Fautes matérielles sur mémoire

Jacquouille14

Fautes matérielles sur mémoire
Bonjour,
Le moniteur de fiabilité indique des fautes matérielles
en mémoire lors du démarrage. La plupart de ces fautes
sont le fait de svchost.exe.
Est-ce normal ?
Le nombre dépasse 2000 par minute puis retombe à
presque 0.
--
Jacques dit Jacquouille
Sabrem JORAM

Re: Fautes matérielles sur mémoire
> [...]
> sont le fait de svchost.exe.
> Est-ce normal ?
> Le nombre dépasse 2000 par minute puis retombe à

Bonjour,

Le terme "fautes" (qui n'est qu'un mécanisme de gestion de la mémoire)
est alarmant à tort :

http://groups.google.com/groups?selm....n et.invalid

http://groups.google.com/groups?selm....n et.invalid

C'est donc le reflet d'une activité, d'un échange entre la mémoire vive
(RAM) et la mémoire de masse (disque dur).

Si en outre, ce pic cesse en régime de croisière, il n'y a rien à faire
car c'est normal...

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/re...ID=T5FG4T4VRP1

Jacquouille14

Sabrem JORAM a écrit :

> [...]
> (RAM) et la mémoire de masse (disque dur).
>
> Si en outre, ce pic cesse en régime de croisière, il n'y a rien à faire

Bonjour et merci,
J'ai bien compris mais me demande pourquoi tant de pages "perdues"
avec 4 GO de ram.
Bonnes fêtes de fin d'année.

> [...]

Re: Fautes matérielles sur mémoire

> Bonjour et merci,
> J'ai bien compris mais me demande pourquoi tant de pages "perdues"

Je dirais plutôt "sauvées" au lieu de "perdues" :-)

SVCHOST est le processus générique qui héberge la plupart des services
(SVC pour services, HOST pour Hôte).

Ces services, pour la majorité, se mettent en place au démarrage, ce
qui explique cette intense activité à ce moment.

La liste des services est consultable en entrant

services.msc

dans Démarrer-Exécuter

Cliquez sur la colonne STATUT (status sur mon VISTA US) pour la trier
et voir apparaitre groupés les services actuellement démarrés.

Tous les processus se réservent une partie de la mémoire de masse
(mémoire paginée) en vue de futures écritures

D'autre part, même si on peut imaginer que la totalité du système
puisse théoriquement être résidante en mémoire (ainsi que vous semblez
l'envisager) jusqu'à ce l'on décide par exemple de le vidanger, il faut
bien à un moment donné sauvegarder des infos, de manière solide,
physique, des changements intervenus (écriture sur le disque) et
prévoir les échanges à venir qui vont s'effectuer en RAM (donc, Windows
anticipe en permanence et prévoit de la place en RAM en déchargeant une
partie inutilisée des processus chargés) ; ce sont des mécanismes de
sécurité qui sont liés notamment au système de fichiers (NTFS) qui font
par exemple que VISTA ou XP récupère le plus souvent très bien d'un
SHUTDOWN brutal (grâce à la journalisation ; la journalisation, pour
simplifier, est l'enregistrement temporaire des transactions en cours
de validation) sans perte de données...

Deux outils "magiques" peuvent aussi vous permettre d'observer plus
simplement ces échanges : PROCESS EXPLORER et PROCESS MONITOR

http://www.microsoft.com/france/tech...sExplorer.mspx

(Passez la souris sur les SVCHOST pour voir apparaitre les services
correspondants ou clic-droit dessus -> Properties -> onglet services)

http://www.microsoft.com/france/tech...ssmonitor.mspx

Ces outils sont portables (c'est à dire qu'ils ne s'installent pas et
ne pollueront donc pas votre registre ; ils peuvent par exemple faire
partie de votre panoplie de dépannage déposée sur une clef USB)

"Jacquouille14" <lameme@free.fr> a écrit dans le message de
> [...]
> Le moniteur de fiabilité indique des fautes matérielles
> en mémoire lors du démarrage. La plupart de ces fautes

OUI !

================================================== =======
Petit rappel sur la gestion de la mémoire dans Windows NT (toutes versions)
================================================== =======
L'ensemble RAM + Fichier(s) de swap constitue la "Mémoire virtuelle", dans
laquelle sont chargés codes et données.

NB: souvent, par abus de langage, on croit que la mémoire virtuelle est
synonyme de swap uniquement.
Or cette appellation désigne en réalité l'ensemble RAM+SWAP.
Mais même Microsoft fait parfois la confusion !

L'enchainement des opérations de "swap" sont les suivantes :

1) Lancement d'une nouvelle appli.
(ou nouvelle action à l'intérieur d'une appli existante)
Soudain, RAM insuffisante !
Le microprocesseur constate qu'une (ou plusieurs) page(s)
de 4ko nécessaires n'existe pas en mémoire vive.
Il génère alors (via une "exception", sorte d'interruption)
une "défaillance de page", transmise au gestionnaire de
mémoire ("VMM" = Virtual Machine Manager),

2) Le VMM déclenche alors une copie de page de 4ko de la
RAM (affectée à une appli en arrière plan) vers le disque
(fichier) de swap.

