Windows Explorer avec droits admin

anuloma_viloma

Windows Explorer avec droits admin
Salut,

Je cherche à lancer Windows Explorer avec les droits d'adminitrateur.

Le compte que j'utilise actuellement est restreind sur certains
dossiers.

Donc, en tout logique, je fais Windows Explorer > Clic droit >
Exécuter en tant qu'administrateur mais les restrictions sur les
dossiers sont toujours en place !

La commande runas /user:administrateur explorer.exe ne lance pas
Windows Explorer (?).

Avez vous une idée pour que je puisse accéder à l'ensemble des
dossiers de n'importe quelle session ?

D'avance merci,
Hervé -

Re: Windows Explorer avec droits admin
"anuloma_viloma" <herve.puischevrier@googlemail.com> a écrit dans le message
de news:7098a656-5b4e-4423-ba62-bf1a2ad73011@n75g2000hsh.googlegroups.com...
> Je cherche à lancer Windows Explorer avec les droits d'adminitrateur.

ATTENTION, il y a un piège !!! ;-)

> [...]
>dossiers sont toujours en place !
>La commande runas /user:administrateur explorer.exe ne lance pas

Eh oui !!!!

"Explorer" est un processus assez spécial, vu qu'il a un aspect DOUBLE :
- c'est le "shell" de Windows (par défaut),
lancé au démarrage de session par le système.
- c'est aussi (à condition de le lancer volontairement)
une appli d'exploration de fichier.
Par défaut, tout lancement de "explorer" se trouve "fusionné" dans le
processus initial

Donc runas, par défaut, se trouve "bridé" vis à vis de "explorer", puisque
le processus qu'il veut lancer l'est déjà, et sous un compte donné (celui
qui a ouvert la session). On ne peut pas modifier l'utilisateur d'un
processus existant.

Il est possible néanmois de CONTOURNER cette restriction à la condition de
configurer "explorer" en conséquence SOUS LE COMPTE QUE L'ON VEUT UTILISER
avec Runas ...:

Menu Outils / Options des dossiers/
Onglet Affichage
Cocher la case
"Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent"

Si on coche cette case, chaque exécution supplémentaire (volontaire) de
explorer va générer un nouveau processus.
Donc l'utilisateur de ce nouveau processus, via RUNAS, pourra être différent
de celui qui a ouvert la session.
Cela correspond à la clef :
HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Exp lorer\Advanced\SeparatePr***ocess
Valeur 0x0 : processus unique (pas de possibilité de runas explorer)
Valeur 0x1 : processus séparés (possibilité de runas explorer)

MAIS ....car il y a un mais, ... ,.. si le compte "B" que l'on veut utiliser
pour lancer explorer avec Runas N'EST PAS configuré avec SeparateProcess=1,
on ne peut pas lancer explorer depuis le compte en cours "A", donc on ne
peut pas paramétrer explorer sous ce compte "B", donc ...
"On tourne en rond, merde, on tourne en rond, merde, on tourne en rond!"
http://www.bellamyjc.org/download/wa...d/ontourne.wav
;-)
(pcc Bernard BLIER, "Le Grand Blond avec une chaussure noire")

MAIS il y a un moyen de s'en tirer, à la condition d'avoir des droits admin
:

Il suffit, avec REGEDIT, charger dans HKEY_USERS la ruche NTUSER.DAT de ce
compte "B" !

P.ex.
C:\Documents and Settings\Administrateur\NTUSER.DAT

que l'on charge sous le nom (arbitraire) de "Admin"

Il suffit alors de modifier la clef :
HKEY_USERS\Admin\Software\Microsoft\Windows\Curren tVersion\Explorer\Advance***d\SeparateProcess
en lui donnant la valeur (hexadécimale) 0x1

On décharge la ruche,
On exécute
runas /user:administrateur explorer.exe
et ÇA FONCTIONNE NASODIGITALEMENT !!!

Alors, elle est pas belle la vie ? ! ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

>Avez vous une idée pour que je puisse accéder à l'ensemble des
>dossiers de n'importe quelle session ?

1)Ouvrir une session sous le compte "administrateur"
2)Modifier
"Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent"

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

anuloma_viloma

Re: Windows Explorer avec droits admin
Bonjour,

J'apprécie d'avoir reçu une réponse d'un véritable expert !
Merci,

Hervé -
beaurene

Re: Windows Explorer avec droits admin
Bonjour Monsieur JC Bellamy,

Dommage que vous ne puissiez pas, par un coup de baguette magique, me
donner un centième de votre "science informatique".
En tout cas chapeau et merci.
Un pappy béat.
Très cordialement.
René

message de groupe de discussion : #r8Ke47dIHA.2404@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...
> [...]

> 2)Modifier
> "Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent"

dbadarelli is on a distinguished road
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Re: Windows Explorer avec droits admin
Bonjour,

Je suis dans la même situation : impossible de lancer Explorer avec droits admin depuis un autre compte, alors que j'ai bien le "Ouvrir chaque fenêtre dans des processus différents" coché a la fois sur mon compte et sur celui d'administration
Voici le comportement que j'observe :
- Lorsque je le lance via clic-droit "En tant qu'administrateur" : L'explorer est bien lancé, mais en tant que moi
- Lorsque je le lance depuis un cmd préalablement lancé En tant qu'administrateur : l'explorer est bien lancé mais en tant que moi
- Lorsque je le lance via un runas, l'explorer n'est pas lancé

Mais point curieux : si je lance plusieurs explorer, je n'ai au mieux que 2 processus : l'un pour mon bureau, et l'autre pour tous les autres explorer que je lance. J'ai alors essayé de lancer l'explorer en tant qu'admin lorsque je n'avais qu'un seul process explorer (le bureau). Et là l'explorateur ne se lance plus dans aucun des 3 manières

Il me semblait pourtant bien que cela fonctionnait autrefois (mais je ne pourrait être catégorique, car je ne le fait pas très souvent, et j'ai également un vieil ordi en XP donc je confonds peut-être).

Si quelqu'un a une explication et une solution à me soumettre...

Je précise que je suis en Vista Familiale Premium SP2
D'avance merci.