Créer un multiboot Vista-XP

Remi-Noel Menegaux

Créer un multiboot Vista-XP
Bonjour,
Je reviens sur ce point - j'ai lu tous les messages sur ce sujet sur ce NG -
car je ne connais que XP et je viens de recevoir un Dell 9200 avec Vista
Professionnel sur lequel je voudrais bien avoir aussi XP Pro. Ce 9200 a 2
disques durs Sata (de 320Mo chacun) mis en Raid 0 d'origine. En faisant
'Gestion des disques' j'ai créé et formaté une partition appelée 'F', que je
compte réserver à XP.
Pour installer XP, j'ai mis dans le BIOS le CD en 1er boot et j'ai booté sur
un CD d'installation de XP : immédiatement je me suis fait jeter avec un
message Vista disant qu'il avait détecté un autre OS qui ne lui plaisait
pas. Mais à la deuxième tentative, j'ai pu installer mon XP sur 'D' (le
ex-'F'...). Mais alors je ne démarre que sur XP, Vista est 'oublié'.
En relisant les messages, je crois comprendre qu'il me faut ''réparer le
secteur de boot de Vista pour retrouver mon OS Vista" (dixit FDDKDR le 9/7),
mais je n'ai pas la moindre idée comment faire.
Si vous me dites comment faire et quand je l'aurai fait, je suppose qu'il
faudra alors que j'utilise 'VistaBootPRO_3.3.0', comme l'a dit 'Nina', pour
avoir le choix au démarrage, non ? mais là encore je ne sais pas si c'est
nécessaire ni comment faire.
Bref, votre aide précise me serait vraiment utile.
Merci d'avance.
Rémi-Noël

Nina Popravka

Re: Créer un multiboot Vista-XP
On Thu, 23 Aug 2007 09:46:11 +0200, "Remi-Noel Menegaux"
<rnmenegaux_AT_free.fr> wrote:

> [...]
>Si vous me dites comment faire et quand je l'aurai fait, je suppose qu'il
>faudra alors que j'utilise 'VistaBootPRO_3.3.0', comme l'a dit 'Nina'

Vous avez mal lu, il faut utiliser VistaBootPro qui remettra tout en
ordre tout seul.
--
Nina
Remi-Noel Menegaux

Re: Créer un multiboot Vista-XP
Nina,
OK. merci de ce conseil qui règlera sûrement le problème, mais à court terme
le mal est fait, je ne boote plus que sur XP, même si j'essaie de booter sur
le DVD de Vista.
Que puis-je faire ?
Merci encore de vos conseils avisés.
Rémi-Noël

"Nina Popravka" <Nina@nospam.invalid> a écrit dans le message de news:
7unqc3laa9n4gg3lq6ql6746fto515dd9l@4ax.com...

> Vous avez mal lu, il faut utiliser VistaBootPro qui remettra tout en
> [...]

On Thu, 23 Aug 2007 12:37:59 +0200, "Remi-Noel Menegaux"
<rnmenegaux_AT_free.fr> wrote:

>Que puis-je faire ?

Une fois de plus : télécharger VistaBootPro et l'utiliser !!!
Il fonctionne sous XP, bien entendu.
--
Nina
Remi-Noel Menegaux

Re: Créer un multiboot Vista-XP
Un essai (raté) que je viens faire :
Ayant donc démarré sous XP, je mets ma clé USB dans laquelle j'avais mis
'VistaBootPRO_3.3.0.exe' que j'avais téléchargé depuis un autre ordinateur.
Je la copie sur le bureau et je lance VistaBootPro. Mais ça ne marche pas
car il me dit manquer notamment de '.Net Framework', or je ne peux pas me
connecter à Internet depuis XP car le module 'carte réseau' de la carte mère
de Dell n'est pas reconnu par XP !
Je me sens coincé...
Rémi-Noël
PS : mon Dell est tout neuf, je peux donc faire ce que je veux avec (rien à
sauvegarder)

"Remi-Noel Menegaux" <rnmenegaux_AT_free.fr> a écrit dans le message de
news: %23yiKXGX5HHA.1188@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...
> [...]
> OK. merci de ce conseil qui règlera sûrement le problème, mais à court
> terme le mal est fait, je ne boote plus que sur XP, même si j'essaie de

On Thu, 23 Aug 2007 12:59:59 +0200, "Remi-Noel Menegaux"
<rnmenegaux_AT_free.fr> wrote:

>or je ne peux pas me
>connecter à Internet depuis XP car le module 'carte réseau' de la carte mère
>de Dell n'est pas reconnu par XP !

