dossier WINsxs, il contient tous les fichiers
nécessaires à ces applications "côte à côte" (fichiers manifest, dll,
catalogues de sécurité, ...)

Il ne FAUT SURTOUT NE PAS TOUCHER à ce dossier, encore moins le supprimer,
car c'est le meilleur moyen pour empêcher certaines applis du système de
fonctionner.
Il y a eu une INFLATION considérable entre XP et VISTA.

Je viens de vérifier à l'instant sur 2 des mes babasses :
Sous XP SP2 : 23 Mo
Sous VISTA SP1 : 6082 Mo

> Et le répertoire windows\installer, est-ce que l'on peut supprimer son
> contenu ?

C'est déconseillé, là aussi!
Il sert entre autre à la RÉPARATION d'installation de logiciels (en
particulier d'Office, mais aussi de tas d'autres, non Microsoft )
Donc si on le supprime, WIndows continuera à focnitonner, c'ets sûr, par
contre s'il y a un problème avec un logiciel, on est bon pour transpirer ,
chercher le CD/DVD d'origine, ...

Et si tu as par hasard un pb avec certains logiciels mal installés (donc
avec des merdouilleries dans ce dossier), Microsoft a mis à dispositon un
utilitaire de nettoyage "Windows Installer CleanUp"
Il est décrit ici :
http://support.microsoft.com/kb/290301

et on peut le télécharger ici :
http://download.microsoft.com/downlo...bd/msicuu2.exe

Re: Winsxs gonfle, gonfle
Bonsoir !

Il y a un logiciel (vOptimizer de Vizioncore), qui sait optimiser le
répertoire Winsxs.
Il supprime uniquement ce qui n'est pas indispensable. Je ne sais
comment il font, mais c'est très efficace.

Il y a cependant trois problèmes :
- vOptimizer est d'abord prévu pour optimiser les disques virtuels
des machines virtuelles ; or, il doit être lancé EN-DEHORS de la machine
virtuelle...
- il existe en version payante, et en version gratuite, mais réduite
- je ne suis pas sûr qu'il fonctionne avec les anti-libéraux
primaires (vu qu'il doit "libérer" de la place). ;o)))

Fidji

Re: Winsxs gonfle, gonfle
Merci pour ces info.
Avec "Windows Installer CleanUp" j'ai gagné 100 Mo (ouaouh !)
vOptimizer ne fonctionne pas sur plateforme x64.
Dommage.