3) Les 4ko de RAM ainsi libérés sont récupérés
pour la nouvelle appli

Et si on a besoin de revenir à l'ancienne appli qui a été mise en
arrière-plan pendant ce temps :

4) Copie d'une page de 4k en RAM (d'une autre appli
en arrière plan) vers le disque

5) Récupération de ces 4ko en RAM pour recopie depuis
le disque des 4ko copiés à l'étape 2

6) Exécution en RAM du code contenu dans cette page

NB: Le terme "erreur de page", ou encore "défaillance de page" ("page fault"
en anglais) ne désigne pas un dysfonctionnement.
Ce n'est pas réellement une "faute" (ou défaut), mais au contraire cela fait
partie de la gestion mémoire.
En d'autres termes :
Chaque fois qu'une page du fichier de swap est demandée en RAM, le VMM
procède à un échange ("swap") entre :
- cette page demandée (au départ sur disque)
et
- une autre page (au départ en RAM), moins
"urgente" que la première (parce qu'appartenant
à une appli en arrière-plan à cet instant).

Cette autre page sera donc RECOPIÉE de la RAM vers le disque.

Au passage, parler d'émulation de mémoire (comme on le voit parfois écrit)
est un abus de langage!
A tout instant les instructions binaires des différents programmes (applis
et système) ont TOUJOURS lieu dans la RAM (physique, celle en silicium!).
P.ex., si on possède de 1024 Mo de RAM + 512 Mo de swap, soit AU TOTAL de
1536 Mo de mémoire virtuelle, les traitements RÉELS (opérés par le
microprocesseur) n'ont lieu A TOUT MOMENT que dans les 1024 Mo de RAM.

L'injurebox de "mémoire virtuelle insuffisante" signifie qu'il n'y a pas
assez de RAM+SWAP
Comme on ne peut pas augmenter (immédiatement) la RAM , cela concerne le
swap (fichier(s) de pagination)

On a alors plusieurs solutions :

1) si cela apparait fortuitement, sans se répéter,
on peut réduire le nombre d'applications fonctionnant
en même temps, en en fermant une (ou davantage)

2) si l'erreur se répète, c'est que la taille du (des) fichier(s)
de swap est insuffisante.
Il faut donc l'augmenter.
Cela se paramètre depuis le panneau de config système.
onglet "Avancé"
Pour un lancement direct exécuter la commande :
SYSDM.CPL @0,3
bouton "Paramètres" de la zone Performances
onglet "Avancé"
bouton "Modifier" de la zone "Mémoire virtuelle"

On a 2 possibilités :
2.1) on coche "taille gérée par le système"
Comme son nom l'indique, c'est Windows
qui va se charger de déterminer à tout moment
la taille de fichier nécessaire.
Ce n'est pas forcément optimal, mais pour un
débutant, c'est la solution "agricole".

2.2) On coche "taille personnalisée", après avoir
sélectionné la partition voulue (en fonction
de l'espace libre)
Mais ici la valeur optimale se détermine
expérimentalement, par approches successives :

Par exemple on décide de partir avec 512 Mo (approximatif)
1 - On fixe le swap à cette valeur (donc 512 Mo ici)
2 - On lance les applis habituelles (IE, Word, PSP,..)
et on travaille avec.
3 - Est-ce que ça passe ?
(pas d'injurebox de mémoire insuffisante)
-> 2 cas de figure possibles :
4a- OUI
Au choix,
4a1 - on laisse comme çà, c'est fini
4a2 - on diminue le swap de 10%,
on reboote,
on retourne en 2
4b- NON
On augmente le swap de 10 %
on reboote,
on retourne en 2

Ce n'est qu'ainsi qu'on aura déterminé le swap OPTIMAL!

Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Sabrem JORAM

Re: Fautes matérielles sur mémoire
Bonjour Jean-Claude,

> "Jacquouille14" <lameme@free.fr> a écrit dans le message de

[...]

Jean-Claude BELLAMY décrit ci-dessous une façon empirique, "agricole",
efficace, de déterminer la taille du fichier d'échange :

[...]
> [...]
> on reboote,
> on retourne en 2
>
> Ce n'est qu'ainsi qu'on aura déterminé le swap OPTIMAL!

.... Mais je ne suis pas d'accord dans le contexte.

La taille du fichier d'échange n'est ici pas en cause. Pas
d'optimisation nécessaire en ce qui concerne la question posée !

Car il y aura toujours au *démarrage* ces défauts de page, avec ou sans
RAM surnuméraire, avec ou sans fichier de pagination (d'échange, de
mémoire virtuelle, de swap ; car elle est ici surnuméraire à n'en pas
douter : 4 Go)

.... et je maintiens ce que j'ai écrit

"Vous en déduisez ainsi que même en l'absence d'un fichier de
pagination
ou en présence de RAM surnuméraire, vous observerez toujours ces
défauts de page."

