A quoi sert l'administrateur ?

LMC

A quoi sert l'administrateur ?
Bonjour,
A quoi peut bien servir l'administrateur ? Je n'en vois pas l'utilité chez
moi.
Merci pour votre réponse.

--
@++
LMC

news

Re: A quoi sert l'administrateur ?
LMC vient de nous annoncer :
> Bonjour,
> A quoi peut bien servir l'administrateur ? Je n'en vois pas l'utilité
> chez moi.
> Merci pour votre réponse.

Vous devez pouvoir le désactiver

Eric Giffard

"LMC" <chapeau@tp.ul> a écrit dans le message de news:
uUf%23SBtdIHA.6136@TK2MSFTNGP02.phx.gbl...
> Bonjour,
> A quoi peut bien servir l'administrateur ? Je n'en vois pas l'utilité chez
> [...]

Bonjour
Si tu n'en vois pas l'utilité, il ne te sert à rien !
;-)

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse
eric.giffarddetrop@laposte.net

LMC

Re: A quoi sert l'administrateur ?
Bonjour,
Je repose la question sous une autre forme. A quoi sert l'administrateur ?

--
@++
LMC
"Eric Giffard" <eric..giffarddetrop@laposte.net> a écrit dans le message de

> [...]

> MCSE Windows XP/2000/2003
> MCT Windows 2000/2003/XP/Vista
>
> Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse

Malheureusement, cela ne répond pas à la question.

--
@++
LMC

> Bonjour,
> Je repose la question sous une autre forme. A quoi sert l'administrateur ?

Le compte"Administrateur" (SID - Security IDentifier - se terminant par
"500") est un compte appartenant aux groupes des administrateurs comme tous
les autres admins, c'est à dire qu'il a le droit de TOUT faire (modifier les
permissions, propriétaires, gérer les services, ...)

A partir de VISTA (sous les OS précédents, il n'y a AUCUNE différence entre
le compte "Administrateur" et un autre compte du groupe des admins), le
compte "administrateur" N'EST PAS SOUMIS - par défaut - à l'approbation
d'élévation de privilèges que réclame UAC (User Access Control) quand c'est
nécessaire.

Cette discrimination entre comptes admins est définie ici :
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Pol icies\System\FilterAdministratorToken
0 : Le compte "Administrateur" n'est pas soumis aux approbations (défaut)
1 : Le compte "Administrateur" est soumis aux approbations d'élévation
de privilèges comme les autres administrateurs.

Il va sans dire que si UAC est désactivé
(HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Po licies\System\EnableLUA
égal à 0), il n'y a plus AUCUNE différence entre ce compte et un autre
compte admin.

Le compte administrateur, par défaut, est désactivé.
Pour l'activer, il suffit d'exécuter la commande
NET USER Administrateur /ACTIVE:YES

Comme il peut TOUT faire, même avec UAC activé, il peut faire également
TOUTES les CONCETÉS possibles !
C'est pourquoi il est déconseillé aux "newbies" de l'utiliser !
Inversement, il permettra à l'utilisateur chevronné de faire des tas de
choses administratives, interdites en temps normal (ou rendues fastidieuses
à cause de UAC)

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

LMC

Re: A quoi sert l'administrateur ?
Bonsoir,
Un hyper grand merci pour ces explications.

--
@++ LMC
La vie est un grand livre dans lequel chaque jour donne sa leçon !

message de news:ekQtS2wdIHA.4696@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...
> [...]

> Inversement, il permettra à l'utilisateur chevronné de faire des tas de
> choses administratives, interdites en temps normal (ou rendues

Gilles RONSIN

"LMC" <chapeau@tp.ul>, le dim. 24 févr. 2008 16:52:00, écrivait ceci:

> Bonjour,
> Malheureusement, cela ne répond pas à la question.

Salut,
pour être plus terre à terre.
Autrefois (avant Windows NT) toute personne qui s'asseyait devant un
pc pouvait tout faire (installer/supprimer un programme, installer un
périphérique, reformater le disque dûr, consulter les fichiers
présents, modifier les informations de tout autre utilisateur, etc,
etc.)
Depuis la serie Windows NT est apparu un système de fichier (gestion
des informations sur le disque dûr) appellé NTFS qui gère les droits
d'accès fichier par fichier.
Le fonctionnement normal à ce moment est que l'administrateur,
installe et configure l'ensemble du parc informatique, une bonne fois
pour toute et que les utilisateurs ne pouvant pas faire de connerie
(désinstallation, lancement de virus, etc), ce dernier se la coule
douce dans le fin fond de son bureau.

Conclusion: c'est une sécurité supplémentaire, qui devrait être
appliquée systématiquement, même quand on a un pc personnel rien qu'à
soit. Si seulement ça pouvait être simple d'expliquer aux profanes
les bienfaits de cette méthode malgré les inconvénients...

LMC

Re: A quoi sert l'administrateur ?
Bonjour,
Merci pour cette interprétation humoristique !!! J'apprécie énormément cette
façon de procéder.
Et merci aussi pour le supplément d'explications (voir JCB).
Bonne journée et

--
@++
LMC

"Gilles RONSIN" <nomail@please.invalid> a écrit dans le message de

> [...]
> soit. Si seulement ça pouvait être simple d'expliquer aux profanes
> les bienfaits de cette méthode malgré les inconvénients...

pher

Re: A quoi sert l'administrateur ?
Dis-moi Jean-Claude...
si on désactive l'UAC (comme tu l'as plusieurs fois suggéré dans d'autres
messages) pour un autre compte appartenant au groupe des admins, il n'y a
alors plus de différence entre le compte "Administrateur" et cet autre
compte. OK jusque là ?
Mais alors, à part le nom, quel est l'intérêt, si je suis seul utilisateur
de mon PC, de créer un autre compte avec un nom différent, mais avec les
mêmes droits d'administration ?
Pourquoi ne pas simplement utiliser Administrateur ?
Les PCiens qui vont sur Linux ont aussi tendance à rapidement bricoler
sudoers et les groupes pour attribuer tous les droits root à un user lambda.
Windows aurai-t-il (elle?) enfin rejoint Linux dans cet embrouillamini ?
(non, ça c'était pour de rire)

pher