Commandes de réseau sous Vista

Morpheus Nebuchadnezzar

Commandes de réseau sous Vista
Bonjour,

Je cherche à connaître la liste complète des commandes de réseau sous Vista.

Je sais qu'on peut avoir une liste complète des commandes en tapant HELP à
l'invite de commande, mais des commandes comme PING, NSLOOKUP, TRACERT,
NBSTAT, etc n'y figurent pas...

Bref, y a-t-il une commande spécifique qui m'afficherait la liste complète
des commandes réseau ?

D'avance un grand merci !

Cordialement,

Morpheus

Re: Commandes de réseau sous Vista
Bonjour !

> on peut avoir une liste complète des commandes en tapant HELP

Non ! HELP ne visualise qu'une (toute) petite partie des commandes
existantes.
Va dans C:\windows\system32 et tape DIR *.EXE pour en voir quelques
autres...

Sinon, impossible d'avoir une liste complète, car de nombreux
outils/commandes (réseau y compris) peuvent être optionnels, ajoutés,
téléchargés.

En plus, il y a des méta-commandes, qui en contiennent beaucoup d'autres
(comme WMIC, NETSH, NET, etc.)

Et puis aussi, il y a des aspects réseau accessibles par d'autres voies
; par exemple via REGINI.exe et le registre,

"Morpheus Nebuchadnezzar" <morpheus.nebuchadnezzar@hotmail.com> a écrit dans
le message de news:F6960C5A-7965-4D3E-8F46-B44285618464@microsoft.com...
> [...]
> NBSTAT, etc n'y figurent pas...
>
> Bref, y a-t-il une commande spécifique qui m'afficherait la liste complète

Il n'existe (et ne peut exister) AUCUNE liste, car :

- on peut exécuter absolument n'importe quoi :
(du moment que çà existe sur les disques)
exécutables et dérivés : exe, com, scr, msc, ...
que ce soit une appli à interface graphique,
de bureautique ou utilitaire (Word, Excel, Calc,
démineur, Photoshop, DiskMgmt, ...) ou en
mode texte (ipconfig, ping, netsh, nslookup, ...)
scripts : bat, cmd, vbs, js, pl, ...
documents : txt, bmp, jpg, doc, xls, ....
(via les associations d'extension)
- cela dépend bien évidemment de ce qui a
été installé sur le PC !

En ce qui me concerne, j'ai conçu un programme "COMMANDLIST.EXE" qui donne
la liste de TOUTES les applis en mode console (DOS 16 bits, Win32, POSIX,
OS/2) avec leur DESCRIPTION (si elle existe, bien sûr)
http://www.bellamyjc.org/download/commandlist.exe (61 ko)
ou
http://www.bellamyjc.org/download/commandlist.zip (34 ko)
(à copier p.ex dans le dossier de Windows)

Ayant cette liste, pour avoir de l'aide supplémentaire, on peut ensuite
taper :
xxxxxxx /?
ou "xxxxxxx" est l'appli console concernée

Taper "commandlist /?" pour avoir de l'aide :
Syntaxe :
commandlist [/d<dossier>] [/s]
commandlist [-d<dossier>] [-s]
<dossier> : dossier explorer
* si absent -> dossier courant
* encadrer par des guillemets si nécessaire
/s ou -s : exploration des sous-dossiers

Exemple d'utilisation (effectué sous VISTA Home Premium):

C:\>commandlist /s
Liste des applications de type console
JCB © 2004
---------------------------------------
Légende :
DOS W:Windows 16:16 bits
P:POSIX O:OS/2 32:32 bits
---------------------------------------

C:\Windows\
COMMANDLIST.EXE : W32 Liste des applications en mode console
FVEUPDATE.EXE : W32 Utilitaire de service de chiffrement de lecteur
BitLocker

C:\Windows\ehome\
REGISTERMCEAPP.EXE : W32 Media Center Application registration

C:\Windows\Help\OEM\Scripts\
LAUNCHAP.EXE : W32 launchAP3
C:\Windows\System32\
APPEND.EXE : D16
ARP.EXE : W32 Commande TCP/IP Arp
AT.EXE : W32 Interface ligne de commande du service Planification
ATTRIB.EXE : W32 Utilitaire Attribute
AUDITPOL.EXE : W32 Programme de stratégie d'audit
BCDEDIT.EXE : W32 Éditeur de données de configuration de démarrage
BITSADMIN.EXE : W32 Utilitaire d'administration BITS
DOSKEY.EXE : W32 Utilitaire d'historique du clavier
DOSX.EXE : D16
WHERE.EXE : W32 Where - Liste les emplacements de fichier
WHOAMI.EXE : W32 whoami - affiche les informations sur l'utilisateur
connecté

Et pour avoir la liste des MMC (Microsoft mnagement Console), un simple
DIR *.msc /S
suffit amplement !

Morpheus Nebuchadnezzar

Re: Commandes de réseau sous Vista