Problèmes d'affichage

MichaelNi

Problèmes d'affichage
Bonjour!

Mon ordinateur a les caractéristiques suivantes:
HP Compaq nx9420
Processeur Intel Core 2 CPU T7400@2.16GHz
2 Go de mémoire vive
Système d'exploitation 32 bits
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1600
Le tout tourne sur Vista Pro

Le problème est le suivant:
Après un certain temps passé * surfer (Internet Explorer 7), les
possibilités d'affichage se réduisent de plus en plus jusqu'* ne plus pouvoir
rien faire. Autrement dit, si au début je peux par exemple agrandir une image
sélectionnée sur un site quelconque dans une nouvelle fenêtre ou bien ouvrir
plusieurs onglets, ces opérations ne deviennent plus possible au bout de
quelque temps. De même, les menus (par exemple "Outils" de ce même Internet
Explorer) contiennent de moins en moins de possibilités jusqu'* plus rien du
tout. Au final, le problème devient général puisqu'il n'est même plus
possible d'afficher par exemple le Panneau de configuration et encore moins
d'ouvrir un traitement de texte. Résultat: Redémarrage de l'ordinateur pour
vider la mémoire. Je peux ensuite * nouveau travailler jusqu'* ce que le
problème se reproduise.

J'ai tenté de supprimer certaines options de l'affichage de Vista Pro et
demandé la suppression de tous les fichiers temporaires enregistrés lors de
l'arrêt de la machine en mettant * 0 certaines options (par mmc). Mais rien
n'y fait, le problème continue de se présenter. Il doit apparemment y avoir
une accumulation de fichiers temporaires enregistrés qui ne s'effacent pas au
fur et * mesure que des nouveaux apparaissent, c'est * dire que le plus
récent ne pousse pas dehors le plus ancien non utilisé.

Est-ce un problème de mémoire insuffisante ? Mon ordinateur est inadapté *
Vista Pro et il faudrait donc passer * la version basic ? Ou y a-t-il une
solution pour remédier * ce problème?

Si quelqu'un a un embryon de réponse * proposer... D'avance un grand merci!

Nina Popravka

Re: Problmes d'affichage
On Fri, 26 Oct 2007 16:04:00 -0700, MichaelNi
<MichaelNi@discussions.microsoft.com> wrote:

>Est-ce un problme de mmoire insuffisante ? Mon ordinateur est inadapt
>Vista Pro et il faudrait donc passer la version basic ? Ou y a-t-il une
>solution pour remdier ce problme?

Votre machine est trs largement au niveau, a devrait tourner comme
une horloge...
Que dit le gestionnaire de tches sur l'occupation mmoire des
process?
--
Nina

Re: Problmes d'affichage
je penche pour un pb avec la carte graphique qui sature...
sur G...on troue beaucoup de pbs voque...

MVP Microsoft WINDOWS

sergiofranceENLEVER@wanadoo.fr

NB - adresse : enlever ENLEVER
"MichaelNi" <MichaelNi@discussions.microsoft.com> a crit dans le message de
news: A6F8694A-DE46-48F2-946E-DC8366D80600@microsoft.com...
> [...]
> n'y fait, le problme continue de se prsenter. Il doit apparemment y
> avoir
> une accumulation de fichiers temporaires enregistrs qui ne s'effacent pas
> au
> fur et mesure que des nouveaux apparaissent, c'est dire que le plus
> rcent ne pousse pas dehors le plus ancien non utilis.
>
> Est-ce un problme de mmoire insuffisante ? Mon ordinateur est inadapt
> Vista Pro et il faudrait donc passer la version basic ? Ou y a-t-il une
> solution pour remdier ce problme?
>
> Si quelqu'un a un embryon de rponse proposer... D'avance un grand

MichaelNi

Re: Problèmes d'affichage

"Nina Popravka" a écrit :

> Votre machine est très largement au niveau, ça devrait tourner comme
> une horloge...
> Que dit le gestionnaire de tâches sur l'occupation mémoire des
> process?
> --
> Nina

Bonjour,

Merci pour votre réponse! Je ne sais pas trop de quoi il s'agit lorsque vous
parlez de l'occupation mémoire des process, mes connaissances étant
limitées.... Mais voici ce que j'ai trouvé dans le gestionnaire de tâches:
Mémoire physique:
Totale 2046
Cache 1242
Libre 105

Mémoire pour le noyau:
Totale 210
Paginée 147
Non paginée 62

Système
Handles 28845
Threads 1034
Processus 90
Pagination 1172Mo/4312Mo
+ une indication sur le temps de fonctionnement

Ces chiffres varient en fonction du temps qui passe.