Exact, il est pénible, ce 9200, c'est un parcours du combattant pour
mettre la main sur les drivers XP tellement y en a de différents
proposés chez Dell, et la carte réseau n'est pas reconnue par défaut
par XP :-/
Moyennant quoi le driver existe, j'en suis parfaitement certaine
puisque j'en ai déjà mis plusieurs en multiboot Vista/XP.
Donc il ne vous reste plus qu'à mettre le DVD de Vista dedans et
demander à réparer le boot de Vista.
Ensuite VistaBootPro pour mettre le multiboot en marche.
:-)
--
Nina
Remi-Noel Menegaux

Re: Créer un multiboot Vista-XP
Hélas je ne peux pas me connecter à internet depuis XP, car le 'Contrôleur
Ethernet' (et non pas la carte réseau, comme je l'ai dit faussement dans mon
dernier mail) n'est pas reconnu par XP.
Cela a également stoppé mon nouvel essai d'ajouter une carte réseau
quelconque en PCI, car, bien sûr, elle n'est pas non plus reconnue par XP à
cause de ce foutu contrôleur.
Décidemment !
(je rappelle le stade où j'en suis : installation de Windows XP Pro qui
s'est bien passée, mais le contrôleur réseau de la carte mère du Dell 9200
n'est pas reconnu par XP ce qui m'interdit l'accès au réseau donc à internet
et aux ordinateurs de mon (petit) réseau. Le VistaBootPro.exe que j'y ai mis
ne marche donc pas par manque de .Net Framework. Au total, j'ai un XP sans
internet, et plus de Vista...)
Merci de votre aide renouvelée.

m9pqc398rv1c9tkntt793ileb73copp00t@4ax.com...

> Une fois de plus : télécharger VistaBootPro et l'utiliser !!!
> Il fonctionne sous XP, bien entendu.
> --
> Nina

Remi-Noel Menegaux

Re: Créer un multiboot Vista-XP
Merci encore de tous ces conseils très précieux.
En effet, j'ai pu 'booter' depuis le DVD de Vista (j'avais tapé sur le
mauvais clavier lors de ma dernière tentative, hum!), réparer le 'boot' et
après avoir donc démarré normalement sur Vista, j'ai installé VistaBootPro
et j'ai commencé à m'en servir.
Formidable. Merci.
Mais j'obtiens des tas d'erreurs, probablement parce que je m'en sers mal.
Je vais encore m'efforcer de faire les choses convenablement pour avoir ce
'dual boot' souhaité. Pour l'instant il ne 'voit' pas mon XP...
Ecoutez, je vais encore bagarrer quelque peu avant de vous redemander
conseil, car je vous ai déjà fait me consacrer beaucoup de temps.
Merci infiniment.

cpqqc3ddccnmcaphlhqjivkspvrvamoo8k@4ax.com...

> [...]
> demander à réparer le boot de Vista.
> Ensuite VistaBootPro pour mettre le multiboot en marche.

DD84

"Remi-Noel Menegaux" a écrit :

> [...]
> nécessaire ni comment faire.
> Bref, votre aide précise me serait vraiment utile.

Pour réparer le boot sur Vista, moi j'ai remis le CD Vista et démarré dessus.
Arrivé sur l'image "Installation" je suis allé sur "Réparer" ou
"Réparations", je ne suis plus bien sûr mais peu importe.
Vista vous propose quelques possibilités dont "réparer le démarrage".
Il va vous réparer le boot. Ensuite vous fairez le multi-boot.

Remi-Noel Menegaux

Re: Créer un multiboot Vista-XP
Bonjour,
Encore merci pour ces précisions fort utiles.
J'ai donc pu 'réparer' le boot de Vista, j'ai alors essayé VistaBootPro mais
je ne suis pas parvenu à le faire fonctionner, j'ai alors installé EasyBCD
que vous aviez signalé par ailleurs et ça s'est fait tout seul.
Je peux donc 'booter' soit en Vista soit en XP.
Par hasard, n'y aurait-il aucun outil - comme sur les nouveaux Macs - qui
permette de passer de l'un à l'autre sans devoir redémarrer ?
Vous et Nina m'avez sorti d'un mauvais pas et je vous en suis très
reconnaissant.
Rémi-Noël

38A81736-30AA-478B-9D20-846F928AB6ED@microsoft.com...