Routage IP Ethernet / Wifi

Francois PIETTE

Routage IP Ethernet / Wifi
Bonjour,

En ce début d'année, j'aurais besoin de vos lumières...

J'ai un PC exécutant Vista Edition Intégrale 32 bits et ayant une interface
WiFi ainsi qu'une interface Ethernet. Sur ce Vista, j'exécute VMWare
Workstation 6.5 pour héberger diverses machines virtualles. Le "réseau" de
VMWare est associé à la carte Ethernet du PC et cela fonctionne bien sauf
que - et c'est normal - les machines virtuelles n'ont pas accès aux
resources du réseau WiFi et en particulier l'accès internet. Evidemment
aussi, les machine qui sont sur le réseau WiFi ne voient pas les machine
virtuelles. J'ai fais un schéma qui est là:
http://www.overbyte.be/arch/dump/WiFiNetwork.jpg

Je pense que la solution passe par l'activation du routage entre les deux
interfaces de la machine Vista. Quelques recherches avec Google mon conduit
à divers articles à ce sujet. Il y a une clé du registre pour activer le
routage entre les interfaces réseau. Et il faut sans doute ajouter des
lignes à la table de routage avec l'utilitaire en ligne de commande "route".
Toujours est-il que je ne suis pas parvenu à faire fonctionner tout cela.

Quelqu'un aurait-il une procédure détaillée, si possible faisant intervenir
des machines virtuelles VMWare ?

Meilleurs voeux de nouvel an.
--
francois.piette@overbyte.be
Author of ICS (Internet Component Suite, freeware)

SNUTILE1

RE: Routage IP Ethernet / Wifi
Bonsoir,
Tes machines virtuelles est visibles sur vista intégrale, évident par la
liaison.
Ton Wifi n'est pas un lien réseau mais un accées vers internet par code
d'accès FAI.
Mets tous les ordinateurs avec un même groupe de travail, et vois si les
dossiers partagé sont visibles.
Ou encore configurer chaque ordinateur pour un même même réseau maison avec
"Assistant configuration réseau" en WIFI.

"Francois PIETTE" wrote:

> [...]
> francois.piette@overbyte.be
> Author of ICS (Internet Component Suite, freeware)
> Author of MidWare (Multi-tier framework, freeware)

Francois PIETTE

Re: Routage IP Ethernet / Wifi
> Bonsoir,
> Tes machines virtuelles est visibles sur vista intégrale,
> évident par laliaison.

Evidemment. LÃ* n'est pas le problème.

> Ton Wifi n'est pas un lien réseau mais un accées vers
> internet par code d'accès FAI.

C'est aussi un lien réseau (pour employer ta terminologie) vers toute une
série de machines. Accessoirement, c'est aussi un accès internet au travers
du routeur-NAT-ADSL.

> Mets tous les ordinateurs avec un même groupe de travail,
> et vois si les dossiers partagé sont visibles.

Tous les ordinateurs sont dans le même groupe de travail. Les dossiers
partagés sont bien visibles sur chaque réseau. LÃ* n'est pas le problème.

> Ou encore configurer chaque ordinateur
> pour un même même réseau maison avec
> "Assistant configuration réseau" en WIFI.

Excuse moi mais tu n'as pas l'air d'avoir capté qu'il y a DEUX réseaux: un
WiFi et un Ethernet. Chacun des réseau fonctionne parfaitement. Le réseau
ethernet ne doit pas avoir accès Ã* internet. Les machines virtuelles doivent
avoir accès Ã* la fois Ã* internet - via le réseau WiFi - et au réseau
Ethernet (sur lequel se trouve notamment un NAS). Toutres les machines, que
ce soit sur le réseau WiFi ou sur le réseau Ethernet doivent voir les
machines virtuelles. Le problème est uniquement pour les machines
virtuelles.

J'ai peut-être une solution au niveau des machines virtuelles: créer un
second adaptateur virtuel mappé sur l'interface WiFi et faire des machines
virtuelles aussi des machines "multi-homed". Ceci dit, je préfèrerais ne pas
faire cette solution qui complique chaque machine virtuelle (guest VMWare)
mais trouver une solution au niveau du host VMWare. La solution au niveau du
host VMWare permet d'avoir des machines virtuelles banales que je peux
déplacer d'un host Ã* l'autre au gré de mes besoins.

Merci quand même,
--
francois.piette@overbyte.be
The author of the freeware multi-tier middleware MidWare

Re: Routage IP Ethernet / Wifi
"Francois PIETTE" <fpiette@newsgroups.nospam> a écrit dans le message de

> En ce début d'année, j'aurais besoin de vos lumières...

Avec plaisir, mais une telle requête venant de ta part, toi un "vieux
briscard" des babasses, cela me surprend un peu ! ;-)

> [...]
> aussi, les machine qui sont sur le réseau WiFi ne voient pas les machine
> virtuelles. J'ai fais un schéma qui est là:

IDENTIQUE qualitativement à ce que j'ai chez moi !
(LAN Ethernet et WIFI, routeur ADSL WIFI)
P.ex. les machines "Dakar" et "Niamey", virtuelles sur "Grandbassam"
(Ethernet)
En prime, j'en ai aussi certaines machines VMWare "Alexandrie" et "Seattle",
virtuelles sur "Sassandra" (WIFI)

> Je pense que la solution passe par l'activation du routage entre les deux
> interfaces de la machine Vista.

Même pas !!!

> [...]
> Toujours est-il que je ne suis pas parvenu à faire fonctionner tout cela.
>
> Quelqu'un aurait-il une procédure détaillée, si possible faisant

Tu cherches vraiment la complication !
Et tu sais bien que plus une solution est complexe, plus elle a des risques
de foirer, et inversement, plus c'est simple et plus çà a des chances de
fonctionner !

Chez moi, tout le monde (PC "Ethernet", PC "WIFI", machines virtuelles
VMWare) a accès à TOUT (LAN et Internet), tout simplement parce que j'ai
relié le routeur ADSL au switch avec ...
un cable Ethernet et 2 prises RJ45 !

C'est tout, rien d'autre !
http://cjoint.com/?bdsyGyyKEB
(la liaison en question est représentée en haut du schéma par le trait entre
le switch Ethernet et le LinkSys)

Et je peux t'affirmer que çà a TOUJOURS fonctionné comme çà depuis des
années !

Alors, à moins d'avoir l'esprit SHADOK, à quoi bon chercher à accroitre
l'entropie ? ;-)

Francois PIETTE

Re: Routage IP Ethernet / Wifi
> [...]
> VMWare) a accès à TOUT (LAN et Internet), tout simplement parce que j'ai
> relié le routeur ADSL au switch avec ...

Oui, certes, mais ici le routeur WiFi est très loin du réseau câblé. C'est
d'ailleurs la principale raison de sa présence.

Merci quand même.

> Oui, certes, mais ici le routeur WiFi est très loin du réseau câblé. C'est
> d'ailleurs la principale raison de sa présence.

Et le CPL, c'est pour faire joli ? ;-)
Une paire de prises CPL à 85 Mbps, cela coûte ces temps ci (et sans chercher
le meilleur prix) 80 euros environ ...(des "Olitec")

Tu en connectes une au switch, une au routeur WIFI, toutes les deux sur une
prise de courant, et le tour est joué !
Bon, si tu me rétorques que tu n'as pas l'électricité, je ne peux plus rien
pour toi ! ;-)