ControlSet

La Poste

ControlSet
Bonsoir,
En jetant un cil au registre, je m'aperçois qu'il y a 8 (huit) ControlSet
alors que d'habitude je n'en voyais que trois maximum en plus du
CurrentControlSet. Est-ce que je peux les supprimer ?
Merci de votre aide.
JL

PS: Bien sûr dans la BDR : HKLM\System\

galida

Re: ControlSet
Salut La Poste
La base de régistre croit avec les applications, et pau de logiciels
effacent leurs traces en cas de désinstallation.
Vu la taille prise par la BdR, que windows n'utilise que ce qu'il a besoin,
il ne semble pas necessaire d'effacer quelque chose, sauf problèmes ou prise
de virus ou autre joyeuseté.
En bref, ne pas toucher quand tout va bien.
--
Daniel - galida

Nina Popravka

Re: ControlSet
On Wed, 15 Aug 2007 22:59:30 +0200, "galida" <galida@wanadoo.fr>
wrote:

>En bref, ne pas toucher quand tout va bien.

+1.
:-)
--
Nina

Re: ControlSet
"La Poste" <jean.lavie@laposte.net> a écrit dans le message de
> Bonsoir,
> En jetant un cil au registre, je m'aperçois qu'il y a 8 (huit) ControlSet
> alors que d'habitude je n'en voyais que trois maximum en plus du
> CurrentControlSet.

Il y en a en général 2 ou 3, mais ce n'est pas une règle absolue.
Tout dépend du "vécu" de ta babasse, et surtout des problèmes que tu as pu
rencontrer avec le matériel (drivers foireux ou non).

J'explique sur mon site à quoi correspondent les différents "ControlSet00x"
:
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsn...#ControlSet00x

> Est-ce que je peux les supprimer ?

Il ne vaut mieux pas !!!

Pour commencer, il y a en un dans la bande que tu ne pourras pas supprimer :
celui qui est en cours d'utilisation !
(plus connu sous son alias "CurrentControlSet")
Ensuite, celui qui correspond à la "dernière bonne configuration connue",
il vaut mieux éviter de le flinguer, car en cas de malheur de BDR coté
système, il est bien utile.

Les autres, oui, à l'extrême rigueur, on peut les flinguer, mais attention
de ne pas faire de conceté en se trompant !
Pour savoir qui est quoi, il faut examiner la clef
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Select

Personnellement, je les ai toujours laissé vivre ces pauv' bêtes de
"controlset" ! ;-)

Car le gain, en les supprimant, est vraiment minime.
P.ex. la ruche SYSTEM de mon PC actuel, assez musclé, a une taille de 16 Mo.
En supprimant un controlset, je vais gagner environ 6 Mo (pour le savoir, il
suffit d'exporter au format ruche la dite branche, et d'examiner la taille
du fichier ainsi produit).

Franchement, entre nous, vouloir gagner 6 Mo sur un DD de 250 Go, c'est
mesquin ! ;-)

Jean-Claude BELLAMY [MVP]