Excel : "éditeur inconnu" ?

Sulpice

Excel : "éditeur inconnu" ?
Bonjour à tous,
Un pb qui se cherche le bon NG : j'ai installé Office 2000 sous Vista 32
sans pb important. Mais à la suite d'une intervention stupide j'ai dû
réinstaller Office et maintenant Excel.exe n'est plus reconnu par Vista
("éditeur inconnu") contrairement à Winword.exe ou Access.exe et il est
impossible d'ouvrir les fichiers .xls. Les propriétaires, droits,
autorisations...sont les mêmes pour les 3 fichiers. Comment et pourquoi
Excel.exe reçoit-il ce traitement particulier ?Je ne vois plus où chercher.
Votre aide sera la bienvenue !
Cordialement,
Sulpice

Re: Excel : "éditeur inconnu" ?
Salut,

Tu as deux solutions les voici crescendo dans l'ordre de la "dureté"
1-) Tu remets le CD d'installation, Windows, non pas te proposer
l'installation, va repérer le logiciel comme étant déjà installer et va te
proposer une réparation, c'est généralement efficace.
2-) Tu vas dans le Registre éliminer les clefs d'XL

a- ) tape ceci :

Regedit

dans la ligne [Exécuter] du menu [Démarrer]

Dans le Menu de l'Éditeur de Registre ==> [Edition] ==> [Recherche] tu tapes
Excel et tu supprimes les clefs et dossiers qui te seront présentées.
Ensuite tu fais une réparation avec restauration complète suivant ce que le
CD te proposera (je ne me souviens plus)

La désinstallation simple par le Panneau de Config ne suffirait pas, il
va toujours rester des scories qui bloqueront un bon fonctionnement après
réinstallation. Si tu optais pour la désinstallation, il te faudrait
effectuer la même opération dans le Registre mais sur le mot [Office]

La fé sens obras, morta es.

"Sulpice" <ahouyez@otezcecitele2.invalid> a écrit dans le message de
> [...]
> Excel.exe reçoit-il ce traitement particulier ?Je ne vois plus où
> chercher. Votre aide sera la bienvenue !

Sulpice

Re: Excel : "éditeur inconnu" ?

"Le Claude" <Claude.CHARNEAU.amarantes@wanadoo.fr> a écrit dans le message
de news:FD9354D0-9DB7-49F0-A948-4FD5E876BE8E@microsoft.com...
> [...]
> réinstallation. Si tu optais pour la désinstallation, il te faudrait
> effectuer la même opération dans le Registre mais sur le mot [Office]

Bonjour Le Claude,
Merci de ton aide. La réparation par le CD d'Office, c'est ce qui a provoqué
le pb ! J'ai voulu réparer Excel (pour supprimer un message récurrent à
l'ouverture) et après "réparation" impossible d'ouvrir un fichier .xls. J'ai
donc désinstallé Office par le panneau de config (on ne peut pas
désinstaller excel seulement), puis réinstallé, mais le pb subsiste, sans
doute à cause des scories dont tu parles.
En outre après le CD, j'ai installé 2 mises à jour d'Office, SR-1 et SP3,
plus une vingtaine de KB...La réparation ou la réinstallation d'Excel
mettrait un joyeux bazar dans Office.
Donc j'ai plutôt envie de désinstaller à nouveau Office par le panneau de
config, nettoyer la BDR, et repartir de zéro. Qu'en penses-tu ? Et pour
nettoyer la BDR que penses-tu de cet utilitaire certifié Vista ?
http://www.errorsmart.com/download.php
A+
Sulpice

Re: Excel : "éditeur inconnu" ?
Re,

> Donc j'ai plutôt envie de désinstaller à nouveau Office par le panneau de
> config, nettoyer la BDR, et repartir de zéro. Qu'en penses-tu ?

Ça me semble la meilleure solution-))

> Et pour nettoyer la BDR que penses-tu de cet utilitaire certifié Vista ?
> http://www.errorsmart.com/download.php

Je me méfies comme de la peste de tous ces utilitaires qui risquent de par
leur action créer un joyeux bazar. Je préfère le "cousu main", en prenant
des précautions élémentaires, ce n'est pas infaisable une intervention dans
le Registre.
Mais il est possible que cet utilitaire soit très bon.

de news:EFCC8E04-468B-44E8-BF77-16EE0E808D55@microsoft.com...
> [...]

> dans le Registre.
> Mais il est possible que cet utilitaire soit très bon.

Bonjour Le Claude,
Ouf !!! Le pb semble résolu, et bcp plus simplement qu'on ne le pensait.
L'hypothèse des scories dans la BDR se heurtait à cette question : pourquoi
seul Excel était-il touché ? ce n'était pas logique. J'ai donc fouiné dans
ce bric-à-brac des droits, propriétaires, autorisations, compatibilités,
....etc. La compatibilité pour Excel.exe était WINXP pour moi et WIN98 pour
les autre utilisateurs (à noter que je suis seul utilisateur...). Ayant mis
WINXP partout j'ai constaté qu'Excel avait retrouvé la santé. Reste à
souhaiter qu'il ne s'agit pas d'une simple rémission.
J'avais déjà téléchargé Open Office, dont l'éditeur est reconnu par Vista,
contrairement à celui d'Excel. Je le garde en secours "au cas où".
Ces 4 onglets des propriétés des fichiers sont vraiment indigestes. Je me
demande combien de faux pb apparaissent à cause d'eux.
Merci de ton aide et bon dimanche.
A+
Sulpice

galida

Re: Excel : "éditeur inconnu" ?
Salut.
Pourquoi ne pas refaire l'installation d'Office en omettant Excel.
Faire tourner le pc quelque temps, redemarrer, faire un point de
restauration à tout hasard, puis reinstaller Office avec Excel cette fois.
--
Daniel - galida

Sulpice

Re: Excel : "éditeur inconnu" ?

"galida" <galida@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> Faire tourner le pc quelque temps, redemarrer, faire un point de
> restauration à tout hasard, puis reinstaller Office avec Excel cette fois.

Bonjour galida,
Si c'est un pb de BDR mal nettoyée cette procédure donnera les mêmes
résultats qu'une réinstallation globale. Le fait que la modif effectuée dans
les compatibilités ait amélioré la situation (on peut maintenant ouvrir un
fichier .xls depuis Excel, mais pas depuis l'Explorateur...) + le fait que
Vista n'ouvre Excel qu'avec un message d'alerte et un écran sombre, me fait
dire que le pb n'est pas dans la BDR mais je ne m'étendrai pas sur cette
question de peur de l'abîmer ...:-))
Et dans ce cas aussi je doute que ta procédure apporte quelque chose.
Cordialement,
Sulpice