Accès refusé...accès refusé...accès refusé...

biniou

Accès refusé...accès refusé...accès refusé...
Bonjour,

je peux dire que j'ai du mal à me faire à ce nouvel OS !

J'ai l'édition Premium, je précise que mon compte ( unique ) est admin
et j'ai désactivé l'UAC, au cas où ça aurait à voir.

Est-il normal que je n'ai pas accès à certains sous-dossiers dans les
dossiers suivants :
- Bureau / mon_compte
- C:\ Documents and settings
- C:\ Utilisateurs\mon_compte

Ce sont mes dossiers perso, je suis admin, et j'ai accès refusé !

Si qqun a la solution...merci

Nina Popravka

Re: Accès refusé...accès refusé...accès refusé...

<http://support.microsoft.com/kb/930128/en-us>
--
Nina
charabeuh

Re: Accès refusé...accès refusé...accès refusé...

Bonjour,

J'avais posé, il y a quelque temps, une question qui ressemble à la tienne.
JC.Bellamy avait donnée une réponse détaillée et très didactique.
La réponse que j'avais obtenue de JC bellamy s'applique peut-être à ton cas.

Je l'ai recopiée ci-dessous.

Luc

================== Question posée ==============================

"charabeuh" <char.abeuh.zero.spam@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> Quand on développe Application Data" on retrouve une arborescence analogue
> et on peut recommencer la même manip....
>
> Voir http://cjoint.com/?iejrZhxYb8
>

> Pouvez-vous m'expliquer la logique de Vista à ce sujet ?
>
> NB:
> - ces raccourcis se retrouvent ailleurs aussi et ne sont ne sont
> développables (interdiction)
> - celui que j'ai cité est développable (j'ai peut-être, un jour, modifié
> les droits ?)
> - Certains programmes (pour XP) semblent être abusés par ce comportement

============ Réponse de Jean-Claude BELLAMY [MVP] ==============

Tu découvres les subtilités de VISTA en matière de (re)nommage des dossiers
Jusqu'à XP, Windows comporte des dossiers "standards" (que l'on retrouve
dans toutes les configurations) dont les noms longs contiennent des espaces
("documents and settings", "program files", ...)
Or cela peut-être cause de pe**** désagréments (quand on ne fait pas
attention!) dans les commandes, vu que l'espace est le caratère séparateur.

Le gag classique est la copie de fichiers ou dossiers, ou l'exécution de
programmes, dont les noms contiennent des espaces, et que l'on a oublié
d'encadrer par des guillemets.
P.ex.
copy c:\documents and settings\homer\documents\trucs à la con.txt
d:\machin
est interprété comme la copie du fichier "c:\documents" vers le fichier
"and" avec des apramètres parfaitement abscons que sont
"settings\homer\documents\trucs", "à", "la", con.txt", "d:\machin"

Pour remédier à cela, Microsoft a RENOMMÉ dans VISTA les noms de ces
"dossiers à espace" en supprimant tout espace.
Ainsi "Documents and settings" est devenu "Users" (ou "Utilisateurs" suivant
les versions linguistiques), "Program files" est devenu "Programs" ou
("Programmes"), ...

MAIS il fallait penser aux "anciens" logiciels (scripts, exécutables, ...)
ne connaissant que les anciens noms.
Il lfallait donc trouver une astuce qui s'est concrétisée par l'utilisation
de "JUNCTION", qui est une fonctionnalité propore à NTFS (cela n'existe pas
en FAT, c'est pourquoi VISTA ne peut pas être installé sur une FAT), qui
consiste à créer des "alias" de noms de dossiers (ou fichiers)
Au passage, cela existe depuis longtemps dans le monde UNIX (les "liens
symboliques").

Donc on trouve toujours dans VISTA un dossier "Documents and settings", mais
ce dossier n'existe pas en tant que tel, car il "pointe" en réalité vers
"Users", par le biais d'une "Junction" créée sur "Users".
NB : même si çà y ressemble, c'est différent d'un raccourci, qui est un
fichier autonome (extension .LNK) dont le contenu indique vers quel fichier
ou dossier il pointe.
Ici, il n'y a qu'UNE entité, en l'occurrence le dossier "Users", qui possède
un nom principal ("Users") et en prime un alias ("Documents and settings").

Mais cette dualité peut être source de pb avec certains outils, en
particulier les outils de backup.
Afin d'éviter qu'un dossier à alias soit sauvegardé 2 fois (une 1ère fois
sous le nom de "users" et une 2ème fois sous le nom de "documents and
settings"), il a été ajouté une interdiction d'accès à tout le monde de ces
alias, c'est pourquoi on se goinfre une injurebox quand on essaye d'ouvrir
ces dossiers alias!
Cela peut se corriger (pour le fun uniquement!) en supprimant cetet
interdiction dans la liste de contrôle d'accès.

Pour connaitre les correspondances entre un alias et le "vrai'" dossier ou
fichier auquel il se rapporte, il existe un excellent outil de ce bon vieux
Mark (RUSSINOVICH), disponible GRATUITEMENT ici :
http://www.microsoft.com/technet/sys.../Junction.mspx

Exemples :
C:\>junction "C:\Users\BELLAMY\AppData\Local\Application Data"

Junction v1.02 - Win2K junction creator and reparse point viewer
Copyright (C) 2000 Mark Russinovich
Systems Internals - http://www.sysinternals.com

C:\Users\BELLAMY\AppData\Local\Application Data: JUNCTION
Print Name : C:\Users\BELLAMY\AppData\Local
Substitute Name: \??\C:\Users\BELLAMY\AppData\Local

Donc l'alias "...\Users\xxx\AppData\Local\Application Data" pointe en
réalité vers le dossier "...\Users\xxx\AppData\Local" !!!

Ce qui explique cet "effet vache qui rit" (par allusion à l'étiquette de
"Vache qui rit" ou on voit que les boucle d'oreilles de la vache sont des
boites avec la même étiquette, laquelle ...)

De même
C:\>junction "C:\Users\BELLAMY\Application Data"

Junction v1.02 - Win2K junction creator and reparse point viewer
Copyright (C) 2000 Mark Russinovich
Systems Internals - http://www.sysinternals.com

C:\Users\BELLAMY\Application Data: JUNCTION
Print Name : C:\Users\BELLAMY\AppData\Roaming
Substitute Name: \??\C:\Users\BELLAMY\AppData\Roaming

L'alias "...\Users\xxx\Application Data" pointe en réalité vers le dossier
"...\Users\xxx\AppData\Roaming"

En conclusion, tout ce merdier est du au fait que certains blaireaux ne sont
pas fichus de manipuler correctement des guillemets ! ;-)

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

================================================== =================

"biniou" <biniou@free.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> - C:\ Documents and settings
> - C:\ Utilisateurs\mon_compte
>
> Ce sont mes dossiers perso, je suis admin, et j'ai accès refusé !

biniou

"Nina Popravka" <Nina@nospam.invalid> a écrit dans le message de news: mb9ii3p7qn86jjs6639muomc579j152ghe@4ax.com...

| <http://support.microsoft.com/kb/930128/en-us>
| --
| Nina

Merci mais je n'ai pas l'impression que cela répond à mon cas : je n'ai pas upgradé
XP vers Vista mais j'ai fait une install depuis zéro de Vista sur un HD nettoyé de toute
partition antérieure. Et l'accès m'est refusé à bien d'autre sous-dossiers que les 4
qui sont mentionnés ici !

Re: Accès refusé...accès refusé...accès refusé...
Bonjour !

Ce que j'aimerais savoir, c'est pourquoi le tag <JONCTION> apparaît
(dans un simple DIR) lorsque je définis mes propres points de jonction
(avec linkd.exe), alors qu'il n'apparaît pas avec les jonctions
prédéfinies dans Vista...

@+

MCI

Re: Accès refusé...accès refusé...accès refusé...
Oups !

Désolé.

J'avais la réponse.

Message inutile.

Il suffit d'utiliser l'option /AH
(exemple :
CD /D%userprofile%
dir /AHD
)

@+

MCI

On Thu, 1 Nov 2007 02:37:37 +0100, "biniou" <biniou@free.fr> wrote:

> [...]
>partition antérieure. Et l'accès m'est refusé à bien d'autre sous-dossiers que les 4

Eh bien regardez en invite de commande, my 2 cents d'euros que vous
allez constater que tous les dossiers concernés sont des jonctions...
--
Nina
biniou

"Nina Popravka" <Nina@nospam.invalid> a écrit dans le message de news: en3ji39vsjgkbjpupt53qtb87ol2552keb@4ax.com...

| Eh bien regardez en invite de commande, my 2 cents d'euros que vous
| allez constater que tous les dossiers concernés sont des jonctions...
| --
| Nina

Bon, soit ,mais...que dois-je faire pratiquement pour avoir accès à tout ??
Pardon mais je ne suis pas fortiche ! Que dois-je faire pour chaque sous-dossier
qui m'est refusé ? et il y en a beaucoup ! ( le dossier Cookies, par exemple )

merci

biniou

Re: Accès refusé...accès refusé...accès refusé...
Merci
je viens de lire la contribution de Bellamy mais j'ai du mal à en tirer une
solution ! que faut-il faire, donc ? Il ne me semble pas, d'ailleurs, que
certains des chemins qui me sont interdits comprennent des noms à espaces.
( notamment dans c:\utilisateurs )

merci de m'indiquer une solution !

lucky

Re: Accès refusé...accès refusé...accès refusé...
Salut, j'ai peut-être ce qu'il te faut:
1) le dossier cookies, c'est normal qu'il te soit refusé
2)le dossier auquel tu doit avoir accès, à savoir:
c:\utilisateur\nom_utilisateur essaie ceci: tu clic droit sur le dossier
nom_utilisateur->propriétés->onglet "sécurité"->dans la fenêtre sécurité, tu
clic sur ton nom d'utilisateur, si il n'y est pas, tu l'ajoute avec
"ajouter"->puis tu coche controle total. Essaie d'accéder au dossier