Logiciels de Sauvegarde et partitionnement sous Vista

ppla@caramail.com

Logiciels de Sauvegarde et partitionnement sous Vista
Bonjour,
J'utilisais sous XP 2 logiciels de PowerQuest pour la sauvegarde et la
partitionnement : Drive Image et Partition Magic. La société
PowerQuest a été racheté par Symantec (Norton) le le logiciel de
sauvegarde chez Symantec est devenu pour Vista : Ghost et il n'y a
plus de logiciel de partitionnement sous Vista chez Symantec... à ma
connaissance ?
J'ai donc regardé chez Acronis ou il y Acronis True Image 11 Home et
Partition Suite 10 qui fonctionnent sous Vista.
Pouvez-vous m'indiquer si ces logiciels fonctionnent sous Vista sur
des disques durs en RAID 0 ?
Que pensez-vous de ces 2 logiciels ? En ce qui concerne le
partionnement et le RAID 0, est-ce que des disques qui sont en RAID 0
resteront toujours en RAID 0 quelque soit le partitionnement que je
fasse et le nombre de partitions ?
Merci pour vos réponses.
FDDKDR

Re: Logiciels de Sauvegarde et partitionnement sous Vista
Bonsoir,

<ppla@caramail.com> a écrit dans le message de groupe de discussion :
f3a8d4b4-21e0-41ff-81a2-d1d3bc888c98...oglegroups.com...
> [...]
> Partition Suite 10 qui fonctionnent sous Vista.
> Pouvez-vous m'indiquer si ces logiciels fonctionnent sous Vista sur

Oui.

> Que pensez-vous de ces 2 logiciels ?

Aucun soucis avec.
Vous pouvez même tester Ture Image pendant 14 jours gratuitement avant de
l'acheter.

> En ce qui concerne le
> partionnement et le RAID 0, est-ce que des disques qui sont en RAID 0
> resteront toujours en RAID 0 quelque soit le partitionnement que je
> fasse et le nombre de partitions ?

Le RAID 0 définit 2 disques (ou plus) en un seul volume.
Vous pouvez partitionner ce volume, chaque partition restera en RAID 0.

> Merci pour vos réponses.

C'est un plaisir ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FCY-PHD

Re: Logiciels de Sauvegarde et partitionnement sous Vista
Salut
J'utilise les logiciels de Micro Application depuis longtemps, c'est un bon
vendeur de la FNAC qui m'y avait poussé.
Actuellement sous Vista64HomePremium et j'utilise partition suite 10 sans
soucis.

Pour ton problème de RAID (peut importe qu'il soit 0 1 ou 5)
Le RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks) est géré par un contrôleur,
sur ta carte mère, mais pourrait très bien être sur une carte ajoutée ; ton
contrôleur suite à ta configuration présente UN disque à ton système. Ton OS
ne sait pas que ton disque est un disque RAID. Donc il n'y a aucun lien
entre son partitionnement et le RAID.

Enfin, pour le RAID0, je voudrais générer ici un WARNING à tous les
utilisateurs de RAID0.
Le raid0 combine plusieurs disques physiques en un seul gros disque logique.
Ca permet par ce mélange de gérer les lectures et écritures de manières
alternées et de gagner un peu en performances. Ca permet aussi d'utiliser
des fichier de taille gigantesques ... Bof !
Maintenant la raison du WARNING : à partir du moment où des données d'UN
fichier sont écrites sur PLUSIEURS disques, si l'un des disques vient à
tomber en panne (Méfiez-vous, Murphy ne dort jamais que d'un oil) alors le
risque de perdre toutes les données est réel.
Conclusions :
- Le RAID 0 fait gagner en performances et perdre en sécurité.
- Il est à proscrire pour le disque système.
- Il impose une grande discipline pour les sauvegardes.
- Ne mettez vos photos sur un raid0 que si vous les avez gravées sur CD ou
DVD préalablement.

Voili Voilou.
Vous êtes prévenus

Phil

[...]

+1

j'ai moi-même supprimé le raid
seul inconvénient le deuxième disque (données) doit souvent sortir de
veille; n'étant pas un fana de la yoctoseconde (copyright JCB)...

ppla@caramail.com

On 18 déc, 10:50, "FCY-PHD" <philippe.so...@free.fr> wrote:

> [...]
> ne sait pas que ton disque est un disque RAID. Donc il n'y a aucun lien

Mes 2 disques Sata actuels de 500 Go chacun sont en RAID 0 soit un
espace de 1000 Go.

La description de la carte mère indique :

SATA
- 6 SATAII ports by ICH9R (2 eSATA)
- 1 SATA II port by Marvell 88SE6111
- Supports storage and data transfers at up to 300 MB/s
RAID
- Supports Intel Martix Storage Technology (RAID 0/1) by ICH9R

Si je branche un 3ème disque eSata externe de 500 Go est-ce qu'il sera
en RAID 0 pour un espace de 1500 Go
ou est-ce qu'il sera à part pour un espace de 500 Go normal (non en
RAID 0) ?
FDDKDR

Re: Logiciels de Sauvegarde et partitionnement sous Vista
Bonsoir,

<ppla@caramail.com> a écrit dans le message de groupe de discussion :
c096da02-a109-4d5d-a069-764584685c3a...oglegroups.com...
> [...]
> en RAID 0 pour un espace de 1500 Go
> ou est-ce qu'il sera à part pour un espace de 500 Go normal (non en

Cela dépend si ce E-SATA est sur le contrôleur Marvell (le plus logique) ou
sur le contrôleur Intel ICH9R (le moins probable).

Pour en avoir le coeur net, il faut ouvrir les entrailles et trouver les
connecteurs internes.

S'il y en 6 de même couleur, alors de très fortes probabilités que le e-SATA
est sur le Marvell et ne permettra pas de faire du RAID 0 "matériel" (par
contre, certainement la possibilité de faire un RAID 0 logiciel)

S'il y a 5 connecteurs d'une couleur (ICH9R) et 1 d'une autre couleur
(Marvell), alors l'e-SATA devrait être sur le ICH9R et devrait permettre le
RAID 0 ou 1. Mais fort peu probable.

Cordialement

FDDKDR ( :-Fred-: )