J'ajoute encore les indications trouvées au sujet des aspects graphiques
trouvées dans la rubrique "Informations et outils de performance":

Mémoire graphique totale disponible 1019 Mo
Mémoire graphique dédiée 256 Mo
Mémoire système dédiée 0 Mo
Mémoire système partagée 763 Mo

J'espère que ce sont bien ces données qu'il fallait. Sinon, faites-moi signe!
Merci pour votre aide!

FDDKDR

Re: Problèmes d'affichage
Bonjour,

"MichaelNi" <MichaelNi@discussions.microsoft.com> a écrit dans le message de
groupe de discussion : 6E187E4D-6F1F-416F-98A5-FE6937629CBE@microsoft.com...
> [...]
> parlez de l'occupation mémoire des process, mes connaissances étant
> limitées.... Mais voici ce que j'ai trouvé dans le gestionnaire de tâches:

Mémoire physique total (mémoire vive ou RAM) : 2 Go.
C'est tout bon.
Par contre :
Libre : 105 Mo !!
L*, ce n'est pas bon du tout.
Cette mesure a été faite juste après le démarrage, ou quand cela
"ralentissait" ?
Pouvez-vous refaire ces mesures, mais * 2 moments différents ?
Une fois peu de temps après le démarrage de Vista, sans rien faire, attendre
juste que Vista ait fini de démarrer (2 - 3 mn), puis reprendre ces mesures.
Et une autre fois quand le système est, vraiment au ralenti (réponds mal ou
lentement).

Votre système * l'air de saturer progressivement, et ne semble pas libérer
la mémoire progressivement, comme il devrait.

>Mémoire graphique totale disponible 1019 Mo
> Mémoire graphique dédiée 256 Mo
> Mémoire système dédiée 0 Mo
> Mémoire système partagée 763 Mo

D'autre part, attention, pour la mémoire graphique partagée, cette dernière
prend 763 Mo de mémoire vive sur vos 2 Go, ce qui est beaucoup trop, et ce
qui peut en partie expliquer que la mémoire sature vite (mais ce qui
n'explique pas pourquoi elle ne se libère pas une fois les applications
fermées).
Il faut aller diminuer cette valeur * 256 (voir même 128). Cela devrait
suffire.
Par contre, mauvaise nouvelle : cela se passe dans le Bios ...
Attention dans ce dernier, pas de fausse manipe sinon ... plus de PC !
Faites-vous aider pour ce réglage par quelqu'un "de sûr" et/ou
d'expérimenté, dans votre entourage.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

MichaelNi

Re: Problèmes d'affichage

"FDDKDR" a écrit :

> [...]

> Attention dans ce dernier, pas de fausse manipe sinon ... plus de PC !
> Faites-vous aider pour ce réglage par quelqu'un "de sûr" et/ou

Bonjour Fred,

Merci pour les quelques indications. Je verrai ce que je peux faire en
matière de mémoire graphique partagée.

J'ai fait ces relevés après quelques minutes! :-(
En suivant vos indications, voici les relevés que j'ai pu faire:
Au démarrage:
Mémoire physique:
Totale 2046
Cache 1100
Libre 940

La valeur "libre" descend progressivement pour atteindre une valeur comprise
entre 0 et 10 quelques minutes (5-6) après l'allumage de la machine et sans
rien toucher. Quant * la valeur "cache", celle-ci oscille entre 1100 et 1600.

Mais tout fonctionne normalement et je peux démarrer par exemple IE sans
problèmes.
L* où ça se corse, c'est qu'après une vingtaine de minutes * surfer,
l'affichage devient lent et ce que j'avais décrit dans mon premier message se
reproduit. Et j'ai, cette fois-ci, poussé un peu en ouvrant plusieurs
fenêtres si bien que l'affichage est devenu instable. Retour * la normale
s'il reste par exemple une seule fenêtre. Dernière étape du processus: il ne
devient même plus possible d'avoir les différentes rubriques d'arrêt de la
machine (mise en veille, arrêt, etc.). Et les valeurs de mémoire indiquées
plus haut ne bougent que très peu.

