Diques Durs eSata externes « Plug&Play »

ppla@caramail.com

Diques Durs eSata externes « Plug&Play »
Bonjour,
Je suis sous Windows Vista Premium et j'ai 2 DD externes eSata
absolument identiques connectés directement sur les 2 ports eSata de
ma Carte mère.
J'ai le problème suivant :
- le premier DD que j'ai installé en premier est bien << Plug&Play >> :
lorsque je le mets sous tension il apparaît immédiatement dans le
Gestionnaire de périphériques (SAMSUNG HD501LJ Emplacement 0) et dans
l'Explorateur Windows [SAMSUNG1 (J] et je peux l'utiliser
normalement,
- par contre le second DD que j'ai installé en second, si lorsque je
le mets sous tension apparaît bien également dans le Gestionnaire de
périphériques (SAMSUNG HD501LJ Emplacement 1) , il lui faut par contre
entre 10 et 15 minutes (montre en main) pour qu'il apparaisse dans
l'Explorateur Windows [SAMSUNG2 (K].
Pendant tout ce temps le pointeur de la souris tourne et Windows
indique que l'Explorateur ne répond pas.
Après ce temps initial de 10 à 15 minutes, ce 2ème DD est bien alors <<
Plug&Play >> : je peux le mettre sous/hors tension et il réagit
immédiatement avec présence/absence dans le Gestionnaire de
périphériques et dans l'Explorateur Windows.

J'ai essayé de Désinstaller le pilote. Il y a apparemment le même
pilote pour les 2 DD avec Clé pilote :
{.............}\0013 pour le premier et
{.............}\0014 pour le second.
Si l 'un des 2 DD est sous Tension Windows réinstalle automatiquement
le pilote.

Avez-vous une idée de solutions pour remédier à ce problème de temps
de réponse initial anormalement long pour mon 2ème DD externe eSata.

Merci.
FDDKDR \( :-Fred-: \)

Re: Diques Durs eSata externes « Plug&Play »
Bonjour,

<ppla@caramail.com> a écrit dans le message de groupe de discussion :
9aff3a77-fea2-42a0-a78c-3222ade32225...oglegroups.com...
> [...]
>
> Avez-vous une idée de solutions pour remédier à ce problème de temps
> de réponse initial anormalement long pour mon 2ème DD externe eSata.

Contiennent le même type de données ?
Il n'y en a pas un plutôt dédié aux fichiers multimédias (phot, vidéo,
musiques), justement celui qui est plus long à se connecter ?

Sont-ils aussi rempli ?
Et même nombre de partitions, et même type de système fichier (FAT, FAT32,
NTFS, ou type d'autres systèmes d'exploitation) ?

J'imagine que vous avez fait des tests croisés en échangeant les paramètres
"câble & connecteur e-SATA & alimentation du disque" sur le PC ?

Sinon, faire un chkdsk (vérification complète de disque dans les options des
disques) pour éliminer l'hypothèse de secteur défectueux puis, une fois
fait, défragmenter le.

Enfin, si rien de mieux, tester le "lent" sur un autre PC, pour voir si cela
vient du disque ou du PC.
Si c'est idem, faites-le vous échanger ou rembourser.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

ppla@caramail.com

On 26 jan, 13:34, "FDDKDR \( :-Fred-: \)" <M...@MVP.org> wrote:
> [...]
> Et même nombre de partitions, et même type de système fichier (FAT, FAT32,
> NTFS, ou type d'autres systèmes d'exploitation) ?

Ils sont vides tous les deux : je viens de les vider et de les
reformater tous les 2 (1 partition en NTFS)

> J'imagine que vous avez fait des tests croisés en échangeant les paramètres
> "câble & connecteur e-SATA & alimentation du disque" sur le PC ?

Oui, cela ne change rien au problème.

> Sinon, faire un chkdsk (vérification complète de disque dans les options des
> disques) pour éliminer l'hypothèse de secteur défectueux puis, une fois
> fait, défragmenter le.