.... ici :

http://groups.google.com/group/micro...9b45a4ba6638c3

Sur un VISTA 32 bits pourvus de 8 Go de RAM par exemple (donc 4 Go
reconnus dont 3 et quelques Go disponibles pour le système et
l'utilisateur), avec un fichier d'échange laissé configuré par défaut
(3082 Mo sur ma babasse) il y a toujours ces "fautes matérielles" ;
voici deux copies d'écran de PERFMON glissé dans Démarrage prises à peu
près au même moment du démarrage de la session à 5 secondes près :

- avec le fichier d'échange configuré par défaut :

http://cjoint.com/?mzwUqW4dy0

- sans aucun fichier d'échange défini :

http://cjoint.com/?mzwWYj5e2o

Et, en vitesse de croisière (séquence de démarrage achevée) avec ou
sans fichier de pagination, on observera toujours (ainsi que tu le
décris et alors en fonction de la mémoire virtuelle disponible) des
défauts de page lors du travail d'une application (puisque c'est le
mécanisme normal de gestion de la mémoire)...

Donc, je ne vois pas où tu veux en venir avec le réglage de la mémoire
virtuelle (pour la question ici posée)....

"Sabrem JORAM" <sabrem.joramDoubidoU@enfrance.net.invalid> a écrit dans le
message de news:mn.cd2a7d8cd3b4c65d.95354@enfrance.net.invali d...
> Bonjour Jean-Claude,

> [...]
> Donc, je ne vois pas où tu veux en venir avec le réglage de la mémoire
> virtuelle (pour la question ici posée)....

Pour la question posée, je suis bien d'accord avec toi, cela n'a pas de
rapport DIRECT.

Mais il est dommage de ne pas parler de swap (et du réglage des fichiers
d'échange) quand on évoque le mécanisme de pagination de la mémoire
virtuelle car les 2 sont liés.

> [...]

> d'échange) quand on évoque le mécanisme de pagination de la mémoire virtuelle

Ha... OK.

J'avais pensé à tort que tu rectifiais mes indications (qui peuvent
bien sûr être fausses et/ou précisées) car tu m'as habitué à la
précision/concision de tes interventions

Sabrem JORAM a écrit :

> [...]
> pollueront donc pas votre registre ; ils peuvent par exemple faire
> partie de votre panoplie de dépannage déposée sur une clef USB)

Excellent vos explications et les url qui vont bien avec.
Je suppose que le système "readyboot" est fait justement
pour soulager tous ces accès et échanges de données.

> [...]

[...]

> Bonjour,
> Excellent vos explications et les url qui vont bien avec.

Pas facile : je suis autodidacte, sans possession des fondamentaux (en
particulier la connaissance précise de l'architecture Intel) et pas
professionnel de l'informatique ni ingénieur ; j'ai mis plusieurs
années à trouver des infos pour comprendre... un peu...

J'ai souvent posé des questions sur les groupes sans obtenir les
réponses attendues : je me suis finalement résolu à acheter des livres
(imbuvables à jeun... qu'il faut lire très lentement et plusieurs
fois)... Mais bien des mystères :-) perdurent encore... surtout que
Microsoft documente très peu la source de ses logiciels (en raison du
piratage).

> Je suppose que le système "readyboot" est fait justement
> pour soulager tous ces accès et échanges de données.

http://www.microsoft.com/windows/win...eadyboost.aspx

Je suis perplexe.

A la lecture de ce qui suit (extrait du lien ci-dessus), la version
officielle de Microsoft est que c'est fait pour suppléer de la RAM
éventuellement déficitaire

"Adding system memory (typically referred to as RAM) is often the best
way to improve a PC's performance, since more memory means more
applications are ready to run without accessing the hard drive.
However, upgrading memory can be difficult and costly, and some
machines have limited memory expansion capabilities, making it
impossible to add RAM.

Windows Vista introduces Windows ReadyBoost, a new concept in adding
memory to a system. You can use non-volatile flash memory, such as that
on a universal serial bus (USB) flash drive, to improve performance
without having to add additional memory "under the hood.""

Donc, nous pourrions déduire que ça ne jouerait pas en cas de RAM
suffisante...

Donc, logiquement, dans votre cas, ça ne devrait rien changer...

Mais, mais, mais... en français (source non Microsoft) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/ReadyBoost

"Pour les accès disque aléatoires, la technologie ReadyBoost permet à
Windows Vista d'être de huit à dix fois plus rapides que sur un accès à
un disque normal. Cette technologie de mémoire cache s'applique à tout
le disque et pas seulement à la Mémoire virtuelle (pagefile.sys) ou aux
DLL."

Aléatoire et séquentiel :

http://dictionnaire.sensagent.com/ac...uentiel/fr-fr/

Les quelques fois où j'ai connecté un dispositif READYBOOST, je n'ai
pas constaté d'améliorations : je n'ai pas testé outre-mesure...