J'ai également cherché sur le net des infos au sujet de la saturation de la
mémoire: C'est la jungle :-( Rien trouvé relatif * Vista sinon quelques mises
* jour * faire, ce qui est d'ailleurs fait régulièrement.

Enfin, j'ai aussi fait travailler l'outil de suppression pour logiciels
malveillants (KB89083). Recherche sans résultats...
Peut-être que c'est un problème de carte graphique qui a des incidences sur
le reste du fonctionnement de la machine ?
J'ai vraiment l'impression que la machine avale les informations mais
n'élimine pas ce qui est inutile. Bizarre...
MichaelNi

Re: Problèmes d'affichage

"Azo3" a écrit :

> je penche pour un pb avec la carte graphique qui sature...
> sur G...on troue beaucoup de pbs évoquée...

> [...]

Merci pour l'info. Je soupçonne aussi quelque chose * ce niveau mais les
recherches sur le net ont été vaines. La plupart des indications se
rapportent * d'anciennes version Windows ou sont sans rapport avec le
problème. Les seules indications trouvées concernent les mises * jour et la
recherche de logiciels espions. A ce niveau, tout est apparemment clair sur
ma machine.
Snif... :-(
FDDKDR

Re: Problèmes d'affichage

"MichaelNi" <MichaelNi@discussions.microsoft.com> a écrit dans le message de
groupe de discussion : E6480B96-3AFB-4C3A-8801-BFABE9C61EE6@microsoft.com...

> [...]
> J'ai vraiment l'impression que la machine avale les informations mais
> n'élimine pas ce qui est inutile. Bizarre...

Oui, essayer plusieurs utilitaires de détection de spyware, comme ad-aware
par exemple.
Et faire un scan complet avec le logiciel bien * jour.
Idem avec un anti-virus * jour, et une analyse en ligne (gratuit par ex
avec le site secuser.com ici :
http://www.secuser.com/antivirus/index.htm ).

Désactiver le plus de chose inutile qui se charge au démarrage (msconfig,
et/ou Startup cpl, et/ou Starter de CodeStuff)

Faite un petit analyse du disque dur aussi (clic droit sur le lecteur ->
propriétés -> outils -> vérifier maintenant, cocher les 2 cases), puis au
redémarrage suivant, le défragmenter (utilitaire au même endroit).

Puis tester la mémoire vive (avec Memtest).

Attention aussi, j'ai vu ce genre de comportement avec une personne qui
avait 2 anti-virus sur son PC en même temps (Norton Internet Security et
Avast).
Les 2 passaient leur temps * se surveiller mutuellement et bouffait
rapidement toute la mémoire du PC.
A éviter !
Il ne faut en utiliser qu'un seul, et un bon si possible

Attention aussi * la compatibilité des logiciels installés avec Vista.
Cela peut le ralentir ou le rendre particulièrement instable.

Pour la carte graphique, je doute, mais cela peut effectivement venir aussi
de l* ...
Explorer cette piste, mais ... sur un portable, le nombre de piste est
restreint ... car ... souvent très difficile de faire des tests croisés...
Déj*, mettre les pilotes * jour sur le site du constructeur, et n'utiliser
que des pilotes spécifiquement pour Vista.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

pher

Re: Problèmes d'affichage
> Mémoire physique total (mémoire vive ou RAM) : 2 Go.
> C'est tout bon.
> Par contre :
> Libre : 105 Mo !!
> L*, ce n'est pas bon du tout.

Si, c'est tout bon. Il arrive fréquemment que cette valeur soit proche de 0,
toute la mémoire physique étant utilisée par les applications et par le
cache.

> [...]
> trop, et ce qui peut en partie expliquer que la mémoire sature vite (mais
> ce qui n'explique pas pourquoi elle ne se libère pas une fois les

C'est probablement l* que le bât blesse. Je pencherai pour un driver buggé.
Donc conseil: mettre * jour le driver de la carte graphique d'abord.

pher

FDDKDR

Re: Problèmes d'affichage
Bonjour,

"pher" <chapka56@hotmail.com> a écrit dans le message de groupe de
discussion : OpFJ3INGIHA.1204@TK2MSFTNGP03.phx.gbl...

> Si, c'est tout bon. Il arrive fréquemment que cette valeur soit proche de
> 0, toute la mémoire physique étant utilisée par les applications et par le
> cache.

Non, pas s'il a fermé les applications
S'il prend la mesure lorsque tout est ouvert ... effectivement
Mais lire son post suivant

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )