[Seven] Gestion des déplacements de fichiers ou dossiers

Laurent Jordi

[Seven] Gestion des déplacements de fichiers ou dossiers
Salut,

Je trouve qu'il est un peu trop facile de déplacer un dossier ou un
fichier sans faire exprès.

Serait-il possible d'obliger le système à demander un confirmation à
chaque fois qu'un déplacement est lancé ?

Merci

Laurent

Re : [Seven] Gestion des déplacements de fichiers ou dossiers

> Serait-il possible d'obliger le système à demander un confirmation à chaque fois qu'un
> déplacement est lancé ?

Tu trouves que l'UAC ne suffit pas pour nous casser les pieds et poser des questions
stupides ?

Tu es peut être en simple clic, mets toi en double clic, vas ici :
Fenêtre quelconque Windows (dossier) au menu : [Outils] ==> [Options] ==> onglet [Général]
==> ouvrir les dossiers au double clic (ou simple clic)

http://w7ng.wordpress.com/

"Laurent Jordi" <MonPrenomPointMonNom@innovacall.com> a écrit dans le message de groupe de
discussion : eC3XWb9eKHA.5608@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...
> [...]
> exprès.
>
> Serait-il possible d'obliger le système à demander un confirmation à chaque fois qu'un

JF

Re: [Seven] Gestion des déplacements de fichiers ou dossiers

> Je trouve qu'il est un peu trop facile de déplacer un dossier ou un fichier
> sans faire exprès.

Le glisser-déplacer (drag&drop) intempestif est un défaut souvent
constaté. Ça nous arrive à tous de temps en temps. Ça arrive plus
souvent à certaines personnes, ou dans certaines activités.

Si on s'en aperçoit, appuyer sur Échap avant de relacher le clic, ou
faire CTL+Z si le déplacement a eu lieu. Le problème est qu'on ne s'en
aperçoit pas toujours.

La question se pose non seulement dans l'explorateur de fichiers, mais
dans tout ce qui est apparenté, comme les boîtes d'ouverture et
d'enregistrement dans les logiciels (menu Fichiers, Enregistrer/Ouvrir)
etc.

> Serait-il possible d'obliger le système à demander un confirmation à chaque
> fois qu'un déplacement est lancé ?

C'est souvent ainsi que la question est posée. Elle correspond tout à
fait au fonctionnement du glisser-déplacer effectué avec le clic droit,
qui est bien plus sûr qu'avec le clic gauche.

La réponse serait donc : utiliser le clic droit au lieu du clic gauche.

Elle est insuffisante si les déplacements sont provoqués par des clics
gauches intempestifs. La question devient alors plus ardue. Rien n'a
été prévu, à ma connaissance, pour régler cela. Et quand j'ai posé la
question à MS, la réponse a été "on déplace les fichiers ainsi".
L'impression de parler à un mur.

Dans explorer on peut appuyer sur Échap pour annuler un déplacement en
cours. On peut faire l'expérience de rester avec cette touche enfoncée :
tout déplacement devient alors impossible. Solution inapplicable dans
une boîte, puisque celle-ci se referme.

On peut protéger un dossier particulier avec les permissions NTFS.
Comme déplacer veut dire copier-coller-supprimer, il suffit d'interdire
la suppression. Voir l'onglet sécurité dans les propriétés d'un
dossier. C'est plutôt lourd, mais ça peut intéresser.

Une autre approche consiste à modifier les réglages de la souris
http://www.howtogeek.com/howto/windo...ick-selecting/
HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop
DragHeight
DragWidth

Ces deux valeurs sont égales à 4 par défaut.
En augmentant par exemple à 32 il faut déplacer la souris de 32 pixels
clic gauche enfoncé pour que cela soit détecté comme un déplacement,
qui devient de ce fait plus difficile à réaliser. L'ennui c'est que
cela interfère également avec le déplacement de texte dans les
éditeurs. Chercher si un compromis est acceptable.

Enfin il existe des programmes qui surveillent le pointeur et détectent
un début de déplacement d'objet avec le clic gauche. Le déplacement est
alors simplement rendu impossible ==> l'utilisateur devra utiliser le
clic droit pour déplacer des fichiers, ce qui répond indirectement au
souhait d'être averti en cas de déplacement.

Pour rappel :
Si on appuie sur CTL, ça copie au lieu de déplacer.
MAJ inverse la fonction quand on déplace/copie entre partitions.
http://windows.microsoft.com/fr-FR/w...nd-drop-method
Et pour mémoire :
http://www.google.fr/search?num=99&q=disable+drag

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/newsgroup-windows7.htm

pbqg1961

Re: [Seven] Gestion des déplacements de fichiers ou dossiers
Bonsoir,
Euh peut être remettre vista ;-) (aïe pas la tête)

"JF" <jf@news.invalid> a écrit dans le message de groupe de discussion :
e2NRMpTfKHA.5792@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...

> [...]

> Si on appuie sur CTL, ça copie au lieu de déplacer.
> MAJ inverse la fonction quand on déplace/copie entre partitions.

Pierre TORRIS

Re: [Seven] Gestion des déplacements de fichiers ou dossiers
JF <jf@news.invalid> a écrit dans ce message
<news:e2NRMpTfKHA.5792@TK2MSFTNGP05.phx.gbl> :

Bonjour,

> Et pour mémoire :
> http://www.google.fr/search?num=99&q=disable+drag

Et ça (pour l'arborescence des dossiers, compatible W7) :

http://www.ptorris.com
http://www.ptorris.com/private.php#nodragexplorerlnk

cf. http://www.ptorris.com/inscription.php

--