Changer la taille des partitions sous vista

Thierry

Changer la taille des partitions sous vista
Bonjour à tous

Sur un PC tout neuf sous Vista Home premium dont le disque dur
sata (ST35008 30AS de 500Go) est partitionné
d'origine en 3 :
1 partition de restauration cachée de 10 Go
1 partition de 228 Go système (C NTFS
1 partition de 227 Go DATA (D NTFS

Je voulais modifier pour réduire la partition système à une valeur
plus faible et créer avec l'espace récupéré une nouvelle partition
pour installer les logiciels.

J'ai essayé avec la console de gestion des disque, mais celle-ci
ne permet pas de réduire le disque C: en dessous de 130Go !!!

Donc, j'ai installé Acronis Disk Director Suite dont beaucoup
de gens disent le plus grand bien.
Le logiciel s'intalle bien sous Vista (en mode administrateur)
Avec le logiciel je redimensionne mes partitions comme je le souhaite
et je lance la modification
Le PC redémarre (comme prévu), Acronis fait son travail (en apparence)
avant le lancement du système d'exploitation.
Le PC redémarre une nouvelle fois, Acronis signale que l'opération est
achevée.
Et la ... Surprise ! Rien n'a changé ! Mes partitions sont exactements
comme au départ, il n'y a eu aucun message d'erreur.

La désinstallation / réinstallation du logiciel n'a rien changé.
La machine étant neuve, le disque dur est quasiment vide et
la machine fonctionne parfaitement.
Si quelqu'un peut m'expliquer ce mystère ?

Thierry

Roger LEDIG

Re: Changer la taille des partitions sous vista
Bonjour

Le gestionnaire de disques de Vista fait cela réduire les partitions, il
calcule même la place qu'il faut.

Il faut peut être faire une opération après l'autre et redémarrer chaque
fois.

Cet outil est conçu dans l'esprit des disques uniques qui ont de la place
énorme en réserve et en caché, pour inciter a créer des volumes
supplémentaires.

Cordialement

Roger

"Thierry" <no.pub@invalid.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : OLbPOB8ZIHA.4696@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...
> [...]
> La machine étant neuve, le disque dur est quasiment vide et
> la machine fonctionne parfaitement.
> Si quelqu'un peut m'expliquer ce mystère ?

Martin

Thierry a écrit :
> [...]
> La machine étant neuve, le disque dur est quasiment vide et
> la machine fonctionne parfaitement.
> Si quelqu'un peut m'expliquer ce mystère ?

Bonjour.
Essayer de démarrer votre machine par Acronis en mettant le CD d'Acronis
et en démarrant sur le CD. Normalement le Cd d'Acronis est bootable.
L'opération se déroulera alors sous DOS sans que Windows n'intervienne.
Il se peut que le résultat soit alors concluant.
Une autre solution, si vous avez les CD de restauration, est de
reformater complètement le disque et de faire les partitions que vous
souhaitez. A la réinstallation de Windows attention de ne pas le laisser
reformater le disque, mais d'utiliser les partions existantes.
pher

Re: Changer la taille des partitions sous vista
je n'ai pas d'explication, mais j'ai eu pas mal de difficultés à créer 2
partitions sur mon disque. Et en plus je n'ai pas de CD Vista, je n'ai que
les disques de réinstallation d'HP. Ce qui m'a beaucoup bloqué, c'est les
partitions de HP (Recovery et OS_TOOLS). Lorsqu'enfin j'ai pu les effacer,
j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour parvenir à faire un checkdisk au boot.
Acronis me signalait en effet une erreur de cross-check ou un truc comme ça.
Après le checkdisk, j'ai pu enfin créer mes partitions comme je le voulais.
En espérant que ça puisse t'aider...
pher

"Thierry" <no.pub@invalid.fr> wrote in message
> [...]
> La machine étant neuve, le disque dur est quasiment vide et
> la machine fonctionne parfaitement.
> Si quelqu'un peut m'expliquer ce mystère ?

Thierry

[Resolu] Changer la taille des partitions sous vista
Dans le message :47A81E60.6000400@free.fr,
Martin <alias.martin@free.fr> à dit :

> [...]
> souhaitez. A la réinstallation de Windows attention de ne pas le
> laisser reformater le disque, mais d'utiliser les partions existantes.

Problème résolu
Effectivement en créant le disque Acronis bootable
j'ai pu repartitionner comme je le souhaitais.
Merci !

Thierry