Il n'y a pas de secteur défectueux.

> Enfin, si rien de mieux, tester le "lent" sur un autre PC, pour voir si cela
> vient du disque ou du PC.
> Si c'est idem, faites-le vous échanger ou rembourser.

Ils étaient, avant sur un autre PC comme DD internes, et fonctinnaient
parfaitement en Sata sous XP.
Le problème vient de mon nouveau PC sous Vista dont la configuration
de base comporte déjà
2 DD internes en Sata et en RAID 0.
Le problème ne viendrait-il pas, non des disques en eux-mêmes mais de
leur prise en compte par Vista ,
notamment vis à vis du RAID 0 en ce qui concerne les pilotes ?

> Cordialement,
>
> FDDKDR ( :-Fred-: )- Masquer le texte des messages précédents -

Re: Diques Durs eSata externes « Plug&Play »
Bonsoir !

Les cavaliers sont-ils positionnés de la (strictement) même façon ?

@+

MCI

bonnay

MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] a écrit :
> Bonsoir !
>
> Les cavaliers sont-ils positionnés de la (strictement) même façon ?
>
> @+
>
> MCI

Bonjour,

Simple question, combien avez-vous de partitions principales au total ?

ppla@caramail.com

On 27 jan, 09:52, bonnay <david.bon...@club-internet.fr> wrote:
> [...]

Il n'y a pas de cavaliers sur les Disques Sata (car il n'y a pas de
notion de "maître"/"esclave"

> Simple question, combien avez-vous de partitions principales au total ?

Je n'ai qu'une partition principale
FDDKDR \( :-Fred-: \)

Re: Diques Durs eSata externes « Plug&Play »
Bonjour,

<ppla@caramail.com> a écrit dans le message de groupe de discussion :
42aaa604-0baa-4f16-9922-34d96deb7526...oglegroups.com...

> Il n'y a pas de cavaliers sur les Disques Sata (car il n'y a pas de
> notion de "maître"/"esclave"

Si si, sur les premiers modèles, qui étaient de simple IDE modifié en SATA

Au fait, ce n'est pas parce qu'il fonctionnait bien tous les deux en
*interne* sur un autre PC, qu'ils fonctionneront toujours bien en *externe*
sur le même PC. D'autres composant et variables entrent en compte, dont le
temps (et les interfaces).
Il serait quand même intéressant de faire le test.

Pour Vista et les pilotes, ce serait curieux qu'ils fassent fonctionner
correctement l'un et pas l'autre, alors que ce sont apparemment strictement
les mêmes modèles.
Je suppose que le test à été fait en désinstallant complètement les pilotes,
en redémarrant le PC, et en n'installant qu'un seul disque : le "lent" ?

Au fait, en mode sans echec, le phénomène est le même ?

D'autre part, combien de connecteurs et de contrôleurs SATA y a t--il sur la
carte mère ?
Il serait intéressant de les tester sur d'autres connecteurs de la carte
mère, en interne, pour isoler le coupable : les connecteurs externes (ou les
boîtiers e-SATA) ou le disque lui-même ?

Ou tout simplement le fait que les 2 connecteurs e-SATA du PC sont
malheureusement sur le même contrôleur que les 2 DD SATA internes. Comme ils
sont en RAID 0, cela perturbe le contrôleur de vouloir en ajouter 2 sans les
ajouter au RAID.
Mais ce serait un choix curieux du fabricant de carte mère une telle
configuration, ou plutôt un choix curieux du fabricant du PC qui aurait dû
mettre les 2 DD SATA sur le contrôleur qui ne gère pas les e-SATA.
Mais là, cela se complique, car pour en avoir le coeur net, il faudrait soit
"défaire" le RAID 0, soit le déplacer sur l'autre contrôleur s'il gère le
RAID (très risqué, et je ne sais pas s'il ne faut pas défaire le RAID 0
avant).

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )