Création d'un réseau XP - Vista

David

Création d'un réseau XP - Vista
Bonjour,

ma femme a un ordinateur portable équipé de XP et j'ai fais l'acquistion
d'un second portable équipé de Vista.
Les 2 PC sont reliés en wi-fi sur la FreeBox.

Est-il possible de relier les deux PC en réseau via la FreeBox et si oui
comment faire ? J'ai bien essayé de bricoler mais sans succes...

Merci de votr aide

David

Remi-Noel Menegaux

Re: Création d'un réseau XP - Vista
Pour relier un ou plusieurs PC en réseau, il vous faut une 'routeur' qui
éclate l'adresse 'IP' fournie par le Fournisseur d'accès à internet (FAI) en
autant d'adresses IP locales qu'il y a de PC, grâce à la fonction DHCP
(noter que vous pouvez aussi mettre une adresse locale fixe à chaque PC du
type 192.168.x.x). Soit c'est une boite externe que vous achetez à part,
soit vous activez la fonctions 'routeur ' de la FreeBox. Pour cela cliquez
sur mon compte, mettez votre n° de téléphone et le mot de passe, puis dans
la grande fenêtre qui arrive, vous allez en bas à droite et vous voyez
'Activer la fonction' Routeur'. Il ne reste plus qu'à remplir les cases
voulues.
La hot line de Free vous aurait d'ailleurs expliqué cela en détail, soit par
'http://www.assistancefree.fr/' soit par téléphone au 3244.
Un conseil : de préférence choisissez de mettre un câble 'Ethernet' entre
chaque PC et l'un des 4 'trous' du 'routeur' de la Freebox, plutôt que par
Wifi et par USB.
Rémi-Noël

"David" <beaumont.david@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
> [...]
>
> Est-il possible de relier les deux PC en réseau via la FreeBox et si oui
> comment faire ? J'ai bien essayé de bricoler mais sans succes...

Zaza

Remi-Noel Menegaux a écrit :
> [...]
> chaque PC et l'un des 4 'trous' du 'routeur' de la Freebox, plutôt que par

Les 2 ordinateurs doivent deja avoir une adresse IP donné par le
routeur
Pour la suite il faut creer un groupe de travail
Taper "groupe de travail " dans aide

Remi-Noel Menegaux

Re: Création d'un réseau XP - Vista
Exact, il faut un groupe de travail. Or le groupe de travail par défaut de
XP est 'Mshome' et celui par défaut de Vista est 'Workgroup'. Choisissez par
exemple 'Workgroup' et modifiez celui de XP.
Rémi-Noël

"Zaza" <xxx@truc.fr> a écrit dans le message de

> Les 2 ordinateurs doivent deja avoir une adresse IP donné par le routeur
> Pour la suite il faut creer un groupe de travail
> [...]

En outre voyez le message d'Azo4 du 07/02/08 à 10:01, qui vous dit de mettre
un mot de passe aux utilisateurs de Vista et sur XP.
Rémi-Noël

"Remi-Noel Menegaux" <rnmenegaux@free.fr> a écrit dans le message de
> [...]

> XP est 'Mshome' et celui par défaut de Vista est 'Workgroup'. Choisissez
> par exemple 'Workgroup' et modifiez celui de XP.

Le nom du workgroup n'est pas critique.
Il est préférable qu'il soit le même partout, pour une simple question de
rapidité et de facilité d'utilisation de certaines commandes.
P.ex. la commande
NET VIEW
affiche la liste des machines uniquement du même workgroup

Si on veut afficher la liste de machines appartenant à un autre workgroup,
il faut alors le préciser :
NET VIEW /domain:nom-du-workgroup

Mais dans le cas de commandes où le nom de workgroup ne peut pas être
indiqué, telles que
NET VIEW \\nom-de-machine
NET USE * \\nom-de-machine\nom-de-partage ...
(et équivalentes)
cela risque seulement d'être un peu plus long (éventuellement, la 1ère fois)
si la machine distante n'est pas dans le même workgroup, mais c'est le seul
désagrément.